Un petit partage de DIY sans prétention mais sans difficulté non plus et ayant donné un bon résultat.
J’utilise en ce moment une Barthe Rotofluid et en matière de lecture de vinyles j’en suis toujours au stade de la découverte, à faire des essais et à comprendre ce qui influe sur quoi. Je ferai donc ce qui sera pour certains des constats évidents ou pire

Je suis parti de plusieurs essais de matières pour couvrir un plateau en alu de 3,5kg. La Barthe est assez correcte pour entendre les différences. Plateau assez résonnant bien que lourd (même s’il manque une bonne dizaine de kilos selon certains

Caoutchouc, liège et feutrine ne m’ont pas beaucoup plu. L’empreinte empêche de poser un plateau type acrylique. J’ai donc cherché un matériaux neutre et facile à travailler.
Le céloron était une possibilité. Mais il existe aussi l’époxy, résine polymère très utilisée en électronique (notamment dans la fabrication de transformateurs et circuit imprimés), relativement neutre et pratique.
Qu’à cela ne tienne, je coule une fine empreinte à la place du couvre plateau d’origine. Je ne m’inquiète pas trop, l’époxy se démoule proprement en cas de bêtises.
Et les choses ne se sont pas passées comme prévu : en effet tout s’est très bien déroulé

Une fois l’empreinte faite, je procède par couches successives et dépassé l’épaisseur du couvre plateau original. La résine se gélifie rapidement et le travail est facile et propre. Une bonne mise à niveau du plateau est essentielle.
En séchant la résine laisse une surface exposée à l’air inégale qui demandera d’être rectifiée au ponçage tout en allant rechercher le niveau du moyeu pour continuer d’utiliser un palet presseur. Couvrir la résine serait aussi une solution.
Par ablation progressive de matière je rejoint le bon niveau et j’obtiens une surface mate. Le plateau a quasiment perdu son bruit de cloche au frappé.
L’esthétique ne faisait pas partie des critères mais il est très facile d’obtenir une surface translucide après avoir glissé entre deux couches une photo de famille, de vos animaux de compagnie, des pâquerettes, du sable et des bigorneaux et toute-autres iconographies de bon goût qui augmenteront la valeur de revente de l’objet.
Le résultat s’avère très intéressant et le premier constat concerne les fréquences hautes : le haut du spectre s’est affiné, les violons et la batterie prennent mieux leur place en profondeur. Ce qui traîne dans le sillon et qui fait des crinch crounch creunch s’entend également mieux ! Le grave lui est vraiment plus lisible et amène une petite fournée de détails et nuances supplémentaires.
Mais c’est globalement aussi intéressant, l’ensemble paraît plus posé et m’a immédiatement donné envie d’écouter plus fort que d’habitude.
Je ne perçois finalement pas de changement dans la dynamique (sauf peut être dans le grave…) mais sur la stabilité globale il n’y a aucun doute.
Je ne prône absolument pas la supériorité de cette matière car je suppose que le résultat doit varier d’une platine à l’autre. Ici le résultat est bon

Les traces visibles sont sous la résine.