Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad 405

"Solid State" uniquement
Répondre
ronparchita
Membre confirmé

Re: Quad 405

Message par ronparchita »

Eh bien je te fais travailler ! Mes remerciements sont d'autant plus profonds.

Le support tulipe, il y a plusieurs qualités ? Certaines sont conseillées ?

As-tu gardé la liste des condensateurs que tu as changé sur les cartes et les spécifications ?

Pour les Zener, j'avais cru comprendre qu'il fallait absolument les changer pour que l'AOP reçoivent l'alimentation requise des 16 V. Ca marche quand même ?

Encore merci,
Lecteur CD Denon 500AE, Quad 44 et 405, Cabasse Aviso, d'une part, lecteur CD-DVD Oppo 983H, Ampli HC Yamaha RX-V2700, JBL 220L d'autre part, pour le moment.
rhr9
Membre honoraire

Message par rhr9 »

Bonjour ronparchita ,

voici les 2 qualités de supports qui existent :

il faut préférer les supports tulipes qui offrent un meilleur contact avec les pattes du CI .

Voici une photo des condensateurs que j' ai changés , cerclés en violet , en gardant leur valeur initiale :
condo_10.jpg
condo_10.jpg (32.13 Kio) Vu 1095 fois
Par contre , je ne trouve pas d' article qui parle du remplacement des diodes Zener ... Qui plus est la valeur en place de 15V est très proche
des 16V que tu veux mettre .
P.S : attention au sens des condensateurs chimiques et des Zener !!!

@ + Philippe .
ronparchita
Membre confirmé

Bonjour,

Toute mon admiration pour avoir mis un cerclage de couleur sur une photo. J'aimerais bien que mon iMac en soit capable. Peut être l'est-il, mais je ne sais pas le faire.

Merci pour l'info sur les supports tulipe, j'irai voir dans le magasin près de chez moi.

Pour les diodes ZENER
J'ai trouvé ça : http://www.quadmodsusa.com/405upgrades.html

Tu devrais assez facilement trouver ce titre :
What are the technical considerations when the Opamp is replaced?
Et les explications concernant une différence de voltage de 12 à 15 volts pour l'alimentation mini de l'AOP.

Les liens proposés sur ce site te renvoient directement sur le site de Dada qui préconise également ce changement en ajoutant un composant sur l'envers du circuit imprimé sur les diodes.
Jusqu'à maintenant je n'ai pas encore bien saisi comment ça se monte, c'est à dire comment on respecte la polarisation, toutes les photos que j'ai pu trouver manquent de précision.
Mais je poursuis mes recherches.
Merci,
Lecteur CD Denon 500AE, Quad 44 et 405, Cabasse Aviso, d'une part, lecteur CD-DVD Oppo 983H, Ampli HC Yamaha RX-V2700, JBL 220L d'autre part, pour le moment.
rhr9
Membre honoraire

Message par rhr9 »

Bonjour ronparchita ,
ronparchita a écrit :Toute mon admiration pour avoir mis un cerclage de couleur sur une photo. J'aimerais bien que mon iMac en soit capable. Peut être l'est-il, mais je ne sais pas le faire.
C' est fait tout simplement avec "Paint" ...
ronparchita a écrit : Pour les diodes ZENER
What are the technical considerations when the Opamp is replaced?
Et les explications concernant une différence de voltage de 12 à 15 volts pour l'alimentation mini de l'AOP.

Les liens proposés sur ce site te renvoient directement sur le site de Dada qui préconise également ce changement en ajoutant un composant sur l'envers du circuit imprimé sur les diodes.
Jusqu'à maintenant je n'ai pas encore bien saisi comment ça se monte, c'est à dire comment on respecte la polarisation, toutes les photos que j'ai pu trouver manquent de précision.
Mais je poursuis mes recherches.
Merci,
Ok , si tu veux passer à 16 VDC , mais mesures la tension actuelle qui devrait être de 15 VDC , donc tu ne vas pas gagner grand chose
au niveau de la saturation ... Si elle était de 12 VDC alors on y gagne davantage !
La modification sur D1 , ou D2 , qui sont en fait les diodes Zener , consiste à rajouter un petit condensateur de 100nF en parallèle sur chaque diode ,
sur l' envers du circuit .
De quel ampli OP est équipée ta platine : LM301 ou TL071 ?
Quel est le lien qui envoye directement vers "Dada" ?

Amicalement ,
@ + Philippe.
ronparchita
Membre confirmé

Bonjour
rhr9 a écrit : C' est fait tout simplement avec "Paint" ...
Je n'ai pas, je viens de demander sur un forum si il y a un logiciel comparable inclus dans le Lion des Montagnes
rhr9 a écrit : Ok , si tu veux passer à 16 VDC , mais mesures la tension actuelle qui devrait être de 15 VDC , donc tu ne vas pas gagner grand chose
au niveau de la saturation ... Si elle était de 12 VDC alors on y gagne davantage !
D'apres ce que j'ai lu, les Quad 405-2 sont en 15 V, les 405-1 sont en 12
rhr9 a écrit : La modification sur D1 , ou D2 , qui sont en fait les diodes Zener , consiste à rajouter un petit condensateur de 100nF en parallèle sur chaque diode ,
sur l' envers du circuit .
C'est à dire soudé sur les mêmes points que les Diodes mais derrière. La polarisation des diodes, ça se voit, il faudra donc que je fasse attention.

