Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Tête Artificielle André Charlin

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Tête Artificielle André Charlin

Message par coadecm »

Enfin je ne voudrais pas passer sous silence,ce qui a fait la renommée d'A.Charlin en tant qu'ingénieur du son,le mot d'ingénieur n'étant pas usurpé;
Il s'agit de la tête artificielle dont la conception est propre à A.Charlin.Certes,il n'est pas l'inventeur de la tête artificielle au sens propre du terme,on se souviendra des toutes premières expériences conduites avec le mannequin Oscar;cependant A.Charlin en a proposé une vision novatrice et s'est servi de sa création pour offrir tout un catalogue de disques vinyl à la qualité hors norme(je dis bien vinyls et non pas repiquage CD ).
J'ai eu la chance d'acquérir une tête artificielle Charlin,que vous découvrirez ci-dessous.
Elle est équipée de micros Schoeps de la série Colette(le prénom de la femme de Mr Schoeps,je crois ).
Bien sûr , je l'ai utilisée (en remplacement de ma tête de coiffeur et ses micros electret)
J'ai enregistré l'Orchestre symphonique de Dunkerque,en juin et vous propose d'en écouter un morceau téléchargeable ici,en MP3 ,en espérant votre indulgence:

http://dl.free.fr/bFahYvkk4"

et les photos :
Fichiers joints
tête artificielle Charlin.JPG
tête artificielle Charlin.JPG (87.03 Kio) Vu 14695 fois
Tête artificielle1.jpg
Tête artificielle1.jpg (90.04 Kio) Vu 14695 fois
Tête artificielle2.jpg
Tête artificielle2.jpg (120.26 Kio) Vu 14695 fois
Tête artificielle3.jpg
Tête artificielle3.jpg (117.88 Kio) Vu 14695 fois
Tête artificielle4.jpg
Tête artificielle4.jpg (74.24 Kio) Vu 14695 fois
Charlin_TêteArtificielle (1).jpg
Charlin_TêteArtificielle (1).jpg (167.35 Kio) Vu 14695 fois
Modifié en dernier par coadecm le dim. 14 nov. 2010 17:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Présentation colonnes Charlin

Message par phil du 95 »

Appareil intéressant,j'en ai entendu parler,mais,ne l'avais point vu!ou ne m'en souviens plus..
C'est chose faite!Merci!
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Tête Artificielle André Charlin

Message par coadecm »

J'ai supprimé le 1er fichier audio sans doute trop volumineux et l'ai remplacé par un plus léger.
Klemp

Re: Tête Artificielle André Charlin

Message par Klemp »

Le téléchargement du fichier ne semble pas fonctionner Michel :( ...

Peut-être est-il possible de le mettre sur Youtube, ou un autre ébergeur, mais peut-être y a t' il aussi des problèmes de droits.. ? :)
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Tête Artificielle André Charlin

Message par Dadatimi »

C' est bon, téléchargé !

Ah c' est pas mal ... c' est vivant comme enregistrement :yes!: ...
studer
Membre éminent
Messages : 1357
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07

Re: Tête Artificielle André Charlin

Message par studer »

:helloman: je suis en train de telecharger et d ecouter le fichier ! quel est le magnetophone ayant servi a l enregistrement ? le son est reverbere et parait lointain ( ca vient peut etre du lieu ) l enregistrement parait un peu brouillon peut etre est il effectue un peu trop loin de l orchestre les applaudissements en fin d enregistrement par contre sont tres bien rendus le potentiel me semble la :yes!: je crois qu avec un peu d experience et quelques reglages ca va le faire :love: si tu as d autres extraits n hesite pas ! je suis preneur :merci:
Klemp

Re: Tête Artificielle André Charlin

Message par Klemp »

C' est beaucoup plus proche de ce que l' on entend quand on assiste à un concert (relativement bien placé ;) ), que ce que l' on entend sur la plupart des enregistrements multi-micros, dans lesquels on a l' impression d' avoir le nez dans tous les instruments à la fois ...

Je préfère mille fois ce que j' entend ici, qui est à mon sens, beaucoup plus réaliste .. ;) et qui permet, en plus, également de retrouver l' ambiance de la salle de spectacle ....

Super Michel ... si tu en d' autres, je suis preneur... :)

C' est dommage que dans son catalogue d' enregistrements, André Charlin ait un peu trop(à mon goût) privilégié la musique religieuse ..
studer
Membre éminent
Messages : 1357
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07

Re: Tête Artificielle André Charlin

Message par studer »

:prosterne:l abbe charlin avec ces enceintes en forme de colonnes d eglise etait tres croyant c es pour cela qu il a fait des enregistrements de musique religieuse a ecouter religieusement :jesors: en plus sa patisserie preferee est la religieuse ok je rentre :mdr:
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Tête Artificielle André Charlin

Message par coadecm »

studer a écrit ::helloman: je suis en train de telecharger et d ecouter le fichier ! quel est le magnetophone ayant servi a l enregistrement ? le son est reverbere et parait lointain ( ca vient peut etre du lieu ) l enregistrement parait un peu brouillon peut etre est il effectue un peu trop loin de l orchestre les applaudissements en fin d enregistrement par contre sont tres bien rendus le potentiel me semble la :yes!: je crois qu avec un peu d experience et quelques reglages ca va le faire :love: si tu as d autres extraits n hesite pas ! je suis preneur :merci:
j'ai utilisé un Tandberg TD20A,je visais de prendre le G36 mais un test de la veille m'a embêté avec la bande magnétique.
Klemp

Re: Tête Artificielle André Charlin

Message par Klemp »

Trés belle machine le Tandberg TD20A, trés supérieur musicalement à ses concurrents de chez Revox dans les années 70 et 80 ...

Encore un bel appareil à nous présenter ... :genial:

Quel type de bande utilises-tu ...?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message