Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ONIX OA21 + SOAP

"Solid State" uniquement
V6us
Membre spécial

Re: ONIX OA21 + SOAP

Message par V6us »

phil du 95 a écrit :A voir ...moi , je tenterai un déplacement...Cela me semble plus logique et ..sécurisant !
Idem !!!
Sur mon Onix A-120 les cables du transfos étaient contre le radiateur , sur les conseils avisé du fameux Dr Tubes (jean-Luc Besnoit) j'ai défait le toron pour éviter que les fils ne soient trop en contact les uns avec les autres et ne s'échauffent sur le rad.

Monsieur Jean-Luc Besnoit attache une très très grande importance au montage mécanique des différents composants électroniques afin d'améliorer le rendu sonore, et il me l'a démontré sur un de mes amplis.
Frederic a écrit :Superbe, pour ce qui est des fils, un câblage en fils rigides et un formage en règle ça devrait le faire. Maintenant le constructeur a du prévoir le coup, je pense pas que la câbles craignent tant la chaleur que ça, voir il a surdimensionné le refroidissement pour que ça chauffe quasi pas.
Le même constructeur à monté sur mon ampli les ALPS Bleus qui sont de vraies daubes sur les Onix-A120, il aurait au moins pu mettre des ALP Black Beauty à la place.
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

:helloman:

Tres beaux appareils .
Minimaliste à souhait .
Content pour toi , bel pioche.
Jean-Philippe
phil
Membre no life

Message par phil »

reçu aujourd'hui mes prises micro, le potard et les led bleues. y'a plus qu'a.
Phil.
phil
Membre no life

Message par phil »

reçus cette semaine les condos Nichicon :genial:

ce soir j'ai tout fini : changé les condos de l'alim, changé le potard par un ALPS (bleu :spamafote: ), changer les connecteurs de la SOAP et refait le cordon, changé les LED par des bleues, fusible de HP neufs, refait quelques soudures, même réglé le BIAS et refait un peu le câblage à propre.

petite écoute ce soir vite fait au garage sur les JMLab Micron modifiées : :love: :miam:

tofs demain. :helloman:
Phil.
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

:helloman:

Toujours sympa ces moments de remise à niveau d'ampli. J'imagine:
Ampli dans l'axe, nouveaux composants à droite, fer à souder à gauche, en chauffe.
On se frotte les mains, et on y va en écoutant un bon disque !
D'autant plus que là, l'ampli en vaut la peine.
Après, la satisfaction du chirurgien après l'opération. :cheer:

On attend le CR avec impatience. ;)
François
phil
Membre no life

Message par phil »

Broonob a écrit :Toujours sympa ces moments de remise à niveau d'ampli. J'imagine:
Ampli dans l'axe, nouveaux composants à droite, fer à souder à gauche, en chauffe.
On se frotte les mains, et on y va en écoutant un bon disque !
D'autant plus que là, l'ampli en vaut la peine.
Après, la satisfaction du chirurgien après l'opération.
c'est exactement ça, ç'est autant de plaisir que l'écoute.

au départ, l'idée : "tiens, j'aimerais bien ce petit Onix", ça fait un moment qu'on y pense, objet mythique, porteur de sensations musicales, on le recherche sur le WEB jour et nuit, pas de résultats, on passe à la recherche active et un matin le mail attendu, puis plus tard, le colis.

ensuite on ouvre, on découvre l'objet tant désirée (ça fait un an que j'en cherchais un), on inspecte l'état, on test, on branche, ouf, il respire et quelle respiration :"il y a du potentiel", mais une ou deux micro-coupures sur la voie de droite, le cordon de la SOAP qui me désespère, les condos d'alim, le potard maigrichon, allez on opère.

c'est bien ça, le fer à souder à droite, l'ampli au milieu, les nouveaux composants à gauche, tout se passe bien, on ressoude, on remets les câbles, on remonte, on rebranche, ouf, il respire à nouveau.