Sur le doc de Dada c'est : Pour réduire le bruit de la mise hors tension de l'amplificateur on découple D1 avec un condensateur électrolytique 220µF, le + est relié à la cathode! Le condensateur est soudé côté cuivre du circuit imprimé. Nous découplons D2 avec 100nf, sur le côté cuivre également.

Ce ne sont pas les mêmes
rhr9 a écrit : De quel ampli OP est équipée ta platine : LM301 ou TL071 ?/quote] Je ne sais pas, il faudrait que j'ouvre à nouveau pour le lire. Il date de début décembre 1981, expédié par Quad GB
Il semblerait que mon AOP se démonte facilement, il parait être sur un support, je met une photo
rhr9 a écrit : Quel est le lien qui envoye directement vers "Dada" ?/quote] C'est un chemin secret...

Tu as lien en haut à droite pour contact, ça te donne une fenêtre avec un adresse email qui est en fait un lien sur le site de Dada.

Bien à toi,
Fichiers joints
DSCN0518.jpg
DSCN0518.jpg (351.36 Kio) Vu 1540 fois
rhr9
Membre honoraire

Message par rhr9 »

Bonjour ronparchita ,

Est-ce que tu peux extraire clairement l' article de "Dada" relatif à cette modif. de MST , ou alors
mettre un lien direct , car on se perd sur le site que tu mentionnes ...
D 'autre part ta photo ne permet pas de lire la référence de l' AOP , mais la carte ressemble
beaucoup à celle que j' ai eue en main , donc LM301 à priori .

Cordialement ,
@ + Philippe.
ronparchita
Membre confirmé

rhr9 a écrit :Bonjour ronparchita ,

Est-ce que tu peux extraire clairement l' article de "Dada" relatif à cette modif. de MST , ou alors
mettre un lien direct , car on se perd sur le site que tu mentionnes ...
D 'autre part ta photo ne permet pas de lire la référence de l' AOP , mais la carte ressemble
beaucoup à celle que j' ai eue en main , donc LM301 à priori .

Cordialement ,
@ + Philippe.
De là : http://www.quadmodsusa.com/405upgrades.html

On voit en haut à droite : Contact us for help and product info

On arrive là : http://www.quadmodsusa.com/contact.htm

On lit en haut à droite :
Contact Us
If you have any questions regarding our product or service, you can contact us at solarwindsusa@yahoo.com

en cliquant sur solarwindsusa@yahoo.com

on arrive à : http://www.dadaelectronics.eu

On clique sur "download" ensuite on s'enregistre et on arrive là : http://www.dadaelectronics.eu/Default.a ... logging+in.

On a tous les fichiers à télécharger dont : Quad 405 and 405-2 Upgrade/Revision Manual V1.5 (2050 KB)

La version 1.5 est une nouvelle

Et page 12 il y a un magnifique schéma pour refaire le câblage. :nicolas: Ca va m'aider, parce que les explications en texte ne me paraissaient pas évidentes.

Je n'ai pas vérifié s'il y avait des différences avec le texte de la version antérieure 1.3 , mais déjà c'était très détaillé.

Quand je rouvrirai l'ampli je te dirai pour l'AOP

A plus :salut:
floderennes
Super membre

Message par floderennes »

Salut

rien de nouveau concernant mon quand, par contre il va partir dans des mains expertes pour être contrôlé et pour le changement des condos.

il faut que je prépare un colis pour bien le protéger, mais ça va me rassurer qu'il soit vu par quelqu'un qui sait ce qu'il fait.

à+
amplis pioneer SA-606 / quad 405 - enceintes wharfedale E50 / dahlquist DQ-10 / boules DENON / cd philips CD 350 - 207 / yamaha CD-X2 / cd TEAC CD-P1250 / tuner pioneer TX 520 L / tuner pioneer TX-606 / cassette pioneer CT-606
floderennes
Super membre

Message par floderennes »

colis posté ce matin :cool:
amplis pioneer SA-606 / quad 405 - enceintes wharfedale E50 / dahlquist DQ-10 / boules DENON / cd philips CD 350 - 207 / yamaha CD-X2 / cd TEAC CD-P1250 / tuner pioneer TX 520 L / tuner pioneer TX-606 / cassette pioneer CT-606
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Il est arrivé hier chez moi.

C'est toujours sympa de voir un appareil de 40 ans d'age arriver dans son écrin d'origine...
DSC_0271.jpg
DSC_0271.jpg (119.05 Kio) Vu 1397 fois
DSC_0272.jpg
DSC_0272.jpg (106.08 Kio) Vu 1397 fois
DSC_0273.jpg
DSC_0273.jpg (102.88 Kio) Vu 1397 fois
DSC_0274.jpg
DSC_0274.jpg (105.61 Kio) Vu 1397 fois
DSC_0275.jpg
DSC_0275.jpg (92.75 Kio) Vu 1397 fois
Cedric
Répondre