Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Platine K7 Nikko ND-390-II

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Platine K7 Nikko ND-390-II

Message par phil du 95 »

Tu peux toujours tenter de titiller! en mettant un coup de KF2 ,il y a peut être aussi de l'oxydation..
grievousangel
Super Modérateur

Message par grievousangel »

AUDIOVALVE a écrit :à ce niveau , le juge de paix est l'oscillo , qui permet de valider la tension de préma et le signal BF transmis à la tête.
LOL, j'ai déjà du mal à trouver l'endroit de l'envers sur un tournevis ... alors là !
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
grievousangel
Super Modérateur

phil du 95 a écrit :Tu peux toujours tenter de titiller! en mettant un coup de KF2 ,il y a peut être aussi de l'oxydation..
Tu penses que je peux arroser tous les variateurs Phil ?

Je crois que ça a du appartenir à un fumeur, l'intérieur sent le tabac à pipe ... il y peut-être de la nicotine ...
Modifié en dernier par grievousangel le ven. 4 nov. 2011 13:18, modifié 1 fois.
Robert (59)

phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Oui , platine éteinte ,bien sûr !
repére tout de même leur position initiale avant de les faire bouger...un petit coup de feutre ou de blanc!
20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

Salut :helloman:
Comme le dit Phil du 95, il faut arroser généreusement de KF F2 les ajustables (variateurs), les sélecteurs de type de bande et de Dolby et surtout le "switch" d'enregistrement en le faisant bouger en même temps ;)

Je te mets les fonctions de ces différents ajustables (en espérant ne pas m'être trompé :cpasmoi!: ):
nikko-nd390II adjust.jpeg
nikko-nd390II adjust.jpeg (97.19 Kio) Vu 3007 fois
Quelquefois, les ajustables tombent en panne, et c'est assez difficile à localiser car on pense souvent à un condensateur ou un transistor en fait, quand le curseur ne fait plus assez pression sur la piste résistive et dans ce cas il vaut mieux remplacer le composant :?

Pour réaliser correctement les réglages sur une platine k7, je commence toujours par le réglage des vu mètres:
il faut brancher un tuner accordé entre 2 stations en LW ou MW à l'entrée de la platine, mettre la platine en attente d'enregistrement et régler le niveau d'enregistrement (potard externe) à environ 0dB, s'il y a une différence il faut la corriger en réglant les ajustables internes correspondant au vu mètres.

Une fois que les vu mètres sont correctement réglés, ils servent de référence pour les autres réglages:
Pour régler le niveau de lecture, il faut d'abord avoir une platine k7 en bon état pour faire une k7 de référence (neuve de préférence) en enregistrant un signal mono à 400Hz généré par Audacity (je ferai peut être un didacticiel), ensuite même procédure que pour le réglage des vu mètres.
Puis réglage du niveau d'enregistrement, utilisez une k7 neuve, c'est assez long à faire sur une platine à 2 têtes car il faut à chaque fois rembobiner pour vérifier si le réglage est bon (sur une platine 3 têtes, il suffit de manoeuvrer le bouton "monitor").

Ensuite, il faut faire des essais d'enregistrement avec des musiques qu'on connait bien pour déterminer si le bias est à régler ou non.
Si le bias est trop élevé, l'enregistrement sera terne et manquant d'aigus, si le bias est trop faible, le aigus seront trop distordus.
Si les ferrites sont déréglées, il faut assez souvent un oscillo.

;)
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
grievousangel
Super Modérateur

Merci à toi pour ces conseils ... je vais tacher de les mettre en oeuvre rapidement ...

Pour l'instant elle lit bien toutes les cassettes ... je vais cependant essayer d'ajuster les réglages à ma portée ...
Robert (59)

20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

grievousangel a écrit :Merci à toi pour ces conseils ... je vais tacher de les mettre en oeuvre rapidement ...

Pour l'instant elle lit bien toutes les cassettes ... je vais cependant essayer d'ajuster les réglages à ma portée ...
Super :yes!:

Edit: c'est marrant(z), entre la première et la deuxième photo, ce n'est pas la même porte ! :shock:
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
grievousangel
Super Modérateur

20tajk7 a écrit : Super :yes!:

Edit: c'est marrant(z), entre la première et la deuxième photo, ce n'est pas la même porte ! :shock:
C'était pour voir si tu suivais ... effectivement je m'en étais rendu compte ...
J'avais récupéré la photo avant de faire les miennes ... et La photo principale était trop floue, mais je vais la remplacer par une originale ...

Bon, sinon, ça y est ...
La platine fonctionne en lecture et ... en enregistrement ...
J'ai passé les boutons des niveaux d'entrée au pschitt magique ainsi que le clavier, les prises Din et RCA, les variateurs sur les cartes et tout s'est mis à fonctionner un peu à la fois, j'ai continué en affinant les réglages ... et ça marche pas mal du tout ...

Alors, finalement, de quelle platine cette Nikko est-elle un clone ?
Robert (59)

20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

grievousangel a écrit :
20tajk7 a écrit : Super :yes!:

C'était pour voir si tu suivais ... effectivement je m'en étais rendu compte ...
J'avais récupéré la photo avant de faire les miennes ... et La photo principale était trop floue, mais je vais la remplacer par une originale ...

Bon, sinon, ça y est ...
La platine fonctionne en lecture et ... en enregistrement ...
J'ai passé les boutons des niveaux d'entrée au pschitt magique ainsi que le clavier, les prises Din et RCA, les variateurs sur les cartes et tout s'est mis à fonctionner un peu à la fois, j'ai continué en affinant les réglages ... et ça marche pas mal du tout ...

Alors, finalement, de quelle platine cette Nikko est-elle un clone ?
Salut, content que tu l'ai fait repartir :)
je pense que un clone de Sanyo, un peu comme les Brandt, Thomson et continental Edison.
hdrobien
Membre honoraire

Message par hdrobien »

La première photo est de moi :cpasmoi!:

J'ai eu cette platine que j'ai vendue et j'ai encore 2 de ses grandes soeurs: les ND-790 et ND-990 (ainsi que l'ampli NA-590, le tuner NT-790 et l'equalizer de la même gamme).

Pour la 390-II j'ai toujours le Service Manual si tu es intéressé je ferais un scan.

PS: je ne pense pas que ce soit un clône d'une autre marque.
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Répondre