Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Carad V2

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
6336A

Re: Carad V2

Message par 6336A »

en fait j'ai 3 enroulement 6V3 par canal
Ce que je n'avais pas compris? et qui change tout... Chaque enroulement doit donc faire 1A
Donc, par canal :
-1 X LM 317 pour 1 x EL84
-1 X LM 317 pour l'autre EL84
-1 X LM 317 pour 2 X ECC83
Et ton problème de tension secteur sera résolu. Radiateurs indispensables.
N'oublie pas de mettre tes alims chauffage à la masse.

Pour la tension filament-cathode, on verra à l'écoute. Si on a de la ronfle, on la portera à une quarantaine de Volts avec un pont résistif et un condo.
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

en fait les alim seront pas direct a la masse, mais sous la resistance de cathode pour les el 84 comme sur le schemas carad. enfin c'est ce que je pensais faire.
6336A

Message par 6336A »

Farpait.
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

fapaitement farpait!

Image
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

Bon je suis au chômage technique j'ai vider mon rouleau de soudure...
Mais tout n'a pas été comme prévu.

La régulation pour les filaments est récalcitrantes, tension trop faible... je l'ai remplacé par des diodes en tête bêche. Ca me fait 6,2V.
La HT est trop haute aussi 290 pour la plaque et 270 pour g2(les zener sont un peu genereuse)
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Sa sent un ptit pont de diode pour abaisser la tension .... :D
La qualité n'arrive jamais par accident!
6336A

Message par 6336A »

La HT est trop haute aussi 290 pour la plaque et 270 pour g2(les zener sont un peu genereuse)
Pas grave, ça. Ces tensions sont très bien pour la EL84. L'essentiel est que la tension écran doit stabilisée entre 250V et 300V maxi.
La régulation pour les filaments est récalcitrantes, tension trop faible... je l'ai remplacé par des diodes en tête bêche. Ca me fait 6,2V.
A la réflexion, c'est logique. 6,3V ~ au secondaire est juste pour obtenir 6,3V - après régulation.
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

6336A a écrit :
Pas grave, ça. Ces tensions sont très bien pour la EL84. L'essentiel est que la tension écran doit stabilisée entre 250V et 300V maxi.
J'ai souvenir que Jean me disait justement que la HT du carad n'était pas très haute, ce qui sans doute, favorise la conservation des EL84 en ne les sollicitant pas trop.
Au détriment d'une puissance moindre ... non ?
La qualité n'arrive jamais par accident!
6336A

Message par 6336A »

Oui, avec une tension plaque et écran de 250 V pour un push de EL84 chargé par 8K, on obtient en théorie 11W au lieu de 17W.
Mais c'est surtout les 300V de tension écran qu'il convient de ne pas dépasser. C'est cette dernière qui est responsable de la valeur du courant plaque, donc de la puissance dissipée dans le tube, donc de sa durée de vie.
En amplification guitare, des marques comme Vox, et surtout mesa boogie utilisent la EL84 avec 400V de tension plaque, elle tient sans problème. Par contre, ils ne dépassent jamais 300V de tension écran.
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

Olorin a écrit :Sa sent un ptit pont de diode pour abaisser la tension .... :D
un pont va pas abaisser grand chose... les redresseur au sélénium abaissent beaucoup plus(visiblement une 40aine de volt)
j'ai pas eut beaucoup de temps ces derniers temps, un bloc est presque fini... vu que les tensions sont acceptable.
même si je trouve que certains composants chauffent un peu trop à mon gout... pourtant ces résistances 3W encaissent d’après les mesures que 0,3W(10V sur 320Ohm).
Répondre