Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

EMERSON CF-255 ou "Emersonette"

Les radios anciennes.
Répondre
rycotte
Membre no life

Re: Une rareté à découvrir sur ce forum

Message par rycotte »

:hello:
il faudra penser à éditer ton titre et lui donner le nom de l'appareil.
:merci:
americanradios
Membre éminent

Message par americanradios »

gwir a écrit :
americanradios a écrit :. C'est donc un "cordon chauffant" (les américains disent Curtain burner à juste titre...).
Heu c'est quand même pas le cordon d'alim qui sert à abaisser la tension?
Si Si, dans le cordon il y a 4 fils : 1 direct prise secteur > redresseur / 1 direct prise secteur > masse / 1 fils "resistance" enroulé sur cordon d'amiante avec un point milieu / 1 fil de ce point milieu pour alimenter l'ampoule cadran.

Un truc de fou à reparer car bien sur avec le temps il es toujours coupé en 1 ou plusieurs endroits...

OK pour une photo "ouvert"
Marc
americanradios
Membre éminent

Re: EMERSON CF-255 ou "Emersonette"

Je profite aussi de la présentation de cette petite radio pour dire que je dispose des 6 CDs John Rider regroupant les schémas de pratiquement toutes les radios US à tubes... Si quelqu'un est intéressé par un de ces schémas pour dépanner une radio USA, c'est avec plaisir que je le fournirai.

Autre particularité de cet Emerson CF-255 : l'absence de transfo de sortie. A la place, le haut parleur est constitué d'une bobine haute impédance directement à la plaque de la finale. Cette bobine fait vibrer une lamelle (un peu comme une sonnette) et la lamelle est reliée au cône par une aiguille soudée entre la lamelle et le centre du cône qui est en alu. Encore un facteur d'économie à la fabrication.
A sa sortie cette radio valait 6.95 US$
Marc
americanradios
Membre éminent

rycotte a écrit ::hello:
il faudra penser à éditer ton titre et lui donner le nom de l'appareil.
:merci:
Quelqu'un l'a fait pour moi déjà et je l'en remercie ... :nicolas:
Marc
americanradios
Membre éminent

Voici les photos de l'intérieur de la bête ...
Image

Image

Image

Image
Marc
americanradios
Membre éminent

Ce que j'ai oublié de dire c'est que le EMERSON 540 est son successeur 8 ans plus tard en 1947. Beaucoup plus moderne et à peine plus gros c'est par contre un AA5 donc avec 5 tubes miniatures et un schéma tout à fait classique. Il était plus cher : autour des 20 $US. Un transfo de sortie et un HP normal avec bobine mobile. Le fond du 540 en carton sert de support au bobinage d'accord HF (loop antena).C'est rendu possible et très simple car comme presque toutes les radios US il n'y a que les petites ondes, donc pas besoin de bloc d'accord. Je n'en ai pas et je le regrette donc je ne peux pas faire de photo. Il a été décliné en plusieurs couleur dont le rouge et le vert pale qui sont très très recherchés.
Marc
gwir
Membre éminent

Message par gwir »

americanradios a écrit : Si Si, dans le cordon il y a 4 fils : 1 direct prise secteur > redresseur / 1 direct prise secteur > masse / 1 fils "resistance" enroulé sur cordon d'amiante avec un point milieu / 1 fil de ce point milieu pour alimenter l'ampoule cadran.

Un truc de fou à reparer car bien sur avec le temps il es toujours coupé en 1 ou plusieurs endroits...
Je comprend mieux le "Curtain burner"
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
americanradios
Membre éminent

Oui, en fonction normal avec 300mA de débit il est tiède mais avec un C/C sur la ligne de filament il brule comme un radiateur soufflant !
Marc
membre banni

Message par membre banni »

:hello:

Je suis impressioné, dans si peu d'espace, ce concentré de technologie, comme tu le dis ca doit chauffer
Elle est sympa, j'en trouverai une qui sait, a prix doux
j'ai trouvé ceci, dedié aux radios mini formats
http://www.miniradios.falgoux.net/findex.htm
Répondre