Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Akai AP-100C
- Patrice16
- Membre débutant
Re: Akai AP-100C
Peut-être un bon nettoyage de ta courroie et de l'axe du moteur ?
- nile90
- Membre honoraire
Déja fais à l'alcool à bruler. Mais en posant la courroie autour du plateau avant de la passer sur l'axe moteur, elle est lâche alors que le diamètre de la courroie est sensé pile poil au diametre de la "poulie-plateau". 203 mm
J'en ai commandé une autre pour une dizaine d'euros jtenterai!
J'en ai commandé une autre pour une dizaine d'euros jtenterai!

-
- Membre débutant
J'apporte ma pierre à l'édifice concernant cette platine.
J'ai récupéré celle de mes parents, et ce topic m'a bien aidé à la remettre en route
Il s'agit d'une Akai AP-100 grise foncée. Contrairement au modèle AP-100C, celle-ci était vendue sans cellule. Mes parents l'avaient équipé d'une cellule ADC K8.
Voilà l'état quand je l'ai récupérée :
- Cellule et diamant vieux et sans doute usés
- Son légèrement déformé
- Un pied manquant, les autres bien fatigués (caoutchouc). La platine repose principalement sur le cache inférieur en plastique.
- Le plateau tourne dès lors que la platine est sous tension
- L'auto-return ne fonctionne plus
Et voici ce que j'ai fait pour y remédier :
- Remplacement de la courroie pour corriger la déformation du son
- Remplacement de la cellule par une Audio Technica AT95E. J'ai conservée l'originale car j'ai toujours un diamant de rechange NOS.
- Achat de deux balles de squash. Une fois coupées en deux, cela me fait 4 pieds neufs. La taille est parfaite (~40mm)
- Après démontage de la platine, réglage du bras pour corriger les deux derniers problèmes
Concernant le bras, j'ai réglé les vis visibles sur la photo suivante : Un réglage sur celle de gauche n'était pas suffisant. Je pense que le bras a dû se dérégler lors d'un choc ou avec le vieillissement. J'ai dû dévisser celle de droite pour libérer un peu le bras et le décaler légèrement. Après l'avoir resserré, j'ai refait le réglage de la vis de gauche pour que le switch qui contrôle la rotation du plateau fonctionne correctement.
En espérant que ce retour permette à d'autres personnes de se dépanner.
J'ai récupéré celle de mes parents, et ce topic m'a bien aidé à la remettre en route

Il s'agit d'une Akai AP-100 grise foncée. Contrairement au modèle AP-100C, celle-ci était vendue sans cellule. Mes parents l'avaient équipé d'une cellule ADC K8.
Voilà l'état quand je l'ai récupérée :
- Cellule et diamant vieux et sans doute usés
- Son légèrement déformé
- Un pied manquant, les autres bien fatigués (caoutchouc). La platine repose principalement sur le cache inférieur en plastique.
- Le plateau tourne dès lors que la platine est sous tension
- L'auto-return ne fonctionne plus
Et voici ce que j'ai fait pour y remédier :
- Remplacement de la courroie pour corriger la déformation du son
- Remplacement de la cellule par une Audio Technica AT95E. J'ai conservée l'originale car j'ai toujours un diamant de rechange NOS.
- Achat de deux balles de squash. Une fois coupées en deux, cela me fait 4 pieds neufs. La taille est parfaite (~40mm)
- Après démontage de la platine, réglage du bras pour corriger les deux derniers problèmes
Concernant le bras, j'ai réglé les vis visibles sur la photo suivante : Un réglage sur celle de gauche n'était pas suffisant. Je pense que le bras a dû se dérégler lors d'un choc ou avec le vieillissement. J'ai dû dévisser celle de droite pour libérer un peu le bras et le décaler légèrement. Après l'avoir resserré, j'ai refait le réglage de la vis de gauche pour que le switch qui contrôle la rotation du plateau fonctionne correctement.
En espérant que ce retour permette à d'autres personnes de se dépanner.
-