
Ayant ce week-end mis la mais sur une paire de 221,la confrontation avec mes protos DIY est trop tentante....... Les caisses sont sensiblement identiques entre les deux modèles(les DIY viennent de Corsaires).
A ma gauche le LB 21cm 12K16(comme le médium !!)à droite le 24cm Dinghy 221.Les chassis sont différents car les membranes ont exactement le même diamètre,env 19cm y compris la suspension identique petits plis.
Le DIY est en clos,des essais en BR n'apportant pas mieux.Système 2 voies,assisté en aigu par une petit dôme titane Audax(filtré vers 7 à 8000hz).
Les Dinghy 221 étant bien sûr large bande en BR ,avec cloison perforée à l'intérieur.
Deux paires à haut rendement,parfaites pour le petit Scott 235S.
Indéniablement l'air de famille Cabasse est bien là:vif,sec,médium défini,extrème grave...atténué.Je découvre enfin les vertus du vrai large-bande sans filtre perturbateur avec les 221:le naturel,l'aisance de restitution,.Mes DIY ont par contre plus de piqué en aigu,l'apport de l'Audax était indispensable.Trés proches en restitution,certains enregistrements passent mieux sur l'une,puis sur l'autre....bref je m'en tire par un match nul(trop facile).Je serai curieux de savoir si des montages avec d'autres charges,QTW,etc existent.
Voilou,voila,juste un petit intermède sur les Cabasses vintage.