Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer SA-6300

"Solid State" uniquement
Répondre
FreePress
Membre débutant

Re: Pioneer SA-6300

Message par FreePress »

Bonjour à tous,
J'ai enfin pris le temps d'ouvrir mon ampli et de le nettoyer un peu (il me manque une clé pour enlever la façade, mais j'avais la flemme d'aller en acheter une. Ce sera pour la prochaine fois), histoire de voir ce qu'il a dans le ventre.

Bon, le bouton du volume ne colle plus :/
DSC_3017.jpg
DSC_3017.jpg (59.67 Kio) Vu 3380 fois
mais rien de grave.

La façade n'avait pas été nettoyé depuis un bout de temps
DSC_3027.jpg
DSC_3027.jpg (68.82 Kio) Vu 3380 fois
Après nettoyage à l'alcool, les craquements du balance, bass et treble ont disparu.

Une fois ouvert, il y avait un dépôt fibreux jaune sur un bord près d'une petite carte. Je l'ai retiré, mais je ne sais pas ce que ça pouvait être.
DSC_3020.jpg
DSC_3020.jpg (79.24 Kio) Vu 3380 fois
L'intérieur est un peu poussiéreux, mais rien de grave. Petit nettoyage à l'alcool isopropylique. Par contre, au moment de refermer le tout, j'ai remarqué qu'un transistor de la petite carte était cassé :o
DSC_3037.jpg
DSC_3037.jpg (94.07 Kio) Vu 3380 fois
Contre toute logique, j'utilise malgré tout l'ampli (j'ai honte) et il marche bien.
Quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert ce transistor ? Est-ce qu'il y a un risque à utiliser l'ampli alors qu'il est cassé ? :help:
Clavette a écrit ::helloman:
Sur Hifiengine, un des participants indique que cet ampli possède une carte de protection qu'il faut débrancher pendant que l'on effectue des réparations, sous peine de voir les fusibles sauter à tout bout de champ. Ce fut chose faite immédiatement.
Il me semble que ce soit cette "carte de protection". Comment la débranche-t-on ?
FreePress
Membre débutant

Message par FreePress »

:salut:
Petit up car je flippe quand même pas mal pour mon ampli. Y aurait-il une bonne âme pour m'expliquer à quoi sert ce transistor et s'il y a quelques dangers à utiliser l'ampli sans le réparer tout de suite (il faut que j'investisse dans un fer à souder... et que je réapprenne à faire des soudures) ? :prosterne: Merci d'avance
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Bonjour.
Le dépot fibreux se trouve à la hauteur du transfo. Il n'y a pas de composants à cet endroit. Ca semble étre une ponte d'araignée qui s'est installé là a cause de la chaleur.
FreePress
Membre débutant

Message par FreePress »

:merci:
Le dépôt fibreux se trouve exactement à hauteur de la petite carte (la même qui a un transitor cassé. Effectivement, il y en avait un peu sur les deux condensateurs (et une résistance), mais ils semblent en bonne état.
J'ai essayé de comprendre à quoi correspondait le transistor sur le schéma, mais... après un bon quart d'heure à ne rien comprendre, j'ai abandonné :couik: J'ai juste compris qu'il s'agissait bien du circuit de protection (protection de quoi ?)
vintagien
Membre confirmé

Message par vintagien »

Clavette a écrit ::helloman:

Vous savez que j'aime bien les défis, surtout nettoyage :)

Voila ce qu'on m'a ramené Lundi après midi, sale, et ne sachant s'il fonctionnait ou pas.
PICT1838.jpg
PICT1839.jpg
PICT1841.jpg
PICT1842.jpg
PICT1843.jpg

A l'intérieur, sur les 5 fusibles présents, (en plus de celui de l'alim) seul un n'était pas entouré de fil de cuivre "spécial shuntage" :?

Je pouvais pas le laisser comme ça, un nettoyage s'imposait...

LE PAUVRE !!!!!
Spide
Membre éminent

Message par Spide »

Spide a écrit :Alala Cédric, quel est l'enfoiré qui a pu te donner un ampli dans cet état ! C'est vraiment honteux ! Sur ce coup la tu as encore fait un miracle, bravo !
:vince_astuce:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
FreePress
Membre débutant

Message par FreePress »

Effectivement, le dépôt fibreux jaune était dû à un condo foutu.
J'ai profité hier de passer l'ampli sur 240 V (j'avais oublié de vérifier :oops: Pas taper svp) pour rejeter un coup d’œil dedans.
DSC_3047.jpg
DSC_3047.jpg (137.01 Kio) Vu 3184 fois
Cette fois, aucun doute possible.

