Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 1019

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Klemp

Re: Dual 1019

Message par Klemp »

grievousangel a écrit :Bon ben voilà, j'ai désormais une platine Dual 1019 ... trouvé avec un joli ampli Dual CV 40 ...
J'ai été bluffé par le poids de la platine ...
J'avoue avoir été inquiet quand à la mise en route de la platine ... en fait elle a démarré sans rechigner, a lu le 33 tours jusqu'au bout est le bras est revenu à sa place ...
Que demande le peuple ...
Il ne me reste plus qu'à lui trouver un couvercle ... dommage cependant que les 33 tours dépassent du plateau !
Bonjour Robert . :yes!: .. bienvenu au club....
grievousangel
Super Modérateur

Message par grievousangel »

Merci Jean pour le lien ...

Une petite question, le cable de sortie est un Din, il y a des faux contacts ... selon toi est-il facile à changer sur ce modèle de platine et vaut il mieux remettre un Din ou peut on le changer par un RCA ?
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Klemp

Message par Klemp »

grievousangel a écrit :Merci Jean pour le lien ...

Une petite question, le cable de sortie est un Din, il y a des faux contacts ... selon toi est-il facile à changer sur ce modèle de platine et vaut il mieux remettre un Din ou peut on le changer par un RCA ?

Tu peux mettre des fiches RCA si tu veux, mais généralement là dessus, les faux-contacts viennent du porte-cellule et du support de ce dernier sur le bras ...

Pour retirer le porte cellule, il faut pousser la petite tige chromée vers l' arrière. Il y a souvent problème au niveau des cables allant à la cellule.
grievousangel
Super Modérateur

Message par grievousangel »

merci Jean,

Je venais justement de démonter la fiche Din, sur les trois fils, il y a le jaune qui est cassé au ras de la soudure ... de temps en temps il doit faire contact, n'ayant plus de fer à souder, je vais passer chez un ami demain ... J'espère qu'après ça tout rentrera dans l'ordre ...
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Alain wagneur
Super membre

Message par Alain wagneur »

