Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Préamplificateur Phono DIAFAN

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
macrotograf
Super membre
Messages : 581
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 05:32
Localisation : 72 et 78

Re: Préamplificateur Phono DIAFAN

Message par macrotograf »

attention, je trouve que c'est simple à faire, mais de le comprendre l'est tout autre pour ma part :jap:
"Je pompe donc je suis"
yann35
Membre honoraire
Messages : 121
Enregistré le : sam. 31 août 2013 09:06
Localisation : rennes

Re: Préamplificateur Phono DIAFAN

Message par yann35 »

Padawan a écrit : lun. 30 mai 2022 13:15 Je ne suis pas un pro, mais je pense que oui ... :lol:

J'ai suivie les conseils de Jean-François en remplaçant aussi une série de composants par une simple led bleu et ça marchait d'enfer.
Et avec les 2 triodes de la 5687 en parallele , faut il mettre 2 leds bleues en parallele ou en serie ? J'ai fait un préampli WOT avec les 5687 alors j essayerai bien la méthode de Jean François...
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur Phono DIAFAN

Message par Padawan »

yann35 a écrit : mar. 31 mai 2022 07:01
Padawan a écrit : lun. 30 mai 2022 13:15 Je ne suis pas un pro, mais je pense que oui ... :lol:

J'ai suivie les conseils de Jean-François en remplaçant aussi une série de composants par une simple led bleu et ça marchait d'enfer.
Et avec les 2 triodes de la 5687 en parallele , faut il mettre 2 leds bleues en parallele ou en serie ? J'ai fait un préampli WOT avec les 5687 alors j essayerai bien la méthode de Jean François...
Je laisserais Jean-François te répondre. Je n'ai pas pu tester avant/après, mais en tout cas ça marchait vraiment bien, pour un prix de revient plus modique et une lueur bleue qui venait des entrailles de mon pré ... C'était chouette. :love:
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préamplificateur Phono DIAFAN

Message par 6336A »

2 les bleues en parallèle. Mais :
Ce genre de preampli ligne à transfo de sortie fut à la mode, mais bis répétita placent, je suis contre de chez pas pour.
Avec 2x5687, on va se retrouver avec un courant de 40mA environ, dont le passage unilatéral dans le primaire du transfo magnétise les tôles. Donc entrefer comme pour les amplis monotriodes.
Le seul problème est qu'un monotriode n'a jamais fait du grave, et n'en fera jamais, quelles que soient les enceintes utilisées.
Donc si un ampli n'en fait pas, je ne vois pas pourquoi un preampli en ferait.
Je ne parle même pas d'extrême grave, mais de l'articulation, du delié, et du poids des notes ne serait-ce que d'une contrebasse entre 50 et 150Hz. Avec ce genre de montage c'est zéro pointé.
J'appelle d'ailleurs à la barre le misérois no oats, l'homme qui regarde les corbeaux voler à l'envers, et qui pourra témoigner de mes dires...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur Phono DIAFAN

Message par Padawan »

Effectivement, le fameux pré amplificateur n'est pas resté longtemps dans le "gros" système du salon. L'évolution avait été assez rapide puisque dans la foulée j'ai reçu un gros classe A toulousain à la maison et je suis passé en bi amp passive. Le monotriode en haut du spectre, le gros classe A sur les 416 et franchement cela amenait un vrai plus ... Et j'étais avec le WOT en pré amplificateur. Mais la comparaison monotriode et classe A dans le bas fut assez rapide et ne laissa pas de place au doute.

Puis ensuite Jean-François m'a fait construire un préamplificateur avec une partie ligne de course et une excellente entrée phono. Je l'ai mis à la place du WOT après plusieurs mois de montage !! Ahhhh ce fut épique !! Mais dans l'absolue, mon WOT a pris une sacrée claque. Je pense avoir présenté ce pré, mais il marche vraiment bien et il est supérieur à mon WOT dans tous les aspects.
Modifié en dernier par Padawan le mar. 31 mai 2022 12:01, modifié 1 fois.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur Phono DIAFAN

Message par Padawan »

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=60392

Voilà le topic du bestiau en question. Comme dans la foulée, j'ai installé une petite carte en sortie afin de virer les filtres au niveau des enceintes, je ne peux pas mettre le WOT aujourd'hui et les re comparer. Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais ressenti le besoin de revenir au WOT.

