Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 7T

A ne pas négliger
Répondre
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Marantz model 7T

Message par chartz »

Et un câblage comme ça tient de l'art, que d'heures de boulot par de petites mains !
Mais cet appareil coûtait une fortune... et ne devait pas dégager un bénéfice colossal.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Marantz model 7T

Message par Bertrand »

chartz a écrit :Et un câblage comme ça tient de l'art, que d'heures de boulot par de petites mains !
Mais cet appareil coûtait une fortune... et ne devait pas dégager un bénéfice colossal.
je crois que le smig au 1er janvier 1968 est de 384,80FF/mois (pour 40h/semaines)

prix catalogues chez RTC au 15 mars 1968, la SPU est à un mois de smig, le marantz 7t...beaucoup plus :
pub 1968.JPG
pub 1968.JPG (110.56 Kio) Vu 13682 fois
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
60-70's rock

Re: Marantz model 7T

Message par 60-70's rock »

Oui Bertrand, ça fait du bien de rappeler que même à l'époque, le bon matériel coutait cher.
Au moins un smig pour avoir une cellule ou un bras correct, le marantz 7T atteignant les 6 smig...
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Marantz model 7T

Message par pvphil »

Bonsoir, :hello:

Apres déjà 2 jours d'utilisation soutenue, je vous confirme tout le plaisir que j'ai avec ce nouvel élément de mon petit ensemble audio. :jap:

Je m'interroge sur une petite chose. A quoi servait donc, dans les années 70, la sortie réglable pour enceinte centrale ?

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Marantz model 7T

Message par Bertrand »

Il s'agit des années 60 (et pas 70, le marantz 7t a commencé sa carrière en 66/67), et à cette époque il pouvait arriver que l'on ait un "trou" entre les enceintes en écoute stéréo, d'où la possibilité, sur certains matériels, d'avoir une enceinte centrale, en mono.

Depuis presque 4 ans que j'ai le mien, je n'ai pas encore éprouvé le besoin d'en changer, c'est comme la td124, ça reste en place, même si des choses bougent autour. Ce n'est sans doute pas le meilleur préampli à transistor qui existe, mais ça reste une très bonne machine, une sorte de témoin de "l'état de l'art" en 1967. le nettoyage des contacts est vraiment utile. Et comme je suis, moi aussi passé du PAS3 dynaco au marantz 7t, j'ai connu les mêmes impressions de gain qualitatif.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Marantz model 7T

Message par pvphil »

Bébert a écrit :Il s'agit des années 60 (et pas 70, le marantz 7t a commencé sa carrière en 66/67), et à cette époque il pouvait arriver que l'on ait un "trou" entre les enceintes en écoute stéréo, d'où la possibilité, sur certains matériels, d'avoir une enceinte centrale, en mono.

Depuis presque 4 ans que j'ai le mien, je n'ai pas encore éprouvé le besoin d'en changer, c'est comme la td124, ça reste en place, même si des choses bougent autour. Ce n'est sans doute pas le meilleur préampli à transistor qui existe, mais ça reste une très bonne machine, une sorte de témoin de "l'état de l'art" en 1967. le nettoyage des contacts est vraiment utile. Et comme je suis, moi aussi passé du PAS3 dynaco au marantz 7t, j'ai connu les mêmes impressions de gain qualitatif.
Ok, merci pour l'explication.

C'est bien, tu confirmes mon ressenti par une même expérience. :yes!:

Coté ampli, il me semble que tu as les 2 blocs Dynaco mono, non ?

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Marantz model 7T

Message par Bertrand »

Bonsoir Philippe,

Non, je n'ai pas de blocs mono dynaco, j'ai eu des clones récents de dynaco mkIV par le passé, et un dynaco st70, qui étaient très bien (en particulier le st70), mais que j'ai revendu. En ce moment je bricole toujours (lentement) un SE845 pour le grave, et je bricolerai ensuite un SE 2a3 pour l'aigu, et en attendant de finir mes bricolages, j'utilise un sansui BA60 et un rogers cadet mkII. Le rogers cadet mkII est très bien sur le medium aigu, meilleur que le dynaco, et les pentodes des ecl86 cablés en triodes, encore meilleur, mais encore moins puissant (3 ou 4 watts par canal?). Le BA60 pourrait être un peu court en puissance sur tes L65 je pense (2x20w). mais le marantz 7t chez moi reste une pièce maîtresse du système, et au regard du prix auquel on le trouve, un excellent appareil, à mon humble avis et au regard de ma faible expérience.

Les deux entrées phonos permettent d'avoir 2 bras ou deux platines, dédiées par exemple l'une aux disques stéréo, l'autre aux disques mono, c'est un vrai confort.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Marantz model 7T

Message par pvphil »

:hello: ok merci.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Marantz model 7T

Message par Kikook »

Bébert a écrit : Depuis presque 4 ans que j'ai le mien, je n'ai pas encore éprouvé le besoin d'en changer, c'est comme la td124, ça reste en place, même si des choses bougent autour. Ce n'est sans doute pas le meilleur préampli à transistor qui existe, mais ça reste une très bonne machine, une sorte de témoin de "l'état de l'art" en 1967. le nettoyage des contacts est vraiment utile. Et comme je suis, moi aussi passé du PAS3 dynaco au marantz 7t, j'ai connu les mêmes impressions de gain qualitatif.
Même chose pour moi Bertrand, il n'y a qu'un seul préampli que je verrais aujourd'hui à sa place si je devais changer, le seul que je trouve vraiment au dessus de tout ceux que j'ai pu avoir entre mains : Sony TA-E88B.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Marantz model 7T

Message par Jo775 »

Bébert a écrit :
prix catalogues chez RTC au 15 mars 1968, la SPU est à un mois de smig, le marantz 7t...beaucoup plus :

pub 1968.JPG

Superbe pub! Wahoo le prix du Marantz 18 et l'introuvable platine Marantz SLT-12U!!
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message