Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 44

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Maxime1123
Super Modérateur

Re: Celestion Ditton 44

Message par Maxime1123 »

Jo775 a écrit : jeu. 7 avr. 2022 15:17 Bonjour Jean-Marc,

A pas cher, même si les stocks s'amoindrissent, on peut aussi trouver des condos verts russes en papier huilé! Avant cela, essaie de voir ce qu'il y a dans la charge du médium, pour moi c'était une horreur absolue qui colorait totalement le son. Même une paire de chaussettes (très sales) feraient mieux que cette mousse plastifiée qui plus est.
Bonjour Jo,

Très bon conseil que voilà ! Je recommande à notre ami d'essayer des condos russes K75-10 sur les médiums.

J'ai aussi eu de bons résultats avec les MBGO-2 sur le grave.

Et avec les KBG-MN sur les aigus.

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 0&start=20

Maintenant voilà, un condensateur sur le signal ajoute sa coloration c'est un fait. Or, quitte à avoir des condensateurs sur le signal, autant bien les choisir, et les vieux condos russes sont très intéressants pour cela ;)
Coglo33
Membre honoraire

Message par Coglo33 »

Barba a écrit : lun. 28 mars 2022 14:05 Après avoir remplacé les condensateurs de vos Ditton 44, avez vous, vous aussi, constaté une amélioration dans le temps ? Si oui, à votre avis, est-ce un rodage des condensateurs (je suis assez septique sur ces histoires de rodage) ? un rodage de mes oreilles ? ... Est-ce les membranes des HP qui reprennent "leur place" après avoir été étouffées ?
Salut j'ai eu quelques années des 44, et j'en étais très content; je les avait même fait réviser / recabler par un pro. Le changement de son était évident, et immédiat.
Je leur avait également fait passer le "magic CD" de JM Reynaud qui les avait bien réveillées.

Le "rodage" quant à lui, en électronique, même si c''est un concept difficile à appréhender, que ce soit pour des éléments électromécaniques comme des HP ou bien des composants tels que capas, ou même des ... cables... j'en suis assez persuadé pour l'avoir vécu.
Après ça ne coûte rien donc autant être patient et ne pas faire de jugements hâtifs.

Bonnes écoutes ! :casque:
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Coglo33 a écrit : ven. 15 avr. 2022 08:03 le "magic CD" de JM Reynaud
Est-ce qu'il fonctionne avec les femmes?
Jonathan
huskyboy
Membre spécial

Message par huskyboy »

Bonjour à tous.
Je viens de faire l'acquisition de 44 (j'ai possédé des 66 il y a assez longtemps)
J'aurais une tite question: le médium n'est pas cloisonné sur ce modèle?
Je pose la question car j'ai remarqué qu'en manoeuvrant manuellement le boomer le médium se déplace!
Je sais que ce n'était pas le cas sur les 66, puisque le MD-500 est cloisonné de par sa struture.
Merci par avance de vos réponses (elle est peut-être dans le fil, mais je n'ai pas le courage de tout relire.....
Si personne te suit, c'est que tu es dernier!
doum
Super membre

Message par doum »

Il est bien sur cloisonné à l'origine, elles sont du être bricolées.
Maxime1123
Super Modérateur

Message par Maxime1123 »

Tes exemplaires appartiennent bien aux premières séries ? Il y a plusieurs versions badgées "ditton 44", au moins 5 à ma connaissance, dont certaines n'ont de commun que le nom.
huskyboy
Membre spécial

Message par huskyboy »

Oui, ce sont bien des premières séries. De toutes façon, je vais reprendre les filtres (les capacités) et peut-être le câblage. J'habite à côté de Châteauroux, et pour votre info, ou votre culture, les condensateurs SCR (Société de Condensateurs Record) sont fabriqués ici, dans le Berry. Je me suis donc rendu à l'usine, j'ai demandé un devis pour les dits condensteurs: 4, 6, 6, 24, 72 et 72µF, X 2. Et là, la douche froide, 176€ HT. OK, ce sont des MKP HDG, mais tout de même. Prix usine, je pensais avoir mieux!
Je vais y réfléchir avant de lâcher 200€ dans des condensateurs, alors que les enceintes vallent 300€.....
Peut-être me rabattre sur des chimiques de chez Falcon acoustics.
huskyboy
Membre spécial

Message par huskyboy »

Bon, après contrôle, le médium est bien cloisonné. La seule fuite que je vois, c'est le trou de passage du câble. Je mettrais du silicone.
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Bonjour Husky,

Effectivement, certaines valeurs de condensateurs donnent des composants au tarif qui pique, et ils sont nombreux sur la 44. Cependant, les changer redonnera vie à une enceinte qui a un certain style et une signature agréable, elle repartira pour quarante années! La valeur de la musique et du plaisir, n'ont rien à faire avec la valeur de ce que donnent ou disent les gens. Les SCR sont de très bons composants, peut-être effectivement trouver certains Mundorf basiques, mais les SCR sont à mon avis ce qu'il y aura de mieux tout en restant "raisonnable" car à ce jeu, il y a des composants bien plus chers encore.

Comme dit plus haut, il y a ici et là des stocks de condos russes en papier huilé qui ne coûtent rien et qui feront tout aussi bien voire mieux.
Jonathan
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Si vous ne voulez pas vous ruiner vous pouvez utiliser les condos russes K73-16 pour les valeurs jusqu'au 24 uF. Même si la guerre a fait un peu grimper les prix on en trouve dans les pays de l'Est (Ukraine y compris) à des prix encore intéressants malgré les frais d'envoie (Ebay). Alors autant commander un peu plus. Les valeurs disponibles ne correspondent aux valeurs du filtre, il faudra donc en mettre en parallèle pour obtenir les valeur approchants, ce qui n'est pas plus mal. Pour les gros 72 uF j'avais mis des ALCAP chimiques de chez Falcon Acoustics, là encore gonflez un peu la commande pour optimiser les frais d'envoie. Un exemple du filtre en fin de page 10 de ce post, j'en suis très satisfait, enfin, ce qui les ont entendu plutôt...
Répondre