Dans ma configuration actuelle en quasiment full transistors si ce n'est le clône du Sentec, je n'ai plus de tubes et franchement ça marche vraiment bien. Je peux allumer mon gros système sans me soucier de l'état des tubes et franchement ça fait plaisir. Le système est bien plus silencieux qu'au début et tout le spectre est bien définie. J'ai un beau grave, je pense que je pourrais peut-être encore en avoir plus en améliorant ma pièce et quand j'aurai fait mes nouveaux pieds d'enceintes. Les voix sont divines et le haut du spectre est précis, pétillant ... L'aigu est vraiment excellent.

Bref, si tu as l'occasion de tester au autre préamplificateur fait le.
yann35
Membre honoraire
Messages : 121
Enregistré le : sam. 31 août 2013 09:06
Localisation : rennes

Re: Préamplificateur Phono DIAFAN

Message par yann35 »

6336A a écrit : mar. 31 mai 2022 11:20 2 les bleues en parallèle. Mais :
Ce genre de preampli ligne à transfo de sortie fut à la mode, mais bis répétita placent, je suis contre de chez pas pour.
Avec 2x5687, on va se retrouver avec un courant de 40mA environ, dont le passage unilatéral dans le primaire du transfo magnétise les tôles. Donc entrefer comme pour les amplis monotriodes.
Le seul problème est qu'un monotriode n'a jamais fait du grave, et n'en fera jamais, quelles que soient les enceintes utilisées.
Donc si un ampli n'en fait pas, je ne vois pas pourquoi un preampli en ferait.
Je ne parle même pas d'extrême grave, mais de l'articulation, du delié, et du poids des notes ne serait-ce que d'une contrebasse entre 50 et 150Hz. Avec ce genre de montage c'est zéro pointé.
J'appelle d'ailleurs à la barre le misérois no oats, l'homme qui regarde les corbeaux voler à l'envers, et qui pourra témoigner de mes dires...
Bonjour Jean François,
Je pense que le résultat est, certes, le fruit d'un schéma, mais aussi celui d'un bon transfo de sortie . Cet appareil est mon 3eme préampli wot , et j ai eu l'opportunité d'acquérir les transfos TRIBUTE de Sébastien pour ce faire . Ce sont vraiment d'excellents transfos et le résultat est à la hauteur . Après, peut on faire mieux ? Oui certainement, et je n aurai pas la vanité de dire que c'est le meilleur du monde bien sur . Je vais essayer la polarisation par les leds , et on verra . Au prix des composants, "ça ne mange pas de pain" comme on dit .
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préamplificateur Phono DIAFAN

Message par 6336A »

mais aussi celui d'un bon transfo de sortie .
Tu peux mettre tous les transfos de sortie de la création, tu n'auras jamais de grave, du moins en comparaison avec ce que l'on peut avoir en se passant de transfo de sortie.
Autre chose... avant d'injecter 40mA dans le transfo TRIBUTE de chezpaqui, regarde si le primaire peut les accepter... pour ne pas avoir de surprise.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
yann35
Membre honoraire
Messages : 121
Enregistré le : sam. 31 août 2013 09:06
Localisation : rennes

Re: Préamplificateur Phono DIAFAN

Message par yann35 »

Pas de soucis le transfo est fait sur mesure
ts_tri10.jpg
ts_tri10.jpg (58.2 Kio) Vu 1606 fois
gillougillou
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 20:10

Re: Préamplificateur Phono DIAFAN

Message par gillougillou »

6336A a écrit : mar. 31 mai 2022 11:20 2 les bleues en parallèle. Mais :
Ce genre de preampli ligne à transfo de sortie fut à la mode, mais bis répétita placent, je suis contre de chez pas pour.
Avec 2x5687, on va se retrouver avec un courant de 40mA environ, dont le passage unilatéral dans le primaire du transfo magnétise les tôles. Donc entrefer comme pour les amplis monotriodes.
Le seul problème est qu'un monotriode n'a jamais fait du grave, et n'en fera jamais, quelles que soient les enceintes utilisées.
Donc si un ampli n'en fait pas, je ne vois pas pourquoi un preampli en ferait.
Je ne parle même pas d'extrême grave, mais de l'articulation, du delié, et du poids des notes ne serait-ce que d'une contrebasse entre 50 et 150Hz. Avec ce genre de montage c'est zéro pointé.
J'appelle d'ailleurs à la barre le misérois no oats, l'homme qui regarde les corbeaux voler à l'envers, et qui pourra témoigner de mes dires...
Bonjour….

Ah bon, un SE n’a jamais fait de grave……?

Pourtant j’en entends un là qui descend bien. :nicolas: ?

A+
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message