Je n'ai pas encore trouvé le premier à transistors mais voici le deuxième Philips. Il est de 1958. C'est le L3X80T-90
Je l'ai trouvé dans une brocante à vil prix il y a quelques années.
C'est un poste qui possède les petites et les grandes ondes. L'alimentation se fait avec 6 grosses piles 1.5V.
Pour une consommation de 12mA sur 8 volts à vide, il possède une très grande autonomie, plus de 1000 heures avec des piles alcalines!

A l'époque la fréquence limite des transistors n'était pas formidable ni la puissance. En plus, ces transistors au germanium n'étaient pas si solide que ça. Il y avait beaucoup de déchet à la fabrication.
Pour les curieux, les transistors au germanium sont plus facile à construire en PNP qu'en NPN. C'est pour celà que la masse électrique de ces postes est positive. Les transistors de l'époque (par exemple OC45) sont dans un tube de verre peint en noir. N'enlevez pas cette peinture pour deux raisons: le type devient inconnu et c'est devenu un photo-transistor. Eh oui, un semi-conducteur qui soit au germanium, au silicium, diode ou transistor est sensible à la lumière. Faites l'essai avec un 2N3055 ou un BC109 trépané.
Il a une curieuse fabrication. Comme les appareils à tubes de l'époque, des barrettes à cosses et les transistors sur connecteurs. Pourtant les circuits imprimés existaient déjà. Ce poste fonctionne très bien et il est même capable d'hurler à cause du très bon rendement de son haut-parleur. L'ampli est un push-pull parallèle comme les amplis à tubes et le déphaseur de l'étage final est à transformateur.
Malheureusement, les piles ont coulés et même bien coulés. Je ne pourrais pas vraiment le récupérer tellement il est rouillé. Par chance j'ai trouvé le même en meilleur état et je pourrais en faire un de valable avec ces deux postes.