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Marantz model 7T

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kiseki92
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Re: Marantz model 7T

Message par kiseki92 »

Très étonnant, en effet, le prix du Marantz 18 comparé à celui de deux blocs Marantz 9.
Stéphane
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Klemp
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Re: Marantz model 7T

Message par Klemp »

kiseki92 a écrit :Très étonnant, en effet, le prix du Marantz 18 comparé à celui de deux blocs Marantz 9.
Ce n' est pas vraiment comme cela qu' il faut comparer ces éléments.

Un model 18, c' est un préampli model 7T, un ampli model 15 et un tuner ... chez Marantz, il n' y a à l' époque que le model 10B.

Si on additionne les 3, on arrive à 11860 frs ... et si on remplace le model 15 par les model 9, cela fait 15670 frs ....

A comparer donc avec avec les 5990 frs du seul model 18.
Jean
kiseki92
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Re: Marantz model 7T

Message par kiseki92 »

Effectivement, une comparaison entre matériels à transistors, assurant notamment la même fonction, peut apparaître plus objective.
Ce qui paraît néanmoins étonnant, c'est le prix en occasion d'un Marantz 18 (entre 600 à 1000 $) et de deux blocs Marantz 9 (plus de 20 000 $...), soit un ratio de plus de 1 pour 20, ceci par rapport au prix du neuf rencontré en 1968. Comment expliquer un tel écart ?
Stéphane
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Klemp
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Re: Marantz model 7T

Message par Klemp »

C' est le prix de la passion, de la rareté et de la qualité exceptionnelle de ces produits.

Un ampli-tuner, aussi bon soit-il, n' intéresse pas grand monde aujourd' hui.

Les Model 9 peuvent se mesurer sans aucun complexe à n' importe quel produit similaire, actuel ou passé.

C' est ce qui explique le tarif de ces produits d' exception.
Jean
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babaas
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Re: Marantz model 7T

Message par babaas »

kiseki92 a écrit : Comment expliquer un tel écart ?
Comme le dit Jean, c'est le prix de la rareté et de la qualité.
Tout comme un meuble pré-1800, par exemple.
Dis-toi que plus le temps va passer, et plus la valeur va augmenter. D'où un marché.
kiseki92
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Re: Marantz model 7T

Message par kiseki92 »

Oui, effectivement.
Je pense de même que plus l'appareil est en bel état esthétique (non piqué. ..) et proche de son état original, et plus sa cote est susceptible monter.
Ces appareils hifi de la grande époque sont aujourd'hui anciens et dépassent les 50 ans. .... Il est aujourd'hui exceptionnel d'en trouver en très bel état cosmétique et fonctionnel, de surcroît avec leurs composants originaux.
Stéphane
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SidSmith
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Re: Marantz model 7T

Message par SidSmith »

kiseki92 a écrit :Oui, effectivement.
Je pense de même que plus l'appareil est en bel état esthétique (non piqué. ..) et proche de son état original, et plus sa cote est susceptible monter.
Ces appareils hifi de la grande époque sont aujourd'hui anciens et dépassent les 50 ans. .... Il est aujourd'hui exceptionnel d'en trouver en très bel état cosmétique et fonctionnel, de surcroît avec leurs composants originaux.
La gamme Marantz est un cas à part, et le model 9 est un cas à part dans la gamme Marantz, tout comme l'est le model 7, 8B et 10B.

Ce sont des appareils qui ont dominé l'âge d'or de hi-fi, et sont restés des références absolus pendant plus de 15 ans, et le sont encore pour plusieurs même encore aujourd'hui, tant au niveau de leur performance, de leur fiabilité, de leur qualité de construction et de leur apparence.

Regarde bien la qualité de construction des appareils Marantz, de l'Audio Consolette au Marantz 15 (et 18). Elle se compare à ceci par exemple, un appareil conçu pour l'armée !

Le model 9 est un cas à part, car pas plus de 2000-3000 exemplaires ont été construit de 1961 à 1968. C'est un bloc monophonique d'une stabilité inconditionnelle, capable d'alimenter tout type de charge sans difficulté. Mais de par son coût, 329$, soit 659$ pour une paire (le MC275 en coûtait 444$) et, il faut le dire, son format ''monophonique'' n'était pas à la mode en pleine ère de la stéréophonie.

Il a été redécouvert sur le tard et est désiré depuis le début des années 1970 par nombre d'audiophiles et de mélomanes. Certains l'utilisent encore dans leur studio d'enregistrement, dont Allen Sides des studios Ocean Way à Hollywood



Donc l'effet de rareté, la nostalgie, la musicalité, la beauté, etc. tout cela contribue à ce que ces produits se vendent très cher !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
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pvphil
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Re: Marantz model 7T

Message par pvphil »

Hello, :hello:


Tout cela me conforte sur le choix de mon exemplaire qui est en excellent état.

Ce qui n’était pas évident à trouver car les produits à la vente sont assez rare : :sweat:
01.jpg
01.jpg (151.62 Kio) Vu 11081 fois


En plus de l'entrée TV, une fonctionnalité intéressante à souligner et rarement présente me semble t'il, concerne la sélection du type d'entrée phono :

Old 78 / RIAA / old Col LP
02.jpg
02.jpg (120.5 Kio) Vu 11081 fois

Bon dimanche, :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
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Klemp
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Re: Marantz model 7T

Message par Klemp »

Pour les amateurs de 78Trs, il y a une quatrième option utilisable sur les model 7 ... à tubes ou à transistors.

On peut prendre l' entrée bas niveau "Tape Head" correspondant à la courbe NARTB.
Son point d' inflexion est à 500Hz et l' on peut régler en continu le niveau sur une variation de 12db à 10Khz.
De nombreuses gravures 78Trs utilisent ces courbes.
P1020241(1) (Copier).JPG
P1020241(1) (Copier).JPG (762.51 Kio) Vu 14010 fois
Jean
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Klemp
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Re: Marantz model 7T

Message par Klemp »

Petite info à l' attention de tous les possesseurs de ce préampli.


Les 22µF/4V Tantale (C205 et C206) d' origine Mallory installés dans l' étage phono vieillissent mal …. tout comme les C404 et C408 identiques.

Je les avais remplacé il y a de nombreuses années par des équivalents Rubycon Black Gate …. j' ai récemment changé ces derniers (toujours excellents) par des 22µF/20V de type 150D de chez Sprague.


Les C505 et C506 15µF/35V électrochimique d' origine Sprague gagnent à être remplacé par des équivalents 135D Wet Tantale de 15µF/35V ces 2 derniers étant sur le trajet du signal en sortie de préampli.

Ces quelques modifs transforment assez radicalement le son de ce préampli, sur la clarté de manière générale, sur la quantité de détails reproduits, sur les ambiances et l' image mais aussi sur la distorsion subjective et le niveau de dynamique disponible qui parait plus élevé. Du gain partout.

On peut trouver assez facilement les 22µ/20V en 150D pour un prix correct …. par contre les 135D 15µF/35V sont très chers car construits pour l' aérospaciale et le secteur militaire. Compter entre 30 à 40 € par unité … port inclus.

Comme souvent ce qui est bon est cher … mais ici c' est approprié et ça vaut le coup.

Il y a un autre 15µF/35V, C508 pour le canal central et encore 2 autres, C303 et C304 dans l' étage recording .... il n' est pas nécessaire d' y toucher.
Jean
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