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Couvre plateau epoxy (&Bidouilles sur Rotofluid)
- Maxime1123
- Super Modérateur
- Messages : 853
- Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39
Couvre plateau epoxy (&Bidouilles sur Rotofluid)
Bonjour,
Un petit partage de DIY sans prétention mais sans difficulté non plus et ayant donné un bon résultat.
J’utilise en ce moment une Barthe Rotofluid et en matière de lecture de vinyles j’en suis toujours au stade de la découverte, à faire des essais et à comprendre ce qui influe sur quoi. Je ferai donc ce qui sera pour certains des constats évidents ou pire
Je suis parti de plusieurs essais de matières pour couvrir un plateau en alu de 3,5kg. La Barthe est assez correcte pour entendre les différences. Plateau assez résonnant bien que lourd (même s’il manque une bonne dizaine de kilos selon certains ), il est d’origine accompagné d’un gros couvre plateau en caoutchouc logé dans une empreinte usinée de 3mm de profondeur. Le plateau vient se poser autour du moyeu du contre plateau en alu usiné aussi.
Caoutchouc, liège et feutrine ne m’ont pas beaucoup plu. L’empreinte empêche de poser un plateau type acrylique. J’ai donc cherché un matériaux neutre et facile à travailler.
Le céloron était une possibilité. Mais il existe aussi l’époxy, résine polymère très utilisée en électronique (notamment dans la fabrication de transformateurs et circuit imprimés), relativement neutre et pratique.
Qu’à cela ne tienne, je coule une fine empreinte à la place du couvre plateau d’origine. Je ne m’inquiète pas trop, l’époxy se démoule proprement en cas de bêtises.
Et les choses ne se sont pas passées comme prévu : en effet tout s’est très bien déroulé
Une fois l’empreinte faite, je procède par couches successives et dépassé l’épaisseur du couvre plateau original. La résine se gélifie rapidement et le travail est facile et propre. Une bonne mise à niveau du plateau est essentielle.
En séchant la résine laisse une surface exposée à l’air inégale qui demandera d’être rectifiée au ponçage tout en allant rechercher le niveau du moyeu pour continuer d’utiliser un palet presseur. Couvrir la résine serait aussi une solution.
Par ablation progressive de matière je rejoint le bon niveau et j’obtiens une surface mate. Le plateau a quasiment perdu son bruit de cloche au frappé.
L’esthétique ne faisait pas partie des critères mais il est très facile d’obtenir une surface translucide après avoir glissé entre deux couches une photo de famille, de vos animaux de compagnie, des pâquerettes, du sable et des bigorneaux et toute-autres iconographies de bon goût qui augmenteront la valeur de revente de l’objet.
Le résultat s’avère très intéressant et le premier constat concerne les fréquences hautes : le haut du spectre s’est affiné, les violons et la batterie prennent mieux leur place en profondeur. Ce qui traîne dans le sillon et qui fait des crinch crounch creunch s’entend également mieux ! Le grave lui est vraiment plus lisible et amène une petite fournée de détails et nuances supplémentaires.
Mais c’est globalement aussi intéressant, l’ensemble paraît plus posé et m’a immédiatement donné envie d’écouter plus fort que d’habitude.
Je ne perçois finalement pas de changement dans la dynamique (sauf peut être dans le grave…) mais sur la stabilité globale il n’y a aucun doute.
Je ne prône absolument pas la supériorité de cette matière car je suppose que le résultat doit varier d’une platine à l’autre. Ici le résultat est bon
Les traces visibles sont sous la résine.
Un petit partage de DIY sans prétention mais sans difficulté non plus et ayant donné un bon résultat.
J’utilise en ce moment une Barthe Rotofluid et en matière de lecture de vinyles j’en suis toujours au stade de la découverte, à faire des essais et à comprendre ce qui influe sur quoi. Je ferai donc ce qui sera pour certains des constats évidents ou pire
Je suis parti de plusieurs essais de matières pour couvrir un plateau en alu de 3,5kg. La Barthe est assez correcte pour entendre les différences. Plateau assez résonnant bien que lourd (même s’il manque une bonne dizaine de kilos selon certains ), il est d’origine accompagné d’un gros couvre plateau en caoutchouc logé dans une empreinte usinée de 3mm de profondeur. Le plateau vient se poser autour du moyeu du contre plateau en alu usiné aussi.
