Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL Paragon DIY

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: JBL Paragon DIY

Message par 6336A »

Bonjour
Pas de coupure haute pour le 375. Les utilisateurs japonais laissent monter le 375 (12/14 kHz).
C'est comme tout en hifi, il faut essayer. Je vois que le papier de P. Vercher dans l'audiophile a fait des petits.
En tout cas, tous les modèles livrés au Japon entre 1965 et 1983 (Sansui était l'importateur de JBL, car c'est quasi exclusivement le marché japonais qui était demandeur), l'ont été avec les filtres N500H (puis LX5) et N7000.
Dans le grave, il y eu d'abord le fameux 150-4C (16 Ohm) jusqu'en 1964, puis le LE15A, puis le LE15H (ferrite).
Dans le médium, le 375 a été remplacé par le 376 (suspension du diaphgragme en forme diamant différente).
Le 1ers modèles utilisant le 150-4C n'ont à ma connaissance pas été exportés vers le Japon dixit une connaissance audiophile qu'y s'y rendait fréquemment.
Le filtre N500H n'a été utilisé que pour le 150-4C, on le retrouve d'ailleurs dans la Hartsfield. Les deux versions du LE15 utilisaient le filtre LX5 qui est différent, car les LE15 sont des 8 Ohm.
Les schémas des filtres sont tous disponibles sur le net.
Il faudra que tu m'expliques comment on fait
A la grande époque civilisée analogique du Paragon, on utilisait un générateur basse fréquence que l'on branchait sur un impédancemètre, lequel était branché sur le hp. On prenait une feuille de papier millimétré, et en perdreau faisant varier la fréquence entre 20Hz et 20Khz en abscisse, on notait point par point l'impédance en ordonnée. Le tout afin d'obtenir une belle courbe. Bref, on comprenait ce que l'on faisait. C'était l'bon temps...
A la grande époque du virtuel numérique, on va chez audiophonics ou ailleurs, on achète le DATS V3, on le branche sur son pc portable, il clique, re clique et sur clique, et on a la courbe d'impédance.
Je n'ajouterais rien à la 2eme manip, les termes seraient trop crus. Car si elle nous donne effectivement une belle courbe, elle ne nous apprend rien au fonctionnement d'un hp, ou a celui d'un filtre.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: JBL Paragon DIY

Message par Padawan »

On peut encore en trouver des impédancemètres pour faire la manip ?

Car quand je tape "impédancemètre" sur google, il n'y a que des pèses personnes ... :/
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: JBL Paragon DIY

Message par doum »

Il faut avoir un DATS V3, c'est l'outil idéal pour les mesures de HP et enceintes.
C'est le genre d'apareil à acheter à plusieurs et à se partager.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: JBL Paragon DIY

Message par Padawan »

J'ai bien compris, mais cela ne répond pas exactement à ma question ... :) Je voulais savoir à quoi cela ressemble (ait) et si c'est plus facile à comprendre.
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: JBL Paragon DIY

Message par doum »

Ah pardon autant pour moi.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: JBL Paragon DIY

Message par Padawan »

Pas de soucis ;-)
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: JBL Paragon DIY

Message par Petitloup54 »

6336A a écrit : ven. 4 mars 2022 12:11 A la grande époque civilisée analogique du Paragon, on utilisait un générateur basse fréquence que l'on branchait sur un impédancemètre, lequel était branché sur le hp. On prenait une feuille de papier millimétré, et en perdreau faisant varier la fréquence entre 20Hz et 20Khz en abscisse, on notait point par point l'impédance en ordonnée. Le tout afin d'obtenir une belle courbe
:hello: Jean-Francois
C'est très intéressant, ça :miam:
Peux tu nous en dire plus et surtout comment on peut faire
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: JBL Paragon DIY

Message par 6336A »

Je voulais savoir à quoi cela ressemble (ait) et si c'est plus facile à comprendre.
Voici le mien, mais c'est du DIY.
L'entrée BNC provient du générateur BF
Les 2 borniers hp.
On règle le niveau du signal pour tarer l'engin, comme une balance en mettant l'inter sur calib. Puis on lit l'impédance sur l'écran.
20220304_133143.jpg
20220304_133143.jpg (131.02 Kio) Vu 1045 fois
Le fait d'effectuer cette manip permettait de voir physiquement la résonance du hp, et de constater de visu que c'est lorsque la valeur de l'impédance est la plus élevée que la membrane entre le plus en résonance.
Elle permettait en outre de voir également la remontée d'impédance dans les hautes fréquences, et d'entendre par exemple un 416 gueuler comme un putois à 1,5Hz.
Elle permettait encore et surtout de se poser les questions suivantes :
Pourquoi une fréquence de résonance dans le grave ? Qu'est ce qui la provoque ? Et d'enchainer sur la notion d'impédance motionnelle.
Pourquoi l'impédance remonte dans les hautes fréquences ? Et d'enchainer sur la notion d'impédance selfique.
Bref, c'était une démarche de curiosité scientifique, qui amenait une certaine ouverture d'esprit et une tentative de compréhension sur le fonctionnement des choses, à savoir celui d'un haut parleur.

Acheter un DATS V3 et faire la manip est bien pratique, mais suppose que les notions évoquées ci-dessus sont assimilées. Ce qui à 99% n'est pas le cas. :spamafote: Ce que je reproche à ce type de méthode, c'est :
Faire arriver les choses toutes rôties
Sans que l'on ait rien compris :jap:
Bref de mettre une fois de plus, la charrue avant les bœufs, et de vérifier la citation d'un KANT (nan pas d'avoine, pas ERBRAU)

" La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: JBL Paragon DIY

Message par Padawan »

Donc ce n'est pas si simple de trouver cet appareil dans le commerce.
Mais la démarche est intéressante. Surtout de voir en live ce qui se passe au niveau du haut parleur.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: JBL Paragon DIY

Message par 6336A »

Pas évident de trouver un impédance mètre dans le commerce tout simplement parce que il est devenu inutile avec l'informatique. En 3 clics tu obtiens le résultat, alors qu'il fallait une heure de tp pour un amateur autrefois.
Et il ne faisait pas que voir... le balayage progressif de tout le spectre permettait également de se familiariser avec les fréquences.
Lorsqu'un vieil audiophile te dit : ton système a une tonique entre 1Khz et 2Khz, ce n'est pas parce qu'il a une meilleure ouïe que la tienne, mais parce qu'il est plus entraîné que toi... la mémoire auditive est très importante. Certains ont l'oreille absolue, ce qui est très rare, et ceux qui n'ont pas cette chance peuvent la perfectionner en travaillant. Établir le rapport entre un instrument et la gamme de fréquences qu'il est capable de restituer est un 1er pas.

Tout ceci mériterait d'ailleurs un sujet entier, afin de ne pas trop dériver.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message