Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Threshold FET nine

A ne pas négliger
Répondre
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Threshold FET nine

Message par Jo775 »

DSC_0736.JPG
DSC_0736.JPG (190.89 Kio) Vu 2097 fois

Après quelques tergiversations, et puisque j'ai collé le SP9 à mon ampli triodes, j'avais envie d'un préampli original, de conception rigoureuse. Nelson Pass en serait l'un des configurateurs. Ce serait d'alleurs avec le FET10, l'un des derniers qu'il ait conçu chez Threshold. Le message marketing de l'époque était celui de dire que ce préamplificateur "n'apporte aucun son propre". C''est précisément ce que l'on attend d'un préampli, et aussi ce que je perçois, peut-être par suggestion ou conditionnement psychologique? :whistle:

Je loue avec grand enthousiasme les qualités de la section phono, que je trouve superbe de précision. Elle a littéralement ouvert mon système, notamment sur l'appréciation de la focalisation (grande faiblesse des maillons que j'avais avant) et de la perception d'éléments qui étaient soit ternes soit étouffés par ce que j'avais avant. Cet étage peut être réglé pour des cellules MM ou MC. Le gain, l'impédance et les caractéristiques de chargement capacitif de la cartouche peuvent être sélectionnés depuis l'intérieur. Je m'aperçois là aussi de l'utilité et de l'efficacité incroyable (Jean nous en a pourtant très souvent parlé) des ajustements en capacitance) de ces réglages.


D'autres photos (notamment de l'intérieur et de l'alimentation externe) viendront. Rapide, lumineux, précis, je suis ravi de mon acquisition car ce Fet 9 "oblige", mais ce de façon très naturelle quelque part mes anglais Quad et Spendor à ne pas être ce que l'on leur reproche parfois, d'être "mous" ou "sages".



Spécifications:

Phonograph Cartridge Section: Input: Impedance loading variable in increments between 22 Ohms and 47,000 Ohms
Capacitive loading variable in increments between 50 picoFarads and 1,000 picoFarads. Gain factor selectable at 40 dB or 60 dB.

RIAA Equalization: Passive and active topology computer designed to 0.025% accuracy. Selected precision components used in construction hold deviation to within 0.25 dB of model.

Distortion: No greater than 0.02% @ 1 volt stage output.

Noise: No greater than - 100 dB referenced to (1 millivolt input @ 1,000 Hz.)

Crosstalk: No greater than - 75 dB @ 20,000 Hz with 1,000 Ohm source.

High Level Section Frequency Response: Virtually flat within a bandwidth having - 3 dB points at 1.5 Hz and 125,000 Hz.

Distortion: No greater than 0.02% @ 3 volts RMS out 20 Hz through 20,000 Hz into 10,000 Ohms

Crosstalk: No greater than - 75 dB @ 20,000 Hz with 1,000 Ohm source.

Noise: No greater than -100 dBA referenced to 1 volt input.

Input Impedance: 25,000 Ohms.

Output impedance: 100 Ohms. Maximum output swing: 20 volts peak-to-peak.

Gain: +20 dB
Modifié en dernier par Jo775 le mer. 30 mars 2022 22:01, modifié 1 fois.
Jonathan
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Threshold FET nine

Message par Maxime1123 »

Bonjour Jo,

J'aimerais en savoir plus, sur son histoire, banc d'essai ? Conception ? Photo de l'intérieur ? :jap:
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Threshold FET nine

Message par Jo775 »

Bonjour Maxime !

C'est bien au programme lorsque j'aurai le loisir d'étayer un peu son histoire. Il semble plus connu des audiophiles étrangers qu'autochtones. J'ai hésité entre un Conrad Johnson PV7 sur lequel il y avait très peu de littérature, un Sphynx Audio, marque qui a eu un succès certain mais bref, un Siemel marque française qui a suivi le même chemin de l'éphémère... Il me semble avoir trouvé là un excellent compromis!

Pour ce qui est du banc d'essai, malheureusement je n'en ai point.
Pour le reste, à suivre bientôt ! 🙂
Jonathan
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Threshold FET nine

Message par 6336A »

Maxime1123 a écrit : mar. 29 mars 2022 08:05 Bonjour Jo,

J'aimerais en savoir plus, sur son histoire, banc d'essai ? Conception ? Photo de l'intérieur ? :jap:
Déjà, on peut commencer par le schéma :
threshold_fet-9_fet-nine_preamp.pdf
(2 Mio) Téléchargé 268 fois
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Threshold FET nine

Message par doum »

Pour avoir eu une Fet One première version, c'est un appareil que j'aimerais vraiment posséder, enfin plutôt le 10/e et le 10/He, mais ce n'st pas pour mon budget hélas, j'aurais du garder celui que j'avais.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Threshold FET nine

Message par Jo775 »

6336A a écrit : mar. 29 mars 2022 17:06
Maxime1123 a écrit : mar. 29 mars 2022 08:05 Bonjour Jo,

J'aimerais en savoir plus, sur son histoire, banc d'essai ? Conception ? Photo de l'intérieur ? :jap:
Déjà, on peut commencer par le schéma :

threshold_fet-9_fet-nine_preamp.pdf
Que penses-tu de ce schéma, Jean-François? N'apparaît-il pas d'une grande simplicité?
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message