Voici quelques cliché du "vilain petit canard" d'Audio Research : le SP-7. Pourquoi vilain canard, car il est 100% solid state. Cela fit hurler les aficionados de la marque à l'époque. Pour autant, la construction respecte les standard de qualité d'Audio Research, et un soin est apporté au circuit. Aucun condensateur n'est présent sur le trajet du signal. Le potentiomètre cranté en aluminium, la façade avec les poignées rack, et ses commandes réduite au minimum font que c'est un plaisir à utiliser chaque jour.
Question son, je n'ai pas eu la chance d'écouter ses frères à ampoules, donc je ne rentrerai pas dans la polémique c'est mieux/moins bon que les autres ARC. En revanche je peux vous donner quelques impressions : c'est très sec, ça claque. Il est nerveux/punchy, mais néanmoins transparent. La scene est assez développée, mais assez projetée en avant. La réponse dans le grave est très bonne. Lorsque je l'ai utilisé sur mon système, je me faisais la réflexion que c'est une écoute intéressante, mais un peu fatigante. Je pense que l'année à utiliser le Denon PMA-850 en pré m'a habitué à un son tranquille, ne faisant pas de vague.
Ici en situation avec le Kenwood DP-990 SG et Quad 405 Diy En tout cas, j'ai récemment changé de source vers un modèle un peu moins neutre, plus "chaleureux" pour calmer un peu le tempérament de ce SP-7.
Après 1 mois d'écoute, je dirais que c'est un préamplificateur qui est intéressant, à utiliser pour réveiller un système un peu trop pataud, trop chaud. Parfait avec des enceintes un peu fainéantes qui veulent qu'on les fouette un peu. En cas de système trop neutre, analytique, aie les tympan ! Cela ne conviendra pas à beaucoup d'installation je pense. Mais mal-aimé, sa côte le rend abordable : cela m'a permis de mettre un pied dans le monde d'Audio Research

Si cela vous intéresse, je peux l'ouvrir pour vous dévoiler ce qui se passe sous sa jupe
