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Remplacer la laine de verre dans les enceintes
- Jerem
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- Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 17:18
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Re: remplacer la laine de verre dans les enceintes
ok, merci pour la référence !
- lmartin974
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- Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 21:40
Re: remplacer la laine de verre dans les enceintes
bon, je pensais pas que ce petit post déclencherait des débats aussi nourri
pour ma part et sans vouloir en rajouter une couche (de laine de verre) je pensais que l'objectif était simplement d'éviter que la caisse "résonne" et que le son soit bien dirigé vers l'avant.
me tromp-je ?

pour ma part et sans vouloir en rajouter une couche (de laine de verre) je pensais que l'objectif était simplement d'éviter que la caisse "résonne" et que le son soit bien dirigé vers l'avant.
me tromp-je ?
un sanyo DCX2000L
- Vinc
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- Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
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Re: remplacer la laine de verre dans les enceintes
oueplmartin974 a écrit :bon, je pensais pas que ce petit post déclencherait des débats aussi nourri![]()
pour ma part et sans vouloir en rajouter une couche (de laine de verre) je pensais que l'objectif était simplement d'éviter que la caisse "résonne" et que le son soit bien dirigé vers l'avant.
me tromp-je ?

je sais la physique quand on y regarde de plus prés ça devient complexe hein, surtout la physique ondulatoire.
il existe pas mal de bouquin sur la conception des enceintes, en en lisant un on comprend que c'est franchement pas simple