Au début de ce sujet, j'ai raconté comment j'avais récupéré dans la maison de campagne d'un ami, plus précisément dans ses clapiers à lapins désaffectés, une 1019 en triste état. L'ami en question me l'avait laissée, il faut dire que vu l'état dans laquelle elle se trouvait, me la donner ou la jeter à la poubelle...
Et je l'ai ramenée, la Dual 1019 et je l'ai nettoyée. Je vous ai déjà dit ma surprise lorsque j'ai constaté qu'elle fonctionnait... à peu près. Dès fois elle ne marchait que manuellement, des fois elle ne fonctionnait qu'avec l'automatisme. J'ai essayé de régler le mécanisme sans y parvenir, en faisant plus de dégâts qu'autre chose, je dois dire... Je l'ai donc laissée en plan, sous un lit (on cache ses petits secrets où l'on peut... dans le temps, il y a bien longtemps, c'était des Paris et Hollywood maintenant ce sont des platines)...
N'empêche, j'étais frustré parce que j'avais envie d'une 1019 qui tourne impec...
C'est ici qu'intervient Jean qui accepte de passer deux ou trois heures à régler, réparer, changer les pièces du mécanisme.
Bon je n'évoquerai pas son combat contre la graisse a grands coups de Sopalin, (mais qui donc a mis autant de graisse? Hein je vous le demande?).
Nous sommes nombreux sur ce forum, à connaître la réelle gentillesse de notre ami. Et c'est aussi vrai que son garage? son grenier? enfin sa demeure est une caverne d'Ali Baba d'où Klemp sort des outils, des morceaux de platine. Il démonte, remonte... Et deux heures plus tard, la belle tourne comme une... Dual!
Rentré chez moi, j'ai envie d'utiliser la 1019 sur un petit système que j'installe dans la chambre d'enfants- chambre d'ami.
925542Dual1.jpg
925542Dual1.jpg (77.09 Kio) Vu 3328 fois
A savoir la Dual sur laquelle j'ai monté une Shure 75, un Marantz 1060, et une paire de B&W DM5.
Je dois dire que je trouve l'ensemble plutôt équilibré dans une pièce qui ne dépasse pas les 12m2.
J'ai voulu "rajeunir" la 1019 en ponçant et revernissant son socle qui était bien abîmé. A ce propos, j'ai fait deux erreurs. J'ai choisi un vernis "moyen" au lieu de "clair" et surtout, j'ai cru bien faire en décollant le bandeau d'aluminium. C'est un tort. L'alu se déforme et c'est très difficile à recoller proprement. La prochaine fois, je me contenterai de la protéger. Que cela serve de leçon aux amis!
Donc changement de cellule, et "restauration" du socle.
Et voilà le travail:
511942Dual2.jpg
511942Dual2.jpg (61.13 Kio) Vu 3328 fois
L'ensemble est très satisfaisant.
Une belle image stéréo sur (Dear boy) de Mc Cartney, une production très années soixante-dix avec des effets stéréo, choeurs sur chambre d'écho... Le Marantz au tiers de sa puissance emplit la pièce.
J'arrête le beau Paul, (souplesse de la commande "Stop", bruit caractéristique des automatismes Dual, cames, ressorts, engrenages...) et je mets un disque de Scott Ross, relativement introuvable les LP de Scott Ross. des sonates de Scarlatti.
Les aigus sont peut-être un peu trop présents. Il est vrai que j'ai dû changer les tweeters des B&W et mettre à leur place des tweeters Philips. Il n'empêche que la platine assure, très peu de rumble, un son très détaillé, l'instrument est présent, là bien en face de moi, proche à le toucher...
Mais il manquait quelque chose à mon bonheur.
Et puis la semaine dernière, sur le Bon coin, une offre: un changeur Dual 45 tours. Pour une petite quinzaine d'euros.
Un coup de fil, un interlocuteur aimable...
Et ce soir, après avoir tâtonné pour régler l'excentrique qui commande le changeur...`
600231dual4.jpg
600231dual4.jpg (90.3 Kio) Vu 3328 fois
Que du bonheur! la folle ambiance de nos "boums" d'antan!
973937Dual5.jpg
973937Dual5.jpg (71.49 Kio) Vu 3328 fois
et puis encore...
878465Dual6.jpg
878465Dual6.jpg (92.25 Kio) Vu 3328 fois
A l'heure qu'il est, je me dis que ce serait bien que je suive le conseil impératif de l'ami Jean et que je démonte le moteur pour le nettoyer et le graisser pardon le lubrifier! J'ai un peu peur de me lancer parce que l'expérience m'a appris que je casse facilement...
Enfin revoir le réglage fin de l'excentrique de façon qu'au dernier 45 tours, le bras en fin de lecture retourne sur sa base et y reste. Pour l'instant, il revient inlassablement jusqu'à ce que j''utilise la fonction "Stop". Mais enfin, méfions-nous. Le mieux est l'ennemi du bien.
Voilà je sens que je vais l'utiliser cette Dual et que peut-être je vais y mettre une cellule un peu mieux que la Shure. Une Ortofon Red, peut-être?
En tout cas, et pour finir, encore une fois un très grand merci à Jean pour son aide et sa gentillesse.
:respect:
Alain
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Gentil témoignage et bravo à vous deux !! ;supersmil:

vous méritez bien une bonne petite bière ! que de boulot sur cette vénérable Dual !

A ta place , je laisserai la Shure 75/6s , une cellule solide , surtout si tu utilises la fonction changeur, comme dans les booms des nos jeunes années ! ;) ;)

Et merci pour ta présentation complète et amusante , comme souvent ! :cow:
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

:helloman:

Bravo pour cette platine . J'en aurai une un jour :love: .

Le chargeur , c'est joli mais cela abime les disques à mon avis .

J'ai aussi suivi le conseils de Jean pour la lubrification du moteur de ma 1219 .
C'est facile à réaliser mais l'ouverture du moteur a été un peu raide .
Le montage des coquilles est sérré d'ou la qualité de rotation de ces moteurs .
Jean-Philippe
damien
Membre no life

Message par damien »

capricorne a écrit ::helloman:

Bravo pour cette platine . J'en aurai une un jour :love: .
:helloman:
Moi aussi les 1019 et 1009 me font envie.
capricorne a écrit :
Le chargeur , c'est joli mais cela abime les disques à mon avis .
Je pense aussi. Mais c'est vrai que c'est tellement plus pratique pour lire les 45T....
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Alain wagneur
Super membre

Message par Alain wagneur »

Le changeur 45 tours, c'est juste pour le "fun"!
Une fois de temps à autre, pour frimer un peu.
Amitiés.
AW
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

Tu me rassures .

Vraiment une belle platine .

Jean-Philippe
Jean-Philippe
Répondre