Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Démagnétisation

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
scaferlati
Membre débutant

Démagnétisation

Message par scaferlati »

Bonsoir !
je fais régulièrement une séance de démagnétisation sur mes divers appareil open reel et K7 .
Je viens de lire sur le mode d'emploi d'un mini magnéto K7 sony ( TCM111) qu'ils préconisent de ne pas démagnétiser la tête d'effacement . Je suppose que c' est parce que c' est un aimant permanent sur ce genre d' appareil ? . Sinon, sur les "open reel " il s'agit de têtes d' effacement à bobinage , il faut donc les démagnétiser comme les têtes de lecture/enregistrement et monitoring .
avez vous des news à ce sujet ?
cdlt
Etienne59
Super membre

Re: démagnétisation

Message par Etienne59 »

Il n'y a pas d'aimant dans une tête de magnétophone. La tête d'effacement et la tête d'enregistrement sont automatiquement démagnétisées à l'enregistrement. Il y a un oscillateur d'effacement qui est à environ 100kHz. C'est pour cela qu'il n'est pas indispensable de démagnétiser ces têtes.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Merci des précisions pour mon vieux Saba 664!
Je passais le démagnétiseur sur les 3 têtes....donc seule la tête de lecture en a besoin,si j'ai bien compris....
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

phil du 95 a écrit :Merci des précisions pour mon vieux Saba 664!
Je passais le démagnétiseur sur les 3 têtes....donc seule la tête de lecture en a besoin,si j'ai bien compris....
Bonjour,
Comme il est conseillé de démagnétiser tout le chemin de bande,les têtes de prémagnétisation et enregistrement subiront l'opération.
Cordialement
Michel
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Démagnétisation

Message par phil du 95 »

Cela fait un moment que je ne l'ai utilisé..
Mais c'est vrai qu'il faut passer l'appareil sur le trajet de la bande.
jakk
Membre confirmé

Message par jakk »

"La tête d'effacement et la tête d'enregistrement sont automatiquement démagnétisées à l'enregistrement"
Hum, tout le passage de bande doit être démagnétisé, c'est à dire les divers guides, et y compris les têtes d'enregistrement et de lecture (pour un 3 têtes). Bien nettoyer avant de démagnétiser (coton tige alcool etc..).
Penser à débrancher la prise 230V du magnéto avant, de tenir le démagnétiseur éloigné des bandes, même une fois débranché. Utiliser des ciseaux amagnétique en cas de coupe du ruban.
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

à ma connaissance les têtes d'effacement sont en ferrite , elles ne devraiennt pas prendre d'aimantation rémanente

certains appareils à pas cher : minichaines en plastoc , certains "boombox" ont bien un aimant pour effacer la bande
jakk
Membre confirmé

Message par jakk »

"certains appareils à pas cher : minichaines en plastoc , certains "boombox" ont bien un aimant pour effacer la bande"
Exact Michel c'est bien un petit aimant permanent qui efface la bande! (trés bas de gamme à déconseiller)
Sur un magnéto cassette j'ai jamais vu la différence avant/aprés démagnétisation, à l'inverse de grosses machines.
jeanmarie54
Membre honoraire

Message par jeanmarie54 »

Salut à vous
je profite du post pour poser une question
quand un magneto a besoin d'etre demagnetisé
comment cela se voit ?
à la lecture ou à l'enregistrement ?
parceque là quand j'enregistre , les vumetres sont bien au milieu
mais quand je relis le signal est tres faible
est ce que ça peut venir de ça ?

jeanmarie
20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

Salut Jean-Marie,
Quand les têtes sont magnétisées, l'écoute est beaucoup plus terne, il y moins d'aigus, moins de dynamique, plus de souffle avec en plus un risque d'effacer partiellement l'enregistrement.

@ michel29 & jakk:
Les dictaphones à cassette et microcassette ont aussi un aimant permanent pour effacer la bande.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Répondre