Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Acoustic Energy A1

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Acoustic Energy A1

Message par 6336A »

Si ce sont bien des P13RCY,
Grrrrrrr... :baston: C'est en lisant P13RCY (de SEAS donc) que je viens de m'apercevoir de ma bourde monumentale...
Ce n'est pas un P13RCY puisque c'est un hp de 11cm et pas 13cm, et ce n'est pas un SEAS comme je l'ai archi faussement écrit.
Ces hp étaient fabriquée par ELAC, société allemande basée au nord de Hambourg (Kiel) très proche du Danemark, qui construit des enceintes et des hp depuis fort longtemps, les années 20 je crois.
Elac fabriquait donc ces hp sur cahier des charges de AE.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Acoustic Energy A1

Message par Jo775 »

Chouettes, ces AE1. Celles-ci auraient servies à sonoriser un Concert de Rammstein? :tinostar:

Je ne me souvenais pas qu'elles dataient de 1987, je les voyais plutôt vers 1992-1994...
Entendues dans une petite boutique parisienne vers 1995-1996 qui faisait aussi déjà du vintage elles donnaient effectivement grande illusion: la reproduction parfaite de grandes enceintes, avec une focalisation agréable. Sans les premières octaves nécessairement, mais sans que cela ne soit dérangeant comme sur la majorité des concurrentes. Brillantes.
Jonathan
Avatar du membre
M.Big-net
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:33
Localisation : Ain

Re: Acoustic Energy A1

Message par M.Big-net »

C'est ma première paire d'enceintes qui possèdent un HP de grave avec membrane en aluminium enduit (avec un apriori plutôt négatif pour ce type de membrane).
Les premières heures d'écoute étaient plutôt dures avec un médium absent et petit à petit elles changent.
Je laisse tourner avec de la musique au moins toute la journée et jetterai deux oreilles après.
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Acoustic Energy A1

Message par Jo775 »

Ce sont des enceintes très étudiées à mon humble avis. La qualité ou la matière plutôt peut surprendre mais l'aluminium utilisé doit contribuer pour partie au dynamisme de ces enceintes malgré leur efficacité de 86db (?) Au milieu de dizaines d'enceintes Bibliothèque (alors qu'on est censé y lire en silence, dans ce genre de lieu... bonjour Mâdâââame!... Ma demoiselle... ) elles faisaient résolument haut de gamme à l'allure et à l'écoute. Pas de résonances de caisse, de coloration folle de membrane, et un véritable encaissement de puissance. Un petit brun de snobisme prémices des bobos allô maman qui ont de l'oreille, des céréales, et peu de place... Et le coup marketing est joué! :) Moi je les aime bien ces anglais...
Jonathan
Avatar du membre
M.Big-net
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:33
Localisation : Ain

Re: Acoustic Energy A1

Message par M.Big-net »

Après une bonne journée de rodage de nombreux changements ont eu lieu, donc en bref sur des morceaux de tests quelques remarques :
Les résultats d'écoute, me conforte dans le choix de ces enceintes, certes elles sont gourmandes du courant, il en faut beaucoup.
Mais le point fort, dès les premières minutes d'écoute s'est la rapidité de reproduction très certainement lié par une réponse impulsionnelle ultra rapide. Cela me rappelle mes Martin Logan CLSII, en fin de journée je leur trouvé une scène sonore large et profonde avec une sensation d'effacement des source sonores. Bref, je trouve qu'il y a un gros potentiel qui demande un câble mieux adapté que mon Belden orange-noir.
Car celui-ci, sur mes anciennes LS3-5a, coupaient assez rapidement le grave.
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Acoustic Energy A1

Message par Jo775 »

Ces lignes me rappellent très bien l'écoute de ces AE1. Par contre, les ML donnaient peut-être plus de corps aux voix et instruments...
Jonathan
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Acoustic Energy A1

Message par 6336A »

M.Big-net a écrit : mer. 8 déc. 2021 19:03 Bref, je trouve qu'il y a un gros potentiel qui demande un câble mieux adapté que mon Belden orange-noir.
Car celui-ci, sur mes anciennes LS3-5a, coupaient assez rapidement le grave.
Euh... concernant ces dernières, je ne pense pas que ça soit le Belden qui coupe le grave... :D
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
M.Big-net
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:33
Localisation : Ain

Re: Acoustic Energy A1

Message par M.Big-net »

Oh si, car d'habitude j'utilise du câble avec cuivre plaqué argent et isolant téflon. La limitation de ce câble est évidente car testé sur le système du salon enceinte KF studio 17, le Belden démontre bien sa limitation dans ce secteur.
Il va falloir que j'en prépare une nouvelle paire.
Mais je pense que cela ne le fera pas descendre aussi bas mais garder ce câble à mon sens est une erreur.
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Acoustic Energy A1

Message par 6336A »

Sur une studio 17 c'est bien possible, cette enceinte fait du grave. Mais l'autre...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
M.Big-net
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:33
Localisation : Ain

Re: Acoustic Energy A1

Message par M.Big-net »

Le manque de grave je l'avais sur mes anciennes LS3/5a mais avec les AE1 le grave descend bien plus bas certes on ne peut pas avoir l'impact d'un 30 cm.
Mais elles font jeu égale avec des enceintes possédant un HP de 20 cm ce qui est déjà fort appréciable.
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message