Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Filtre actif proto tubes

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Klemp

Re: Filtre actif proto tubes

Message par Klemp »

Ton problème Stéphane est, je le pense, ailleurs, il n' est surement pas dans la section des cables, ni même dans le blindage à ce niveau de tension ;) .. du moins pour le signal ..

Je pencherai plutôt vers un souci dans ton alimentation .. mais pas au niveau du filtre lui-même ... cela doit pouvoir se vérifier à l' oscilloscope ..

Je doute vraiment que cette ronfle vienne du circuit Audio, qui dans ton cas, devrait être plus silencieux que l' original Marantz..

Je connais les principes de mise à la masse en étoile, je sais aussi qu' il est parfois intéressant, sur un ampli du moins, d' avoir deux lignes de masse bien distinctes, une pour l' alimentation, une autre pour la partie audio..

Je crains un peu qu' en voulant trop bien faire, tu as multiplié les problèmes ..

Depuis trés longtemps, par exemple, bien plus de vingt ans, je ne mets plus de condensateurs en //, même pour découpler, car même si cela permet de réduire la résistance série, il y a d' autres inconvénients qui viennent s' y coller .. en fait, aucun des condensateurs ne fonctionnent en harmonie avec les autres .. mais dans ton alim, cela ne concerne que la partie filtrage filament :) qui dans cet appareil, est un luxe pour ainsi dire non nécessaire ..

C' est l' oscillo ta porte de sortie ... il te permettra de savoir à quel endroit, ce 50 Hertz est généré..

Si tu me le permets, je vais déplacer ce sujet dans la rubrique DIY :)
M.Big-net
Membre honoraire

Message par M.Big-net »

Tu as tout à fait raison que le problème se situe dans l'alimentation pas au niveau chauffe filament qui est sur dimensionné mais HT. La solution est la mesure par l'oscilloscope que je ne possède pas et que je recherche activement !
Encore merci. 8-)
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
valere
Membre no life

Message par valere »

Bon courage ! Très bien ce sujet. On aimerait en lire souvent comme celui-ci.
:cow:
Klemp

Message par Klemp »

En tout cas Stéphane, tiens nous au courant de l' avancement de tes recherches pour résoudre ce problème..
Edith
Membre honoraire

Message par Edith »

Bonjour Stéphane,
Les images ont disparues, en as-tu une sauvegarde ?
As-tu renoncé à mettre au point ce filtre actif ?
:merci:
M.Big-net
Membre honoraire

Message par M.Big-net »

Bonjour à tous,

Les images avaient disparues car le serveur a commuté la gratuité de l'hébergement au profit du payant et après un laps de temps il suppriment toutes les photos !
Le filtre fonctionne parfaitement et le problème de ronronnement n'était pas imputable à ce filtre.
Mais à l'insertion du filtre dans un système perturbé ne pouvait donné de bons résultats, il prend la poussière sur une étagère cela est dommage mais je fonctionne avec des enceintes qui sont en filtrage passif.
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Edith
Membre honoraire

Message par Edith »

Magnifique réalisation. Pour le filtre passif, as-tu choisi la même solution que Jean-François viewtopic.php?t=32217 "filtre passif LCR placé avant les amplis" ?
et remerci pour les photos.
6336A

Message par 6336A »

En fait, Jean-François à encore travaillé sur le filtre actif.
Je dispose d'outils précieux ;
Le premier est un filtre actif pioneer d-23 qui a l'énorme avantage d'être un 4 voies, mais surtout de posséder 26 fréquences de coupures différentes avec 3 pentes au choix ; 6, 12, et 18 db/oct.
Ce filtre m'a donc permis grâce à sa souplesse d’étalonner le système , d'effectuer de nombreuses mesures (amplitude/fréquence, 1/3 d'octave, ouater folle, réponse impulsionnelle) afin de déterminer les fréquences de coupures et pentes de chacune sur mon système.
Une fois la chose faite, le but avoué était de conserver ses bases, mais de faire mieux au niveau du rendu en travaillant sur la structure du filtre, c'est à dire les buffers, utiliser du RLC ou RC, avec ou sans boucle de contre réaction, tubes ou transistors ou les deux.

En fait, lorsque l'on se penche sur un filtre actif du commerce, on constate toujours la même chose. Les cellules de filtrage sont entourées d'étages à gain unitaire, dont le but est de les isoler afin d'éviter toute interaction d'une cellule sur l'autre.
Encore faut il trouver un étage à gain unitaire le plus transparent possible... C'est à dire qu'en l'intercalant entre votre préampli et ampli sans les cellules de filtrage, vous ne constatez pas ou très peu de différence avec ou sans lui.
Si c'est le cas, alors on sera bien parti pour insérer nos cellules de filtrage...

Si la chose bous intéresse, on en discute. J'ai expérimenté et effectué des écoutes comparatives de plusieurs étages à gain unitaire avant de déterminer ce qui me convenait.
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Edith a écrit :Magnifique réalisation. Pour le filtre passif, as-tu choisi la même solution que Jean-François viewtopic.php?t=32217 "filtre passif LCR placé avant les amplis" ?
et remerci pour les photos.
ou ça ?! http://retro-forum.com/viewtopic.php?f= ... xo#p299184
la variabilité des paramètres est limitée, et j'avais commencé à en faire une version à selfs commutées ... du gros délire , mais ça viendra ;)
Edith
Membre honoraire

Message par Edith »

6336A a écrit :
Si la chose vous intéresse, on en discute. J'ai expérimenté et effectué des écoutes comparatives de plusieurs étages à gain unitaire avant de déterminer ce qui me convenait.
Bonjour à tous,
Je serai, hélas, incapable de participer à une discussion technique, mais je crois que nous serions nombreux à suivre un fil sur ce sujet. :+1:

il y a 40 ans, j'étais télexiste sans savoir qu'il y avait plein de trucs récupérables pour de l'audio :pleure2:
Répondre