Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Spendor S100

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Spendor S100

Message par Berurier »

Quelles enceintes,
Elles me font rêver depuis pas mal d'années.
Lecteur assidu de la NRDS, je me souviens très clairement d'un petit bandeau de pub les présentant comme l'une des 5 meilleures enceintes du monde (je vais fouiller dans mes revues pour te donner le scan) !
Bon, j'ai bien lu le sujet et les remarques (justifiées) de Jean sur "l'objectivité" des revus Françaises, mais ... les S100, c'est un autre monde pour moi :cpasmoi!:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Spendor S100

Message par Jo775 »

Phil, c'est une très bonne idée! Malheureusement j'ai si peu de temps libre!!! :couik: J'ai ensuite bien quelques idées de côté chez Audio Research (Classis 60) Conrad Johnson CAV 50... mais pour le moment, ayant aussi d'autres couteuses passions comme l'automobile, je n'ai pas encore le budget.

Berurier, ce "petit" bout de rubrique NRDS a clairement aussi contribué à me suggérer de céder à l'achat de ces S100, je l'avoue!

Maintenant, je suis absolument d'accord avec les propos de Jean sur l'objectivité des journaux. Et malheureusement, même si cela n'a aucun rapport avec le vintage ou la hi-fi en général, c'est valable quel que soit le sujet ou l'objet, même ce qu'on appelle l' "information" qui est toujours une "mise en forme" d'événements par des mots et propositions plus ou moins bien choisis. Et l'on est si facilement tenté de proposer un avis que nous estimons être le plus "juste" parce qu'il est le nôtre que l'objectivité est un travail humain des plus difficiles!

Cela dit, comme nous ne sommes tous que des sujets, à part le Roi, et qu'il n'y a pas de science exacte mais plutôt "Art" dans la retranscription sonore et la perception auditive (les sens "s'éduquent") nos expériences et nos appréciations personnelles restent reines dans nos choix et préférences. Reste à choisir des mots justes pour définir ce que nous apprécions. Ce n'est pas un exercice aisé, surtout que nous nous laissons facilement aller à des jugements rapides et constitués uniquement de ce que chacun "maîtrise" dans l'art d'assembler les appareils et celui d'en apprécier les qualités. Car cela exige de bien ressentir, de ne pas altérer nos perceptions par notre intellect ou ce que notre cerveau finit par corriger de lui-même, de ne pas les trahir par des mots qui ne leur correspondent pas, de ne pas se laisser séduire par ce que nous voyons (l'esthétique des appareils rentre souvent et trop souvent en compte dans nos choix) ou par des considérations hifistes qui certes décortiquent les sons mais s'éloignent de la réalité.

Il y avait une paire récemment en vente de S100. Faut vraiment pas hésiter! Les SP9 aussi sont merveilleuses pour le prix.
Jonathan
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Spendor S100

Message par dd83 »

Image

:helloman: C'est par ici.....viewtopic.php?f=34&t=29251
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Spendor S100

Message par Jo775 »

Bonjour à tous,

Un petit tableau récapitulatif des mesures pour mes enceintes de tous les jours. :)

Image
Jonathan
Avatar du membre
Ramutch
Membre spécial
Messages : 70
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 05:49
Localisation : Cherbourg

Re: Spendor S100

Message par Ramutch »

J'espère un jour avoir le chance d'écouter tes merveilles, d'autant plus que si j'ai bonne mémoire c'est moi qui avais vu l'annonce ! 8-)
Elles donnent envie !
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Spendor S100

Message par Jo775 »

Salut Ramutch! C'est bien toi qui m'avais envoyé l'annonce par MP, je me souviens bien! :D

Je risque de devoir me séparer de mes Spendor: changement d'appart plus petit en vue, à moins que je ne trouve une pièce chez moi... et envie peut-être de m'orienter vers le haut rendement...

J'escomptais organiser une petite rencontre avec Jean notamment, mais je ne trouve pas le temps, et avant ça j'avais pas d'ampli à la hauteur. Le 777 se termine doucement... Subsiste le défaut de réglage courants de repos auquel je vais m'attacher à corriger.
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Spendor S100

Message par Jo775 »

Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Spendor S100

Message par Jo775 »

B1169F9B-90CC-4F3E-A45D-9DFDDDF61526.jpeg
B1169F9B-90CC-4F3E-A45D-9DFDDDF61526.jpeg (304.51 Kio) Vu 2752 fois
Autant, aller chercher ces petites seul c’est pas facile, autant les monter via un escalier colimaçon c’est pas possible ! Heureusement j’ai eu de l’aide. Voilà les S100 installées définitivement dans ma chambre si d’autres à haut rendement ne viennent pas les remplacer.
Jonathan
Lexobie
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : mer. 1 sept. 2021 08:29
Localisation : pointe de Primel

Re: Spendor S100

Message par Lexobie »

Pour mon premier post, voici les miennes:
IMG_20220828_164451.jpg
IMG_20220828_164451.jpg (328.22 Kio) Vu 883 fois
Je dois dire que depuis que je les aies, je ne me pose plus de questions, je les savoure tout simplement.
On est sur le style d'écoute que je qualifierais "d'école anglaise au superlatif" et ces enceintes font preuve d'un équilibre imperturbable quel que soit le style ou le niveau sonore.
Leur design on ne peut plus classique me convient parfaitement (madame est tolérante). Pourtant, les boites sont plutôt massives.
Elles s'accordent très bien à l'acoustique de mon séjour 55 m2 - 2m80 de haut avec poutres apparentes et surtout des murs en granit de 70 cm d'épaisseur qui font une vraie différence avec le trop répandu placoplâtre.
J'alterne en amplification entre un Ayre et un Hafler P 4000 (J'ai du mal à choisir :roll:).
Par contre je réfléchis à faire progresser mes sources.
Bref des enceintes que je vais garder longtemps.
Je suis toutefois en train de leur préparer une paire de pieds plus élégants.
Je viens aussi de refaire les tubes en mousse qui amortissent les évent et de changer les mousses autocollantes des tweeters Scanspeak. Tout cela devenant poisseux avec le temps.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Spendor S100

Message par Jo775 »

Bonsoir Lexoble!

Aaaah... L'on se sent instantanément moins seul et moins fou à constater que "d'autres" ont aussi ces dépravées d'anglaises! D'ailleurs elles sont si paradoxales, que l'on pourrait presque leur trouver un fort côté gaulois! Mais elles ont aussi la subtilité des bourguignons... avec leur aspect grossier en apparence mais si profond en réalité... tout comme leur climats vino-viticoles.

D'emblée limitées par leur technologie à membranes lourdes et un rendement moyen, je ne connais pas d'enceinte qui soit finalement si "sensible" parmi les enceintes à HP vulgairement électromécaniques de cette gamme (prix et efficacité) à tout ce qu'on leur met (au sens propre, même si parfois...) en amont.

Ces enceintes sont comme du vin noble: elles font ressortir le bon grain de l'ivraie mais surtout le bon gras du mauvais des électroniques en amont.

(Désolé pour les connotations stomacales, je reviens d'un bon restaurant...) :D
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message