Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Garrard 401

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Garrard 401

Message par dd83 »

:hello: Phil,sublime cette Garrard 401,plus jolie que la 124.....
Bel ensemble avec ce magnifique Dared..... :pt1cable: ?
Bon avec ce temps mieux vaut rester au chaud prés de nos tubes....
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Garrard 401

Message par vendin »

pvphil a écrit :Je n'avais pas prévu d'en parler pour ne pas trop dériver dans le post, mais oui effectivement, "densifier très fortement" le socle sera un prochain travail incontournable et absolument obligatoire. :jap:
Je ne sais pas Philippe, avec ce genre de platine bien conçue c'est surtout la rigidité qui compte je crois.

Avec une 301 et une 124 un amis a eut d'excellents résultats avec un socle léger mais très rigide et bien sûr posées sur un support lui très lourd, en granit je crois, mais 40 ou 60mm de contreplaqué de Hêtre doit être très bien aussi.
Pascal.
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Garrard 401

Message par Satchmo »

pvphil a écrit : Pour ton deuxième point, oui même si il est très joli, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre ce socle de la 401 et un grand baril de lessive vide, coté caisse de résonance...le tout posé sur ce meuble, c'est l'exemple même de ce qu'il ne faut absolument pas faire. :spamafote:
Je suis d'accord avec Vendin.

Philippe, je crois que ton socle est tout à fait honorable.
Voilà ce qu'un amateur d'électronique dans les années 60 montait lui même pour ce type de platine.
Il s'agit de ma 301 telle que je l'ai récupérée il y a presque 10 ans. Le terme de baril de lessive n'est ici pas usurpé, le plaque principale elle meme devait être d'épaisseur 10-12mm...
Toute la désaffection passée vis à vis de ces platines vient ce type de mise en oeuvre rudimentaire.

P1030592 lo.jpg
P1030592 lo.jpg (252.86 Kio) Vu 10718 fois
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Garrard 401

Message par hoplat »

Superbe travail et rendu visuel que cette platine, le CR d'écoute est à la hauteur :genial:
Une variante que Mimi a vu sur la toile en regardant ta Garrard et disant qu'elle ferait bien dans le salon.
unnamed.png
unnamed.png (590.83 Kio) Vu 10702 fois
Montée avec un Tesla 1101.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Garrard 401

Message par pvphil »

Bonsoir à tous, :hello:

Quel joli dôme JL ! :ouaou:

Merci à tous pour vos retours, concernant le socle et il est vrai que je n'ai pas précisé que c'est surtout le moteur de la 401 qui en profite pour se faire entendre. :autralia:

Je dois traiter de manière définitive ce petit désagrément, que j'ai provisoirement géré en jouant sur des efforts de serrages différents des 10 vis de la platine supérieure.

J'ai également prévu d'installer des plaques type marbre ou granit sous les appareils.


Par contre, après cette nouvelle journée d'écoutes tranquilles je suis formel sur l’amélioration de la qualité audio après le remplacement de la pièce d'origine SME couteaux du bras en plastoc par la pièce en bronze.

Cela s'entend même à bas volume, il y a vraiment beaucoup plus de choses musicales qui passent comme par exemple ici dans cet enregistrement en live :

Image



Aujourd'hui, pas de petits bricolages, c’était séance sage de travail pour apprendre et comprendre aussi un peu mieux certaines choses.

Mais comme j'ai une mémoire de poisson rouge, et que je suis long à la comprenette, je suis obligé de prendre des notes pour me souvenir de ce que je lis ... et les histoires du père Fourier, ce n'est pas simple. :dingue:

Image


Bonne soirée, :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
babaas
Membre honoraire
Messages : 111
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 09:47
Localisation : Toulouse

Re: Garrard 401

Message par babaas »

Beau boulot. ;)

Voici ma Garrard à l"époque :

Image



Image



C'était un socle en teck.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Garrard 401

Message par pvphil »

babaas a écrit :Beau boulot. ;)

Voici ma Garrard à l"époque :

C'était un socle en teck.
:yes!: très jolie et bien équipée.

