Je viens vous présenter ma dernière acquisition qui ne figure pas encore dans la liste des lecteurs CD présentés sur le forum : une Philips CD 473 de 1987-1988 dans sa version 473/00 donc équipée d'un bloc optique CDM-2.
Parfaitement fonctionnelle lorsque je suis allé la chercher chez son vendeur, j'ai malgré tout entrepris de la démonter pour un petit nettoyage et j'en ai profité pour refaire toutes les soudures qui étaient devenues ternes avec le temps (ça m'évitera de tout ré-ouvrir pour chercher une soudure sèche dans quelques temps).
Elle est donc équipée d'un bloc CDM-2 (le vendeur pensait que c'était un CDM-4 !).
Avant le démontage, remise sous tension dans mon bureau et là, grosse surprise : un bruit de casserole pendant la lecture du CD !!!

Ca commence bien, d'autant que je l'avais écouté à la va-vite chez son ancien propriétaire et dans un environnement plutôt bruyant qui avait du masquer ce défaut.
Je rappelle donc le vendeur qui m'affirme n'avoir jamais prêté attention à ce bruit et, de bonne fois, il démonte une CD 371 qu'il avait en stock pour comparer le montage de nos mécanismes respectifs. Une rapide inspection a montré que le mécanisme en plastique blanc guidant le galet presseur de sa 371 était graissé avec une graisse rouge alors que le mien était totalement sec.
Ni une, ni deux, je sors la boite de graisse rose (un vieux reste de mon vélo de route) et j'en applique un petit pois sur le mécanisme en question :

Petit truc à noter au cas où vous auriez ce genre de problème...
Place aux photos du remontage :
Dans le prochain épisode, je posterai les photos des différentes cartes qui composent cette platine...