Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Les récepteurs avec autotransfo et les tout courant

Les radios anciennes.
Répondre
rocknrach
Membre éminent

Re: Les récepteurs avec autotransfo et les tout courant

Message par rocknrach »

Oui, fort intéressant tout ça, du coup je ne pense vraiment pas mettre les mains dans le schneider avant un bon moment... :)
Etienne59
Super membre

Re: Les récepteurs avec autotransfo et les tout courant

Message par Etienne59 »

Il y a quelques trucs à savoir. Le neutre du courant secteur est mis à la terre depuis le transformateur du quartier. Le courant est de 230V entre une phase et le neutre et de 400V entre deux phases.

Dans le cas d'un appareil à tubes tout courant ou avec un autotransformateur, le redressement est à simple alternance. Si la masse de l'appareil est sur la phase, le châssis est au potentiel de 230V ou 115V suivant le courant utilisé. C'est la combinaison dangereuse, alors il faut tourner la prise de courant. Un simple tournevis teste phase permet de le savoir.

J'ai mis deux exemples d'alimentation où il faut placer la phase et le neutre pour fonctionner sans danger. L'alimentation tout courant en haut et avec autotransformateur en bas.

Je préconise un transformateur avec le secondaire séparé du primaire pour dépanner ce type d'appareil.
Fichiers joints
alimentations.jpg
alimentations.jpg (31.69 Kio) Vu 1293 fois
Répondre