- LeTOF
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- Localisation : Oise
Re: remplacer la laine de verre dans les enceintes
C'est pareil pour une close , le fait de ralentir l'onde simule un volume plus important !!Jerem a écrit :d'accord... j'essaie de visualiser comment ça peut se passer...
Dans une enceinte bass-reflex je vois bien comment le flux d'air sortant peut être ralenti s'il traverse un matériau poreux (laine de verre ou autre) mais dans une enceinte close ça fonctionne comment ?
- Jerem
- Membre honoraire
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Re: remplacer la laine de verre dans les enceintes
donc on aurait intérêt à remplir les enceintes avec le matériau dans lequel la vitesse de propagation du son est la plus faible ?
- LeTOF
- Membre éminent
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- Localisation : Oise
Re: remplacer la laine de verre dans les enceintes
Oui et non suivant l'usage,sur une close on peut le voir comme ça , certaines sont même fortement tassées...Jerem a écrit :donc on aurait intérêt à remplir les enceintes avec le matériau dans lequel la vitesse de propagation du son est la plus faible ?
Sur un BR , parfois ça marche pas mal sans absorbant juste avec une caisse rigide et du bitume...
Je ne sais pas si il y a une recette réelle, tout modifie plus ou moins , que ce soit le matériaux comme le taux de remplissage,avec des différences clairement audibles...
- Jerem
- Membre honoraire
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- Localisation : 54000 Nancy
Re: remplacer la laine de verre dans les enceintes
J'ai trouvé ça (là : http://ingemeca.org/docs/acoustique_et_ ... ceinte.pdf" ), qui explique en partie le rôle de l'amortissant par rapport au flux d'air dans l'enceinte:
"Remarque sur le rembourrage, fonctionnement adiabatique contre isotherme :
Une enceinte contient de l'air composé d'un certain nombre de particule distribuées aléatoirement. Quand le diaphragme du haut parleur rentre dans l'enceinte, la pression s'élève car l'air occupe un plus petit volume. Quand le diaphragme se déplace à l'extérieur de l'enceinte, la pression baisse.
La variation de pression n'induit pas les mêmes effets si elle est rapide ou lente. Un changement rapide est dit adiabatique et un changement lent isotherme.
La variation de pression est plus grande dans le mode adiabatique que dans le mode isotherme à cause de l'effet thermique. Dans le mode isotherme la température reste constante pendant la variation de pression alors qu'en mode adiabatique la température varie avec la pression (la température augmente quant la pression augmente et elle baisse quant la pression baisse).
Lors des variations lentes de pression, les changements de température ont le temps d'être absorbés par les parois de l'enceinte (la température du gaz est constante, on est en mode isotherme).
Lors des variation rapides de pression, le gaz n'a pas le temps d'échanger ses calories avec les parois de l'enceinte. Par conséquent, la température du gaz s'élève pendant la compression et baisse pendant la dépression.
" Lent ou rapide " ne se rapporte pas à la cadence du changement, mais à la vitesse de propagation des particules qui est la même quelque soit la fréquence acoustique.
La vitesse des molécules de gaz change comme la racine carrée de la température du gaz. Dans le processus adiabatique, la chaleur du gaz monte et donc la vitesse des molécules augmente. Les particules de gaz se heurtent plus fréquemment et plus violemment et elles entrent violemment en collision avec les parois de l'enceinte.
Dans le processus isotherme les molécules de gaz sont thermiquement plus stables, elles ont moins de vitesse et heurtent moins souvent les parois de l'enceinte.
En ralentissant les particules de gaz, le rembourrage de l'enceinte permet de transformer le mode adiabatique en mode isotherme."
Si la vitesse de propagation des particules est la même quelque soit la fréquence, en revanche l'absorption acoustique d'un matériau (transformation de l'énergie acoustique en énergie mécanique et thermique dans le matériau) diffère suivant les fréquences.
"Remarque sur le rembourrage, fonctionnement adiabatique contre isotherme :
Une enceinte contient de l'air composé d'un certain nombre de particule distribuées aléatoirement. Quand le diaphragme du haut parleur rentre dans l'enceinte, la pression s'élève car l'air occupe un plus petit volume. Quand le diaphragme se déplace à l'extérieur de l'enceinte, la pression baisse.
La variation de pression n'induit pas les mêmes effets si elle est rapide ou lente. Un changement rapide est dit adiabatique et un changement lent isotherme.
La variation de pression est plus grande dans le mode adiabatique que dans le mode isotherme à cause de l'effet thermique. Dans le mode isotherme la température reste constante pendant la variation de pression alors qu'en mode adiabatique la température varie avec la pression (la température augmente quant la pression augmente et elle baisse quant la pression baisse).
Lors des variations lentes de pression, les changements de température ont le temps d'être absorbés par les parois de l'enceinte (la température du gaz est constante, on est en mode isotherme).
Lors des variation rapides de pression, le gaz n'a pas le temps d'échanger ses calories avec les parois de l'enceinte. Par conséquent, la température du gaz s'élève pendant la compression et baisse pendant la dépression.
" Lent ou rapide " ne se rapporte pas à la cadence du changement, mais à la vitesse de propagation des particules qui est la même quelque soit la fréquence acoustique.
La vitesse des molécules de gaz change comme la racine carrée de la température du gaz. Dans le processus adiabatique, la chaleur du gaz monte et donc la vitesse des molécules augmente. Les particules de gaz se heurtent plus fréquemment et plus violemment et elles entrent violemment en collision avec les parois de l'enceinte.
Dans le processus isotherme les molécules de gaz sont thermiquement plus stables, elles ont moins de vitesse et heurtent moins souvent les parois de l'enceinte.
En ralentissant les particules de gaz, le rembourrage de l'enceinte permet de transformer le mode adiabatique en mode isotherme."
Si la vitesse de propagation des particules est la même quelque soit la fréquence, en revanche l'absorption acoustique d'un matériau (transformation de l'énergie acoustique en énergie mécanique et thermique dans le matériau) diffère suivant les fréquences.
- hoplat
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- Localisation : Dans le sud-ouest
Re: remplacer la laine de verre dans les enceintes
Juste une modeste contribution, sur de DiY (Kit Davis) que j'ai, le caisson de basse en BR fonctionne très bien sans rien dedans après différents essais.
Laine de verre, dacron, papier, autre matériaux genre filtre médian (le mieux pour mon caisson), j'ai tout enlevé et comme il est très rigide et parfaitement étanche c'est la meilleur solution pour moi.
Je précise que les essais m'ont pris du temps et que j'essayais avec un caisson vide et l'autre avec matériaux absorbant.
Les mesures c'est une chose, enfin au mien surtout, seul l'écoute à mon niveau est juge de paix.
Laine de verre, dacron, papier, autre matériaux genre filtre médian (le mieux pour mon caisson), j'ai tout enlevé et comme il est très rigide et parfaitement étanche c'est la meilleur solution pour moi.
Je précise que les essais m'ont pris du temps et que j'essayais avec un caisson vide et l'autre avec matériaux absorbant.
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SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
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- michel29
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- Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47
Re: remplacer la laine de verre dans les enceintes
un petit témoignage
en faisant des essais d'une enceinte de sono DIY j'ai été amené à mesurer le Fb du boomer monté dans la caisse bass-reflex
j'avais calculé la caisse el l'évent pour un Fb théorique de 67 Hz
essai avec amortissement , je mesure Fb à 51 Hz , l'amortissement était le contenu d"un gros oreiller en fibre polyester placé au fond de la caisse
2e essai sans amortissement je mesure Fb à 58 Hz
l'amortissement rent la caisse virtuellemnt plus grande
dans mon cas l'évent était trop long pour ce boomer et cette caisse
si un bass reflex se trouve acordé trop haut il serait possible de le coriger avec un amortissement
en faisant des essais d'une enceinte de sono DIY j'ai été amené à mesurer le Fb du boomer monté dans la caisse bass-reflex
j'avais calculé la caisse el l'évent pour un Fb théorique de 67 Hz
essai avec amortissement , je mesure Fb à 51 Hz , l'amortissement était le contenu d"un gros oreiller en fibre polyester placé au fond de la caisse
2e essai sans amortissement je mesure Fb à 58 Hz
l'amortissement rent la caisse virtuellemnt plus grande
dans mon cas l'évent était trop long pour ce boomer et cette caisse
si un bass reflex se trouve acordé trop haut il serait possible de le coriger avec un amortissement
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