Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bras de lecture André Charlin

Répondre
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Bras de lecture André Charlin

Message par coadecm »

Bonjour à tous,
je vous propose une petite présentation de certains matériels dont je suis dépositaire;ici,je vous montre le bras Charlin qui a été fabriqué en peu d'exemplaires,une bonne centaine.
Il s'agit d'un modèle unipivot sur rubis,l'ensemble du bras est à suspension magnétique,à l'aide de 2 aimants afin de libérer le rubis du poids du bras et ramener ainsi l'effort à une vingtaine de grammes.
Le bras lui-même est constitué de 2 parties:
un 1/2 bras arrière de section carrée avec un degré de liberté dans le plan horizontal,il est sustenté magnétiquement.
un 1/2 bras avant avec un degré de liberté dans le plan vertical,en aluminium inséré dans un 2me tube en plastique avec de la graisse silicone entre ces deux tubes pour juguler les résonnances;ce deuxième élément porte à son extrémité la coquille porte-cellule avec la signature d'A.Charlin;à l'arrière il penêtre dans le 1/2 bras arrière jusqu'au point de pivotement.
La liaison entre ces deux 1/2 bras se fait par l'intermédiaire de lamelles ressort.
Le fût du bras assez imposant contient axialement au point de pivotement le contrepoids,ce qui supprime quasiment tout effet inertiel qui affecte les contre-poids classiques.Ce contre-poids baigne dans de l'huile silicone,il est suspendu au 1/2 bras avant par fil et ressort et ce contre-poids est soumis à un champs magnétique d'attraction au moyen d'une bobine dont le courant est ajustable offrant ainsi de façon judicieuse le moyen de régler la force d'appui,et ce même pendant la lecture !!
A la base du fût,se trouve un frein magnétique et un arrêt par électro-aimant suivi du relevage du bras.Le réglage de l'antiskating se fait par l'inclinaison de la platine au moyen des pieds vissants de la console-support.
La commande électrique du bras est disponible à l'avant du panneau qui porte l'ensemble.
J'espère avoir titillé votre curiosité et je vous proposerais d'autres présentations dans les rubriques idoines.
Amicalement
Michel
Bras Charlin 5.JPG
Bras Charlin 5.JPG (115.35 Kio) Vu 4848 fois
Bras Charlin 4.JPG
Bras Charlin 4.JPG (53.7 Kio) Vu 4848 fois
Bras Charlin 3.JPG
Bras Charlin 3.JPG (62.99 Kio) Vu 4848 fois
Bras Charlin 2.JPG
Bras Charlin 2.JPG (44.43 Kio) Vu 4848 fois
Bras Charlin 1.JPG
Bras Charlin 1.JPG (64.03 Kio) Vu 4848 fois
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Présentation bras Charlin

Message par Kikook »

Une très belle pièce bien rare. :repect:
J'avais entendu parler de ce bras, et lu quelques articles à son sujet.
Merci pour la description de son principe de fonctionnement, ingénieux tout ça !
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Klemp

Re: Présentation bras Charlin

Message par Klemp »

Et surtout efficace... :) Merci beaucoup pour cette présentation Michel ... Selon toi, quel type de cellule convient le mieux à ce bras .... on dirait une Ortofon sur les photos.. ;)
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Présentation bras Charlin

Message par coadecm »

Quatre cellules Ortofon ont été proposées avec ce bras entre 1970 et 1978 : La SL15, la SL20E et la SL20 mkII vers 1975, la MC 20 en 1978; ici,j'ai opté pour une Ortofon Samba dont les caractéristiques se rapprochent de celles de la SL15E avec un son plus actuel(dynamique,linéarité).Il est préférable de rester dans cette marque car le dépassement n'est pas réglable sur le bras Charlin.Si j'avais des sous,je tâterais bien de la Rondo bronze ou de la Kontrapunkt A car ce bras semble très versatile.
Klemp

Re: Présentation bras Charlin

Message par Klemp »

coadecm a écrit :Quatre cellules Ortofon ont été proposées avec ce bras entre 1970 et 1978 : La SL15, la SL20E et la SL20 mkII vers 1975, la MC 20 en 1978; ici,j'ai opté pour une Ortofon Samba dont les caractéristiques se rapprochent de celles de la SL15E avec un son plus actuel(dynamique,linéarité).Il est préférable de rester dans cette marque car le dépassement n'est pas réglable sur le bras Charlin.Si j'avais des sous,je tâterais bien de la Rondo bronze ou de la Kontrapunkt A car ce bras semble très versatile.

Je te comprends, pour avoir une Kontrapunkt B ainsi que 6 ou 7 SPU's et variantes, les versions modernes d' Ortofon sont un réel progrés, sur tous les critères..
Avatar du membre
gwir
Membre éminent
Messages : 1028
Enregistré le : mar. 4 mai 2010 08:15
Localisation : morbihan
Contact :

Re: Présentation bras Charlin

Message par gwir »

L'aspect rustique de ce bras ne m'aurais pas inspiré confiance si j'en avais croisé un avant de voir cet article! Par contre peux-tu poster une vue d'ensemble du bras, on ne le voie pas en entier.
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
Klemp

Re: Présentation bras Charlin

Message par Klemp »

On sent l' artisanat d' élaboration qui a suivi la mise au point de ce bras...

Y a t' il un système d' amortissement ..?
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Présentation bras Charlin

Message par Vinc »

moi c'est la partie magnétique qui m'étonne... c'est sacrément intéressant comme technique, mais utilisé des champs magnétique si près de tension si faibles ne pose pas de probleme?
Klemp

Re: Présentation bras Charlin

Message par Klemp »

Vinc a écrit :moi c'est la partie magnétique qui m'étonne... c'est sacrément intéressant comme technique, mais utilisé des champs magnétique si près de tension si faibles ne pose pas de probleme?

Pas quand c' est du courant continu Vincent.. :)
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Présentation bras Charlin

Message par Vinc »

ouep c'est logique en fait le matin au boulot me réussi pas.
mais donc il demande une alimentation stabilisée, vu la gamme de l'engin je suppose qu'elle est externe et qu'on peut l'éloigner.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message