Caoutchouc, liège et feutrine ne m’ont pas beaucoup plu. L’empreinte empêche de poser un plateau type acrylique. J’ai donc cherché un matériaux neutre et facile à travailler.
Le céloron était une possibilité. Mais il existe aussi l’époxy, résine polymère très utilisée en électronique (notamment dans la fabrication de transformateurs et circuit imprimés), relativement neutre et pratique.
Qu’à cela ne tienne, je coule une fine empreinte à la place du couvre plateau d’origine. Je ne m’inquiète pas trop, l’époxy se démoule proprement en cas de bêtises.
Et les choses ne se sont pas passées comme prévu : en effet tout s’est très bien déroulé
Une fois l’empreinte faite, je procède par couches successives et dépassé l’épaisseur du couvre plateau original. La résine se gélifie rapidement et le travail est facile et propre. Une bonne mise à niveau du plateau est essentielle.
En séchant la résine laisse une surface exposée à l’air inégale qui demandera d’être rectifiée au ponçage tout en allant rechercher le niveau du moyeu pour continuer d’utiliser un palet presseur. Couvrir la résine serait aussi une solution.
Par ablation progressive de matière je rejoint le bon niveau et j’obtiens une surface mate. Le plateau a quasiment perdu son bruit de cloche au frappé.
L’esthétique ne faisait pas partie des critères mais il est très facile d’obtenir une surface translucide après avoir glissé entre deux couches une photo de famille, de vos animaux de compagnie, des pâquerettes, du sable et des bigorneaux et toute-autres iconographies de bon goût qui augmenteront la valeur de revente de l’objet.
Le résultat s’avère très intéressant et le premier constat concerne les fréquences hautes : le haut du spectre s’est affiné, les violons et la batterie prennent mieux leur place en profondeur. Ce qui traîne dans le sillon et qui fait des crinch crounch creunch s’entend également mieux ! Le grave lui est vraiment plus lisible et amène une petite fournée de détails et nuances supplémentaires.
Mais c’est globalement aussi intéressant, l’ensemble paraît plus posé et m’a immédiatement donné envie d’écouter plus fort que d’habitude.
Je ne perçois finalement pas de changement dans la dynamique (sauf peut être dans le grave…) mais sur la stabilité globale il n’y a aucun doute.
Je ne prône absolument pas la supériorité de cette matière car je suppose que le résultat doit varier d’une platine à l’autre. Ici le résultat est bon
Les traces visibles sont sous la résine.
- Klemp
- Administrateur du site
- Messages : 6297
- Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
- Localisation : Toujours dans mon terrier
Re: Couvre plateau Epoxy
Bonjour Maxime
Comme dans pas mal de domaines, c' est en expérimentant que l' on arrive vraiment à se faire plaisir.
Bravo à toi
Comme dans pas mal de domaines, c' est en expérimentant que l' on arrive vraiment à se faire plaisir.
Bravo à toi
Jean
- Maxime1123
- Super Modérateur
- Messages : 853
- Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39
Re: Couvre plateau Epoxy
Bonjour Jean
Merci !
Je suis plutôt abonné aux expérimentations qui finissent mal et aux allez-retour chez Thierry Mais quand ça marche ça vaut le coup et il est vrai que, comme dans d’autres domaines d’ailleurs, la somme de petits détails fait souvent la différence
Merci !
Je suis plutôt abonné aux expérimentations qui finissent mal et aux allez-retour chez Thierry Mais quand ça marche ça vaut le coup et il est vrai que, comme dans d’autres domaines d’ailleurs, la somme de petits détails fait souvent la différence
- m3uh04
- Super membre
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- Localisation : Par là ... (13 ou 04)
Re: Couvre plateau Epoxy
Salut,
Pascal avait déjà montrer que la résine époxy est très utile pour supprimer les sons de cloche, mais sur le châssis d'une Lenco : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=43507
Personnellement, j'aurais peur de créer un déséquilibre en ajoutant de la matière sur le plateau. Car sans le matériel adéquat, type fraiseuse ou tour à bois, c'est impossible de faire une pièce ronde sans défaut.
Mais comme tu le dit, si le résultat te plait, et que tu as bien pris le temps de tout poncer à niveau, il n'y a pas de raison .
Bravo pour l'initiative et le compte rendu.
