
,
Parmi les modèles entrant dans les critères qualité/esthétique/prix, j’ai choisi cette Ariston pour les meilleures des raisons, pas de tringles compliquées et pas de panne à craindre, il n’y a rien à l’intérieur

- il n’y a pas de ressort entre le plateau suspendu et la tige prévue à cet effet (comme celle de Vapimivapimi)
- simplicité.jpg (128.36 Kio) Vu 3060 fois
Les différences avec la RD 11 (prix de vente 350£ contre 180£ pour la RD 80 en 1983)
Wow and Flutter 0,08% - 0,06%
Rumble -75 dB - -78%
Plateau 2,6 Kg – 3,2 Kg
Le diamètre de l’axe à la base est de 0,7 cm (1 cm pour la RD 11).
Le seul mode d’emploi disponible sur Vinylengine est commun aux RD 80, RD 110 et RD 11 Supérieur mais avec certains chapitres dédiés à l’un ou l’autre modèle.
La RD 80SL est postérieure avec de petites améliorations (
viewtopic.php?f=34&t=51563&p=535775#p535775
4 ressorts, bille au fond du palier, plateau 2,5 kg )
Au moins une différence avec la Thorens 150, le moteur 24 pôles au lieu de 16.
Comme la Thorens pas de bille au fond du palier.
L’épaisseur du socle en agglo est de 1,4 cm avec le placage, la plaque du dessus est maintenue par des petites baguettes agrafées (pas top). Le fond du socle est en métal avec une plaque de bitume.
« The lower cover is steel sheet cut and folded to shape and the subplattet is a pressed steel piece. The lower cover has a thin layer of stick on bitumen sheet on the inside. « It's a belt driven, sprung sub-chassis (properly balanced/sprung) with a decent bearing and a 24-pole synchronous motor with no aspirations to pander to the automatic brigade: i.e. It's fully manual operation!
Pour lire les 45 tours il suffit d’enlever le plateau et de mettre la courroie dans la rainure du dessus, entièrement manuelle !
(les pros vont rire, mais peut-être quelqu’un aura aussi besoin un jour d’être rassuré) Première frayeur, le moteur indique 110v et le vendeur m’a dit l’avoir testée en 220v.

- moteur.jpg (296.04 Kio) Vu 3060 fois
Pas de panique, la platine tourne bien en 220v, la modification branchement/capacités est indiquée sur le mode d’emploi et une plaque au dos indique le montage d’origine.

- numero.jpg (221.68 Kio) Vu 3060 fois
A l’extérieur une étiquette pas testéee brrr
A l’intérieur une autre, hélas date vraiment illisible.

- cachets.jpg (344.34 Kio) Vu 3060 fois
Sur la mienne, les ressorts semblent n’avoir jamais bougés, sur ce modèle pas de mousse à l’intérieur

- on peut voir à l’arrière une agrafe
- ressort.jpg (333.25 Kio) Vu 3060 fois
Pour ne pas avoir à dévisser le socle, 3 trous sont prévus pour le réglage des ressorts et un pour le réglage de la vitesse. Apparemment ce dernier se fait sur une vis qui incline plus ou moins l’axe du moteur.
Sur la piste d’un Jelco 370LAD, un prix très compétitif pour un 750 me fait craquer, la base de la platine étant parfaitement adaptée, opération niveau débutant (mais pas sous-douée

)
Sur les trois écrous à fixer, un emplacement ne permet pas d’utiliser ceux livrés avec le bras, trop longs, remplacés avec des écrous de quincaillerie qui ne doivent pas être « non magnétique », j’espère que ce n’est pas une bêtise.
Et le réglage c’est galère, déjà avec le plateau qui tangue comme une coque de noix par gros temps dès qu’une plume lui tombe dessus, si on met un niveau à un endroit il faudrait mettre le même poids à l’opposé pour compenser. ça commence à m’ennnnerver !
Puis vient les réglages avec la cellule Ortofon MC-3 turbo (MC haut niveau) qui m’ont pris un temps infini, première erreur pour le choix, la cellule pèse seulement 4,1 grammes, le contrepoids du bras (4 gr mini) vient en buté à 1,75gr, et la deuxième un diamant « nude elliptique » qui ne se contente pas d’à-peu-près sur des disques qui ont roulé leurs bosses. (après observation ce doit plutôt être le cantilever assez raide qui demande un poil de plus ou moins de poids selon les 33T)

- ouf !
- bras.jpg (219.01 Kio) Vu 3060 fois
sur ce site
https://laudito.wordpress.com/2012/06/2 ... e-lecture/ l’auteur dit « A savoir que le bras FXR est monté sur une platine non-suspendue, ce qui est évidemment choisi, s’il devait l’être sur une platine suspendue, il faudrait accentuer le VTA. »
Est-ce aussi le cas pour tous les bras ?

qui qui pourrait me dire s’il faut mettre de l’huile pour l’axe moteur à cet endroit :

- centrecourroiemoteur.jpg (114.79 Kio) Vu 3060 fois
Pour la platine, le silence de fonctionnement est remarquable (si l'on peut dire..) et aucun rumble même à un niveau d’écoute plus que déraisonnable. La suspension, ça c’est amusant ! Manipuler le lève-bras nécessite un doigté con molto delicatezza ce qui devient vite un jeu.
In conclusion I would not hesitate to recommend the latest Ariston RD80 to anyone in the market for a mid-priced turntable. It is designed to extract musical information from the record, adding as little of its own character to the sound as possible, and in this it succeeds admirably - What HiFi

- MC3turbo.jpg (84.58 Kio) Vu 3060 fois