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Garrard 401

Message par pvphil »

:hello: Hello,


Suite à une récente intervention sur ma 401, j'ai remarqué un nouveau bruit "moteur", capté par la cellule quand elle se pose sur le disque. :pascontent:

Apres une longue interrogation + perplexité :gne: j'ai fini par deviner la cause. J'avais surement du serrer plus fort la platine sur son socle.

Et effectivement, c’était bien ça.

Un serrage trop important de la platine sur le socle provoque une transmission de bruit moteur à la cellule.

Image



Voici une petite amélioration qui a été très efficace et qui est simple à faire.

Lors de son montage dans le socle, j'avais remarqué que les rondelles caoutchouc d'origines étaient très fines :

Image



J'ai doublé d'une 2éme rondelle caoutchouc de 1mm, les 4 goujons de fixation et j'ai très modérément serré les 4 écrous (et à la main, pas à la clef) :

Image



On n'oublie de remonter les vis à bois au savon :
(PS c'est pas une rayure mais un reflet en bas à gauche)

Image


Et hop, le pb a totalement disparu et la sur sur-épaisseur n'est quasiment pas visible. :mossieurpropre:

Image



Prochaine intervention : garniture de matière amortissante dans le socle, comme préconisé par Jean.
Un produit type "Dynamat" et utilisé par Sid dans sa "Rek-O-Kut Rondine" sera parfait.

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Miurada
Membre honoraire
Messages : 392
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 18:11
Localisation : Bourgenay 85

Garrard 401 bras Saec WE 407/23

Message par Miurada »

Bonjour à tous, et ravie de cette ré ouverture.
pendant cet intermède je me suis offert une nouvelle platine pour lire mes tres chers galettes. Il s’agit donc d’une Garrard 401 avec un socle en Boulot. Le palet presseur est de fabrication allemande, un Wings de 380 gr. Le Bras est un rare Saec que j’ai importé de République Tchèque. Avec tous les différents poids de réglage pour ajuster parfaitement avec les différentes cellules. Je l’ai fait fonctionner avec deux cellules, une MM Goldring 1042 et une Mc Sumiko blue point evo 3. Le câble du bras est un Cardas micro Twin spéciale cellule MC. Le porte cellule est un Yamamoto en bois exotique.
Elle remplace donc ma Jean François Le Tallec Stad 1 qui m’a donné entière satisfaction. Mais la, on est au dessus en tout point.
8ED9D4D4-AB14-4CA5-992E-A97362ECAB4A.jpeg
8ED9D4D4-AB14-4CA5-992E-A97362ECAB4A.jpeg (302.2 Kio) Vu 9806 fois
Ampli McIntosh MC302, préampli McIntosh C220 tubes, Klipsch Cornwall 3
Lecteur cd Naim Cdx2 + alim Teddy Pardo, Platine Garrard 401, Bras Saec WE 407\23,
cellule MC Gold Note Donatello red, câbles Viard Audio, Nuprime pure AC4
Avatar du membre
Miurada
Membre honoraire
Messages : 392
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 18:11
Localisation : Bourgenay 85

Re: Garrard 401 bras Saec WE 407/23

Message par Miurada »

45CB0AD2-DDDA-4480-BB36-08A0AD598F78.jpeg
45CB0AD2-DDDA-4480-BB36-08A0AD598F78.jpeg (338.59 Kio) Vu 9801 fois
Ampli McIntosh MC302, préampli McIntosh C220 tubes, Klipsch Cornwall 3
Lecteur cd Naim Cdx2 + alim Teddy Pardo, Platine Garrard 401, Bras Saec WE 407\23,
cellule MC Gold Note Donatello red, câbles Viard Audio, Nuprime pure AC4
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message