Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL Paragon DIY

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: JBL Paragon DIY

Message par Petitloup54 »

Après quelques écoutes un peu plus poussées, j'étais un peu frustré par le grave qui en plus de manquer de vivacité, de clarté engendrait des vibrations parasites.
Avec l'aide des conseils de Jean-François, j'ai d'abord rigidifié les plaques de fermeture derrière les LE15a et surtout, je suis passé en bi-amplification active (filtre JBL 5234 avec cartes à 500 Hz) avec le D-79 sur le grave et l'ampli R120 sur le médium (j'ai laissé le tweeter débranché pour simplifier l'essai)
Et là, après ajustement des niveaux de chacun des 2 amplis, on entre dans un nouvel univers. Ça y est, ça vie enfin! Plus de vibration même à volume élevé. Le grave a retrouvé du tonus, ça claque!
IMG_20230301_194310.jpg
IMG_20230301_194310.jpg (215.53 Kio) Vu 3311 fois
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: JBL Paragon DIY

Message par banzai »

excellent... mais du coup le 120 est sur le paragon
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: JBL Paragon DIY

Message par Petitloup54 »

banzai a écrit : mer. 1 mars 2023 23:13 excellent... mais du coup le 120 est sur le paragon
Pour l'instant, je suis dans les essais, mais le R120 rejoindra le rack ;)
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: JBL Paragon DIY

Message par doum »

Tu vas devoir poser un deuxième rack sur le premier, ou en trouver un plus grand.
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: JBL Paragon DIY

Message par chm »

Bonjour,

Bravo pour cette superbe réalisation, à tout point de vue ! encore bravo !
Ce qui ne manque pas de me frapper en autre, c' est l' apport de la bi amplification active qui résout semble t il
le problème des vibrations parasites. Que se passe t il ? Le HP est mieux tenu, mais de quelle manière ? et moins de résonances, de distorsions,
de distorsions d' intermodulation ?

Christophe
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: JBL Paragon DIY

Message par doum »

Tu as de la place sous la compression pour y installer un renfort du pavillon, un plaque découpée à la forme de celui, mais je pense qu'ils sont déjà très rigides come ils sont fabriqués et montés.
Il faudrait beaucoup plus de volume à l'arrière des LE15, celui laissé libre par le pavillon aurait été utile par exemple, en fait j'aurais bien vu un fond différent, qui utiliserait ce volume, bien étanche, sur chaque demi Paragon.
Avec les 150-4 ou les 2225 on devrait pouvoir les utiliser avec l'arrière à l'air libre.
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: JBL Paragon DIY

Message par Petitloup54 »

En fait, c'est difficile a expliquer mais en passif, le gain sur le grave était beaucoup plus important que sur le médium.
Ce déséquilibre faisait entrer la caisse en résonance. Le bois utilisé pour la charge du LE15a est du bouleau de Finlande qui a d'excellentes caractéristiques. De plus,les renforts internes (en mauve) auxquels j'ai ajouté des renforts sur la plaque de fermeture sont très efficaces.
En actif, avec un équilibre retrouvé, même à très haut volume,. Les résonnances ont complètement disparues.
La résonnance est un phénomène complexe dont les répercussions peuvent être surprenantes!
image001 (1).png
image001 (1).png (53.88 Kio) Vu 3247 fois
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: JBL Paragon DIY

Message par 6336A »

chm a écrit : jeu. 2 mars 2023 09:17
Ce qui ne manque pas de me frapper en autre, c' est l' apport de la bi amplification active qui résout semble t il
le problème des vibrations parasites. Que se passe t il ? Le HP est mieux tenu, mais de quelle manière ? et moins de résonances, de distorsions,
de distorsions d' intermodulation ?

Christophe
La suppression de la self série du filtre passif et la liaison directe ampli - hp augmente le facteur d'amortissement de l'amplificateur. Ce dernier, ne recevant que la bande passante utile, est bien entendu moins sujet à l'intermodulation.
Le grave est donc en actif toujours mieux détouré, articulé qu'en passif.
Il faut ajouter à ça que JBL utilise de manière incompréhensible ses filtres LX5 sur des enceintes en 8 ohm comme pour des modèles 16 ohm, les premières impressions d'écoute de Littlewolf ne m'ont guère étonnées...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: JBL Paragon DIY

Message par doum »

Tu fais bien d'en parler, j'avais toujours du mal à comprendre ça aussi, les même filtres avec des HP en 8 ou 16 Ohms, ça ne peut pas fonctionner pareil.
Il serait intéressant d'avoir la courbe d'impédance des LE15.
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: JBL Paragon DIY

Message par Petitloup54 »

J'ai mesuré l'impédance des HPs
Le LE15a fait 9 ohms
Le 2440 fait 5,9 ohms
(En comparaison, le 2440 sur les C50 est à 12 ohms)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message