A plus,
Pascal avait déjà montrer que la résine époxy est très utile pour supprimer les sons de cloche, mais sur le châssis d'une Lenco : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=43507
Personnellement, j'aurais peur de créer un déséquilibre en ajoutant de la matière sur le plateau. Car sans le matériel adéquat, type fraiseuse ou tour à bois, c'est impossible de faire une pièce ronde sans défaut.
Mais comme tu le dit, si le résultat te plait, et que tu as bien pris le temps de tout poncer à niveau, il n'y a pas de raison .
Bravo pour l'initiative et le compte rendu.
A plus,
Vincent
"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche
Du coup c'est valable pour des enceintes ?
"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche
Du coup c'est valable pour des enceintes ?
- Maxime1123
- Super Modérateur
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- Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39
Re: Couvre plateau Epoxy
Bonjour Vincent,
Il me semblait bien avoir lu Pascal au sujet de la résine mais je ne retrouvais pas la discussion, merci je me laisserai bien tenté par la même démarche que Pascal.
Avec plus de recul je confirme aussi la dramatique amélioration par rapport au caoutchouc. Je confirme aussi que la mise à niveau est fastidieuse mais sans grande difficulté : ponçage fin à la ponceuse concentrique (facile pour mettre à niveau) puis à la main, mesure pieds à coulisse, niveau à bulle, contrôle de la plénitude, plusieurs reprises… et après je me plains de ne jamais avoir de temps
Je n’aurais toutefois pas tenté sur une machine plus pointue. Mais si l’on assume le bricolage je recommande…
Il me semblait bien avoir lu Pascal au sujet de la résine mais je ne retrouvais pas la discussion, merci je me laisserai bien tenté par la même démarche que Pascal.
Avec plus de recul je confirme aussi la dramatique amélioration par rapport au caoutchouc. Je confirme aussi que la mise à niveau est fastidieuse mais sans grande difficulté : ponçage fin à la ponceuse concentrique (facile pour mettre à niveau) puis à la main, mesure pieds à coulisse, niveau à bulle, contrôle de la plénitude, plusieurs reprises… et après je me plains de ne jamais avoir de temps
Je n’aurais toutefois pas tenté sur une machine plus pointue. Mais si l’on assume le bricolage je recommande…
- 6336A
- Membre no life
- Messages : 2663
- Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20
Re: Couvre plateau Epoxy
Aaaaargllll, quand je vois une AT33EV montée sur ce $#&♤é de bras, je me promets de ne plus mettre au frigo un jerricane de gasoil à côté de mes saucisses toulousaines. Elles prennent bizarrement l'odeur...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
- Maxime1123
- Super Modérateur
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- Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39
Re: Couvre plateau Epoxy
Jean-François ne remue pas le couteau dans la plaie, cette vision me choque moi-même, cela me sert à patienter cet été et le VRAI projet de platine Si quelqu'un, épris de pitié outragée, veut bien me prêter un Fidelity Research FR14
- m3uh04
- Super membre
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- Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
- Localisation : Par là ... (13 ou 04)
Re: Couvre plateau Epoxy
J'ai un bras Pierre Lurné, 1ère génération, qui ne me sert à rien (mais peut-être bientôt). Je peux te le prêter si tu veux mais je ne sais pas si c'est adapté à ta cellule.
Vincent
"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche
Du coup c'est valable pour des enceintes ?
"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche
Du coup c'est valable pour des enceintes ?
- Maxime1123
- Super Modérateur
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- Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39
Re: Couvre plateau Epoxy
Bonjour Vincent,
Je suis totalement preneur d’essayer tout ce que je peux donc si tu le veux bien allons-y J’ai d’autres cellules, une Quintet Bronze notamment ainsi qu’en MM quelques cellules Empire et une V15, donc je devrais pouvoir réaliser une association cohérentes… J’ai l’image, peut être erronée, d’un bras assez léger non ?
- m3uh04
- Super membre
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- Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
- Localisation : Par là ... (13 ou 04)
Re: Couvre plateau Epoxy
Je t'avoue que je ne sais pas du tout dans quel catégorie il se situe. Tout ce que je peux en dire c'est qu'il n'est pas évident à régler mais que une fois en place avec une ortofon 2m blue ou une Project MC1 il a fait des merveilles de mon côté.
Ci après un post avec le manuel du bras pour les infos de montage et réglages : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 94#p649494
Ci après un post avec le manuel du bras pour les infos de montage et réglages : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 94#p649494
Vincent
"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche
Du coup c'est valable pour des enceintes ?
"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche
Du coup c'est valable pour des enceintes ?