Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nouveau membre

Parlez nous de vous !
Répondre
Pultec
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 09:54

Nouveau membre

Message par Pultec »

Bonjour à tous,
Installé en proche banlieue parisienne, je rejoins le forum par l'intermédiaire d'un camarade qui m'a convaincu de faire la démarche, toute nouvelle pour moi.
Passionné de musique (essentiellement mais pas exclusivement classique), voilà plus de 40 ans que je collectionne les disques vinyles, 78 tours et même un peu CD.
La question de la reproduction sonore est assez vite devenue incontournable pour profiter au mieux de ces divers supports, les rencontres ont fait le reste pour m'orienter tant dans mes
choix tant musicaux que technologiques.
Cela s'est fait avant tout par le compagnonnage d'un ami avec lequel nous partagions beaucoup de nos goûts musicaux, lui-même marchand de disques, grand défricheur et expert du disque classique de collection, "hi-fiste" pointu par ailleurs.
Je suis resté loin des forums, clubs ou cercles, hors mis quelques proches et me suis consacré à améliorer mon installation point par point au fil des ans, privilégiant le DIY autour de quelques valeurs sûres de la hi-fi vintage : Thorens TD 124, Altec 604, amplis mono triode.
J'ai pu approfondir la mise en oeuvre et la restauration des 124 avec un ami japonais marchand de disques et revendeur de matériel vintage à l'est de Tokyo, découvrir par son intermédiaire les qualités du bras et des cellules EMI ou encore Leak ; me lancer dans la fabrication d'amplis, d'étage phono, de préampli grâce à un camarade ingénieur aujourd'hui disparu qui revisitait les schémas Pultec (d'où mon pseudo).
L'écoute de disques monos et de 78t. m'a amené à découvrir les bienfaits d'un véritable étage phono avec les courbes dédiées, cette fois c'est un "ami américain" qui m'a secouru.
Le numérique n'est pas ma priorité mais en y consacrant du temps, en étant guidé par certains qui auront beaucoup débroussaillé ce champ pendant que je poursuivais ma quête analogique, on peut y trouver satisfaction, et même partager l'intérêt des vinyles ou des 78t. via des fichiers soigneusement transférés.
Bref, comme pour beaucoup ici je suppose, c'est l'affaire d'une recherche jamais inassouvie.

Voilà,

Au plaisir d'échanger avec vous.
Nicolas

Mon système :
- Deux platines Thorens TD 124, l'une pour la mono, l'autre pour stéréo, équipées de 4 bras (EMI EPU 100/Ortofon RF309/Schlumberger ou Leak).
- Diverses cellules dont Pierre Clément et Leak pour la mono, Ortofon SPU Gold ou EMI pour la stéréo.
- Divers transfos US et pré-pré (DIY)
- Etage phono stéréo à tubes DIY type Pultec.
- Etage Phono mono à tubes ArpilSound.
- Etage ligne à tubes avec transfo de sortie.
- Amplis mono triode PX4.
- Enceintes Altec 604D, caisses 620.
- Drive CD TEAC, DAC TOTAL Dac.
Préampli ligne et Phono mono.JPG
Thorens TD124 Bras Ortofon et Schlumberger.JPG
Thorens TD124 Bras EMI EPU.JPG
RIAA type Pultec.JPG
CD TEAC et DAC TOTAL DAC.JPG
Altec 604.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Nouveau membre

Message par Satchmo »

Magnifique Nicolas! Bienvenue sur le forum, et vivement que tu nous parles plus en détail de ton installation et goût musicaux.
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Nouveau membre

Message par vendin »

:hello: Nicolas

:welcome:
Pascal.
Avatar du membre
Georges de Villette
Membre honoraire
Messages : 280
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:59
Localisation : Villette d'Anthon ( nord isère )

Re: Nouveau membre

Message par Georges de Villette »

Bienvenu Nicolas sur ce forum de passionnés !
De ce côté là , je crois que tu viens de nous donner la preuve de ta passion !!!!
Belle présentation !
Au plaisir de te lire .
Georges
:welcome:
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Nouveau membre

Message par Maxime1123 »

Bienvenue Nicolas :)
Répondre