Pour le calcul des filtres :
Filter Pro http://www.ti.com/tool/filterpro
Logiciel téléchargeable gratuitement chez Texas Instruments.
Création d'un filtre en 4 étapes
Pour la simulation de circuits électroniques :
TINA-TI http://www.ti.com/tool/tina-ti
Un logiciel très puissant et simple d'utilisation
Une doc de 10 pages seulement
http://www.ti.com/lit/ug/sbou052a/sbou052a.pdf
Pour vérifier un schéma ou des valeurs de composants , pour voir la courbe de réponse d'un circuit, pour tester un composant équivalent , circuits passifs, actifs, avec transistors des amplis OPs ou à tube ( mais pas tous , à moins de compléter ).
Application Schematic categories include:
Amplifiers and Linear Circuits
Audio (Audio Op Amp Filters, Microphone Pre-Amplifiers)
Cap Load Comp (C-oad Compensation, Line Driver)
Comparator (Comparator Circuits)
Control Loop (PI Temp Control)
Current Loop (4-20mA, 0-10mA)
Current Measurement (Current Transformer, Shunt Measure)
Difference Amps (Difference Amplifiers) Differential to Single-Ended (Differential Input to Single-Ended Output, Single-Ended Input to Differential Output, etc)
Filters FilterPro (Multiple FeedBack, Sallen-Key: synthesized by FilterPro)
Filters Others (All-Pass, Low-Pass, High-Pass, Tunable, Twin-Tee)
Oscillators (Wien-Bridge)
Power Amps (Laser Driver, TEC Driver, Parallel Power, LED Drivers, Photodiode Driver)
Precision (Low Drift, Low Noise, Low Offset, Voltage Divider)
Sensor Condition (Thermistor, Resistive Bridge, Capacitive Bridge, Inst Amp Filter)
Signal Process (Peak Detector, Clipping Amplifier)
Single Supply (Single Supply Op Amp Circuits)
Test (Cap Multiplier, Adjust Voltage Reference, Universal Integrator, Load Cancellation, x1000 Zoom Amp, Quasi-Coupled AC Amp)
Transimpedance (Photodiode, Optical Detector)
Voltage-to-Current (Voltage to Current, Current to Current)
Wideband (Wideband Op Amp Circuits)
SMPS (Switched Mode Power Supplies)
Reference Designs from device evaluation modules (EVMs) for SMPS Devices
The following files are NOT currently included in the "Examples" folder of TINA-TI, but can be downloaded from the links below:
Noise Analysis
Noise Sources
Sensor Simulators
RTD Simulator
Logiciel téléchargeable gratuitement chez Texas Instruments.
Logiciel, basé sur TINA de Design Soft, ce dernier a des versions plus ou moins limitées selon le prix.
TINA est lui même basé sur l'ancètre Spice ( de l' Université de Berkley 1975 ) et il existe de nombreux logiciels de simulation basés sur Spice.
Simulation Spice avec TINA
TINA utilise des algorithmes évolués et des modèles entièrement compatibles avec le Spice 3F5 Berkeley et bien d'autres logiciels basés sur Spice. Ceci permet une prise en main efficace des modèles de circuit du fabricant, qui sont directement disponibles dans les composants graphiques de TINA.
TINA est doté de vastes bibliotheques contenant des modèles de Spice créés par des fabricants de semiconducteurs, tels que Analog Devices, Texas Instruments, National Semiconductors et bien d'autres. Vous pouvez ajouter plus de modèles à ces bibliothèques en utilisant le gestionnaire de bibliothèques intelligent de TINA, que vous ayez obtenu ces modèles d'un CD du fabricant, que vous les ayez téléchargé de l'Internet ou créé vous même.
http://www.tina.com/French/tina/start.php?page=035
Exemple d’utilisation concrète :
Vérification du schéma et du fonctionnement du filtre un peu particulier d'un
crossover viewtopic.php?f=88&t=16705
1 réalisation du schéma
Pour avoir des mesures et courbes en divers points du montage , il suffit de mettre des voltmètres sur ces points ( ou des ampèremètres).
2 Analyse AC Fonction de transfert
et des appareils de labo
Pour le multimètre, on prend la sonde avec la souris sur un bouton de l'appareil, et on la pose sur le points à mesurer.
J 'ai rentré le schéma de mon ampli SU 3400, sous une forme plus théorique ( moins embrouillée que le schéma réel )
ajouté une source AC, et le logiciel nous calcule la valeur des tensions en DC sur les nœuds du montage,ainsi que les valeurs AC, mais aussi des courants dans un tableau.
Tout est exportable, schémas, mesures et courbes.
Hélas, je n'ai pas les fichiers modèles SPICE des transistors du SU3400.
Ce serait très utile pour choisir et vérifier des transistors de remplacement.
Je vais voir comment les importer, pour que les calculs soient justes.
Hélas , entre les divers logiciels et chez les fournisseurs de composants, il existe diverses sortes fichiers Spice.( couple : fichier .lib et un autre où on trouve des fichiers .slb, .tlb, et des .olb ). D'autres fabricants ne donnent que les paramètres dans un fichier texte.
TINA de Device Soft, selon les versions permet d'importer dans sa librairie de composants les fichiers Spice Models d'autres fabricants.
Certains sont même cryptés
Cependant dans Tina on peut modifier manuellement des paramètres de la modélisation d'un transitor..
Hier j'ai passé la journée sur la modélisation des composants et plus particulièrement celle des transistors, avec Spice. J 'ai téléchargé d'autres logiciels basés sur SPICE, des versions démos un peu limitées aussi ( comme pour Orcad avec PSpice manager une version étudiant . En création de composants il est limité aux diodes

)..
Sur mon blog, j'ai ouvert un sujet sur SPICE qu 'il serait trop long de développer sur Tina-TI..
Un bon casse tête.