allez, on le branche, sur les petites enceintes de test et :genial:
Phil.
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

:helloman: Phil

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est autant de plaisir que l'écoute.
Tu as bien de la chance car, sans faire de recherches actives comme toi, il y a longtemps que j'en recherche un, à l'occasion. Rien que pour me faire une idée de cet ampli, souvent vanté. :miam:
François
phil
Membre no life

Message par phil »

quelque photos :

Image

Image

Image

je vais essayer d'utiliser des termes audiophiles (TA) et aussi d'autres compréhensibles pour des néophytes, pour un petit CR sans prétention :

quelques moments d'écoutes dans le garage (pas eu le temps pour l'installer à la maison) avec le Musical fidelity Xray V3 et les JMLAB Micron modifiées, c'est Mariah Carey "Without you" qui commence, la voix est parfaite, présente, réelle, comme suspendue au milieu avec beaucoup d'air autour, les chœurs sont derrières, étalés, très lisibles, beaucoup de détails dans la voix, du grain, du corps, beaucoup de subtilités, ensuite Fiona Apple "Sullen Girl", idem pour la voix, le piano à un impact et une profondeur étonnante dans les notes basses pour ce petit ampli, on sent le cadre vibrer, ensuite Vangelis "Conquest of Paradise", morceau extrêmement fourni, très difficile à passer, des chœurs, un orchestre, des percussions et les claviers de Vangelis, ça passe, tout est placé, lisible, détaché, superbe, j'avais rarement entendu comme ça, que au casque. chose révélatrice que c'est bon, l'envie de monter le son, et de laisser finir les CD.

en TA : le registre médium est extrêmement transparent, fouillé et réaliste, avec beaucoup d'aération, le grave est rapide, tendu et descend bien, l'aigu est très fin sans aucune agressivité. beaucoup plus de détails que le Ion dans le médium et l'aigu, plus linéaire aussi, peut être plus retenu et moins vif, mais c'est assurément aussi plus réaliste, plus homogène. l'émotion passe vraiment avec les voix.

a suivre en comparaison avec l'ensemble Quad... :helloman:
Phil.
phil
Membre no life

Message par phil »

grosse écoute cet aprèm avec mon pote Fraide.

le matos en service :

ensemble Quad série 66 : 606MK2 + 67CD + pré 66 + 66 FM d'un coté

et de l'autre Musical Fidelity Xray V3 + Onix OA 21 + SOAP + Ion FMT1

JMLAB MICRON modifiées

LEEDH ELFE modifiées

l'Onix est chaud et c'est cet ensemble qui commence avec les Micron, je vois la tête à Fraide qui ne comprends pas: "c'est pas les Micron là ? " :ouaou:
les Cd défilent et toujours le même constat, ça fourmille de détails, la musicalité est là avec cet aspect rapide et enjoué de l'onix, les voix ont une présence magique, le grave est percutant (et j'ai pas caché de caisson) tout les instruments sont parfaitement lisibles et détachés, tout juste pourrait on reprocher un peu de manque de finesse de l'aigu.
on met ensuite les Elfe, on retrouve un peu plus de finesse en haut mais au détriment d'un médium très légèrement en retrait et voir presque voilé par rapport aux Micron et d'un grave plus profond mais moins percutant.

on passe ensuite sur les Quad et là grosse surprise, c'est moins bon, c'est pas la transparence qui pèche mais une retenue et un aspect fade et fermé par rapport a l'autre ensemble. :gne:

bref cet ensemble Onix OA21 + MF Xray V3 + JM Lab Micron bouscule tout... :pt1cable: :dingue:
Phil.
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

phil a écrit :bref cet ensemble Onix OA21 + MF Xray V3 + JM Lab Micron bouscule tout... :pt1cable: :dingue:
et un forumeur heureux !!!!!!!! :cheer: :cheer:
merci pour ce partage et ce CR en TA :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
Répondre