Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui 300L

Communément appelés "receivers"
DUB33
Membre honoraire

Re: Sansui 300L

Message par DUB33 »

Bonsoir,
Bien d'accord avec André. Les années 80 ont vu "la pression" sur les constructeurs pour sortir "ce qui se vend" telle que certains ont cédés aux sirènes du profit et des pionniers de la grande distribution. Quelques uns y ont résisté et d'autres y ont laissé des plumes ! Je ne parle pas des actionnaires........évidement.....
Francois
François
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Mon nouveau jouet a tout de même un gros défaut: la bande FM s'arrête à 104! Défauts de surface gommés, il ne me reste qu'à polir patiemment les boutons ou bien en trouver trois autres. Quelle beauté sinon!
Jonathan
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

J'ai pu avancer doucement... Merci à Kikook et Frédérick.

J'ai nettoyé ampoules et bandeau FM: c'est propre et net derechef! (C'est parfois bizarre l'ancien français, mais ça a de l'allure!)

Subsiste un net déséquilibre entre les voies: celle de gauche est plus faible.

Il faudrait que je teste les autres petits drivers, voire que je les change.

- Deux CDC8002, deux 9002----> BC 302/ BC304 BC639 BC640
- Deux 2SC968 ----> BC237 BC639 vont aussi
- Deux SC870 et 871... Je n'ai pas encore trouvé les équivalents modernes BC549C /

Ensuite j'hésite à acheter un capacimètre pour ne changer que l'impératif, (mais ça coûte le prix de deux réfections) ou valider mon panier de condos neufs. Pour certaines valeurs, je n'ai trouvé que du Würth, là où je veux commander (Conrad) - excellente marque de manière générale, mais totalement inexistante en hifi à ma connaissance! :/

Enfin j'ai peur de perdre ce "son à part" que donne ce petit truc:

Sur l'album More, des Floyds, j'entends des nuances et surtout bien des choses que je n'ai jamais entendues sur aucun autre système: la voix de Gilmour sur "Green" a bien plus de corps et d'ailleurs on distingue plus ce qui fait son assise dans ses modulations, la cage thoracique et ses contractions en fonctions de la tessiture, et les résonances dans son larynx. Sur la plupart des systèmes (sauf sur vinyle) on n'entend que sa voix, si j'ose dire. Idem pour les guitares : elles ont une signature dingue. Souvent, on n'entend que les cordes, là on perçoit avec évidence la taille et la matière de la sèche! Ce n'est pas de la ultra haute définition, ni de l'analyse de détails, mais ça vibre. La table d'harmonie aussi a une signature. Enfin, dans les percussions on ressent aussi la matière cuir de la peau tendu ainsi que la résonance des instruments Party Sequence... Tout ça avec des condos de 40 piges, et un canal qui sue..

Je vais repasser l'album sur le gros système...

Edit: J'ai oublié: il y a un gros ploc assez grave quand j'allume la bêête!
Modifié en dernier par Jo775 le mer. 20 janv. 2016 11:35, modifié 9 fois.
Jonathan
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Tu as raison , plusieurs écoutes sur différents systèmes , aident à faire la part des choses ....
alayn91
Membre no life

Message par alayn91 »

Bonjour,
Les transistors 2SC870 & 871 sont dans la partie tonalité et égaliseur.
Ils ne sont pas critiques.
Quelques idées:
- http://users.tpg.com.au/gerskine/greg/P ... istors.htm

L'alignement de la partie radio se trouve à la fin du manuel d'utilisation/maintenance.
Au moins dans la version anglaise.
- http://www.hifiengine.com/manual_librar ... /300.shtml

Manque le schéma.
Ca serait sympa de nous en faire profiter !! :genial:
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Tranbert
Membre honoraire

Message par Tranbert »

:salut:
Ouah! il est superbe ce receiver . :love:
Je viens de récupérer un 5000 même époque (même si plus gros), complètement dans son jus mais après une écoute rapide je vais dans ton sens quand à tes impressions d'écoute, indéniablement y 'a un "petit truc" en plus... bien audible sur les cordes et les voix, étonnant et très prometteur. je suis impatient de m'y attaquer et de lire la suite de ton post.
Bon courage.
Merci
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Bonsoir!

Phil, l'écoute sur le grand système est globalement plus précise et définie, mais le petit déroute totalement: on écarquille les yeux d'étonnement! On dirait non pas qu'une porte sur la cabine d'enregistrement se soit ouverte, mais que le voyage psychédélique passe carrément mieux, c'est ça que j'aime!

Alayn merci beaucoup pour ton tableau des équivalences, cela m'a permis d'ajuster le choix du remplaçant des cdc8002/9002:

BC639/640 semblent plus proches, non?

Pour l'alignement tuner, je ne suis pas expérimenté pour cela. Pour le moment!

Je pense sincèrement que les 2SC870 & 871 vont y passer, je les soupçonne vraiment d'être à l'origine du décalage de niveau entre les canaux... plus que les condos (c'est pas beau des rimes en vintage?! :tinostar: )

Merci pour ton appréciation, Tranbert! Je suis en admiration devant la sobriété, la simplicité, la qualité, la finition, l'âge, enfin tout de ce petit 300L. Ton 5000 ne joue pas dans la même cour, certainement! Pour une petite pièce, à niveau domestique, le miens me suffit largement avec mes Ditton. Je verrai si mes nouvelles B&W DM 100i vont lui plaire. Sinon elles iront rejoindre l'Harman Kardon du travail! Bonne nouvelle pour les boutons de commande, il vont être troqués pour de beaux en meilleur état! :yes!:

Nous somme à notre tour impatients de lire tes impressions sur ce 5000!

Si vous pouviez me confirmer que mes choix de transistors sont corrects, n'hésitez pas! :)
Jonathan
Tranbert
Membre honoraire

Message par Tranbert »

:hello:
Salut, le 5000(bien fatigué) est au repos et il va y rester un petit moment...
le temps que je remette le AU 6500 d'origine, j'ai viré les condos de découplage qui en fait bridaient le rendu sonore, c'est beaucoup mieux sans, mais du coup recapage alim à faire.
A suivre, L 81, puis 222. Les petit Sansui c'est du bonheur :casque:
Bravo pour ton receiver.

Pour les conseils, je suis pas bien placé, d'abord progresser ;supersmil:
A bientôt
Steph
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

372363IMGP1986.jpg
372363IMGP1986.jpg (183.46 Kio) Vu 2719 fois
C'est tout de même plus sympa avec des boutons tout propres! :love:
Jonathan
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Bonjour, petit clin d'oeil rapide de mon jouet de nuit et du réveil: bien que le défaut de niveau ne soit pas encore rétabli.

J'ai changé les 8002 et 9002 par des transistors modernes que j'ai triės (peut être pas assez... plus du tout de souffle mais une perte dans la structure des harmaniaques...).C'est plus froid... je pense que je remettrai les vieux trucs qui me semblent contribuer à la musicalité de ce petit ampli tuner des plus attachants.

Mise à jour: sans doute fallait-il un petit temps de rodage, ça sonne nickel maintenant. Carte ampli partiellement recapée (sauf les deux gros 470uF). Je suis vraiment sous le charme de ses sonorités. Les graves des Celestion descendent bien plus et avec une précision bien plus grande que mon 2215BL que j'aime pourtant beaucoup. A part le décalage de niveau, je ne trouve aucun défaut à ce petit.
Jonathan
Répondre