Reste plus qu'à emprunter le fer à souder d'un copain, faire un peu de shopping... et au boulot !

Je vais aussi changer le transistor cassé (marqué C945 A0263, sur le schéma 2SC945). Par contre, un léger dépôt (genre caramel...) est apparu (en tout cas, je ne l'avais pas remarqué auparavant) sur l'autre transistor de la carte de protection (noté sur le schéma 2SA733).
DSC_3046.jpg
DSC_3046.jpg (156.36 Kio) Vu 3184 fois
Faut-il prévoir de le changer lui aussi ?
Protection des enceintes principalement. Les 2 petits transistors pilotent la gâchette du Triac. En cas de tension continue aux bornes d' une des sorties hps, le Triac coupe l' alimentation des étages de puissance.
Merci beaucoup sur cette réponse (j'ai mis un petit moment avant de comprendre quand même...). Est-ce que ça signifie qu'en l'état au moins une des enceintes n'est pas protégée ? Enfin, est-ce que le changement des transistors et des condos de la carte demandera de faire des contrôle avant de rebrancher les enceintes ?

Petite dernière question : pour débrancher la carte, il suffit de retirer les wrappers, c'est ça ?
Clavette a écrit :En entrée de cette carte, les tensions carte en sortie des condensateurs de filtrage (les fils débranchés), une masse, et les sorties enceintes.
Est-ce qu'il faut tous les retirer ou juste ceux "tensions carte en sortie des condensateurs de filtrage" (notés 3 et 5 sur le schéma) ?

Stefan
guigui28
Membre honoraire

Message par guigui28 »

Je viens vous présenter ce petit ampli que j'ai récupéré en brocante il y a deux/trois ans. :whistle:
j'ai enfin décidé de me penché sur son sort.

Il était initialement dans un état proche de celui présenté en première page de ce topic, et de plus recouvert d'autocollants.
Pour le moment j'ai seulement fait un gros nettoyage intérieur/extérieur. Après quoi j'ai seulement tenté de l'allumer sans source.
L'offset aux sorties enceintes étant négligeable, je pourrais prochainement brancher des enceintes dessus. Mais avant je vais changer le câble d'alimentation en sale état et tenter de câbler une masse sur le chassis.
WP_20160110_009.jpg
WP_20160110_009.jpg (304 Kio) Vu 3055 fois
Je suis content car je ne pensais pas retrouver une si belle façade, par contre, le coffret métallique noir a bien souffert (rouille, griffures, accrocs...).

Avant de passer commandes en condensateurs chimiques, pouvez vous me confirmer que les petits bleus, autours de l'espèce de circuit imprimé, sont des tantales? A changer donc?

WP_20160110_006.jpg
WP_20160110_006.jpg (321.57 Kio) Vu 3055 fois

Sinon d'origine, une grande partie des condensateurs utilisés étaient des Nichicons ou des Elna, pas mal. :)
guigui28
Membre honoraire

Message par guigui28 »

Ca fait désormais plusieurs semaines que j'écoute ce petit ampli dans mon salon avec mes Sloop.
Malgrés ces seulement 2x22watts, il suffit amplement à les enmener, je ne sais pas si le potentiomètre est linéaire, mais avec seulement 2 en volume c'est déjà très fort.
En tout cas il marche très bien ce petit Pioneer. :miam:
Autant un gros SA940 avait été catastrophique avec les Cabasse, autant celui ci fonctionne très bien: chaleureux mais avec du détail, belle scène sonore. Il est dans son jus, donc sur des messages compliqué il est brouillon, et les grosses basses bavent un peu et manquent de punch.

Pour le reste j'ai adoré écouter l'album de Stacey Kent "breakfast on the morning tram", ou Youn Sun Nah "my favorite things" Superbes écoutes à tout point de vue.
Même ma femme qui n'écoute pas beaucoup de musique est allée chercher à l'allumer en mon absence....alors que d'habitude elle utilise le système "principal". Ca ne trompe pas.

Il me rappelle l'écoute de mon Luxman L-30 lorque celui ci était encore dans son jus avec ces vieilles capa....donc prometteur.
Pioneer SA-6300
Pioneer SA-6300
WP_20160219_011.jpg (110.82 Kio) Vu 3130 fois
Dans le séjour avec les Cabasse Sloop....pieds de récupération, mais c'est efficace à défaut d'être joli. :whistle:
952369WP20160308005.jpg
952369WP20160308005.jpg (107.05 Kio) Vu 2606 fois
Me reste plus qu'à le recapper pour qu'il donne tout son potentiel, je m'y mets ce soir!
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

J'adore ces petits amplis! Tiens au courant des évolutions ! :)
Jonathan
Répondre