Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD145

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
hoplat
Membre V.I.P

Re: Thorens TD145

Message par hoplat »

Attention à l'exemple du bras sur la 318 il n'a pas la même taille +7mm, ce n'est pas du plug and play car il faut adapter le support.
Si veut un bras de la même taille, la doc des bras Thorens est là.
http://www.theanalogdept.com/thorens_tonearms.htm

Changer le tube par un tube acheté chez un magasin d'aéromodélisme, pourquoi pas mais vu le choc d'autres pièces ont peut-être souffert aussi.
Modifié en dernier par hoplat le lun. 23 mars 2015 20:42, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Tout à fait d'accord avec toi!
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
jethroweb
Membre confirmé

Message par jethroweb »

Je vais dans un premier temps essayer de réparer ce bras en optant pour un changement du câblage et l'insertion d'un tube dans le bras. Aucune trace de choc sur le reste de la platine et du bras lui même.
Dans un second temps, si je trouve un bras complet fonctionnel identique à un prix raisonnable, alors je le changerai.

Avez-vous un lien vers un manuel du TP-16 ?
Quelles sont vos recommandation pour le démontage du bras ?
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
jethroweb
Membre confirmé

Message par jethroweb »

Le bras est démonté,
Les fils étaient bien collés à l'intérieur du câble ...

Image

Autre soucis, une des vis qui tient le tube du bras (les deux "pics" du tube appui sur 2 vis) est HS : le système de roulement à bille était cassé et les micros billes sont tombées quand j'ai démonté le bras ...

Image

Prochaines étapes :
- trouver un kit de fil
- trouver un bout de tube
- trouver une vis avec roulement à bille
- ou trouver un nouveau bras :-(
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Prochaines étapes :
- trouver un kit de fil
- trouver un bout de tube
- trouver une vis avec roulement à bille
- ou trouver un nouveau bras :-(
Ma remarque précédente se confirme hélas.
Je vote pour la quatrième solution.
SONY addict-j'assume
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Les deux "pics" s'appellent des pointeaux qui viennent plonger dans les deux micro-roulements à billes du cardan.
Il faut toujours, lorsqu'on ne connait pas parfaitement ce que l'on démonte, faire des photos, tout du moins une liste d'ordre du démontage des pièces, tout en sachant que parfois l'ordre du remontage peut varier selon le principe mécanique utilisé et bien préparer son poste de travail pour ne pas perdre la moindre pièce car je gage malheureusement que tu ne puisses pas retrouver facilement des billes au bon diamètre, quel dommage!

Avant de démonter la pièce en plastique blanc placée sur le fût du bras et recevant l'I Kern (pièce mobile de l'arrêt auto), il faut bien repérer son emplacement en regard de l'U Kern (pièce fixe de l'arrêt auto), sous peine de ne pas retrouver le réglage initial et de perdre cet arrêt auto.

En plus, tu es malheureusement entrain d'endommager le petit ressort taré qui se trouve dans le petit tube au dessus du contrepoids, en tirant sur le petit fil de nylon qui est enroulé autour de la molette de réglage de la force d'appui et par la même fausser le dit réglage!
Il aurait fallu retirer le tube du bras en commençant par desserrer la vis en laiton placée au dessus du cardan et extraire l'ensemble tube-cardan interne, puis retirer la vis en dessous de la potence en plastique noir, elle fixe le fût supportant le contrepoids principal, afin de la désolidariser du tube du bras.

De plus, je vois sur la photo que le sous plateau est toujours en place, celui-là aussi il est impératif de le retirer pour toute manipulation importante de la caisse de la platine.

Désolé de te dire que tu vas trop vite, enfin c'est ta platine en même temps!
jethroweb
Membre confirmé

Message par jethroweb »

Les deux "pics" s'appellent des pointeaux qui viennent plonger dans les deux micro-roulements à billes du cardan.
Il faut toujours, lorsqu'on ne connait pas parfaitement ce que l'on démonte, faire des photos, tout du moins une liste d'ordre du démontage des pièces, tout en sachant que parfois l'ordre du remontage peut varier selon le principe mécanique utilisé et bien préparer son poste de travail pour ne pas perdre la moindre pièce car je gage malheureusement que tu ne puisses pas retrouver facilement des billes au bon diamètre, quel dommage!
Je tiens à juste à préciser que j'ai pris le risque de démonter la platine après avoir estimé un niveau de dégradation déjà élevé. Je n'en suis pas à mon premier coup d'essai, j'ai fait mes études dans l'électronique et j'ai réparer divers instruments de musiques pendant plus de 10 ans.
J'ai bien pris des photos de chaque étape, mais il me manquait l'ordre de démontage. Concernant le micro roulement, je pense qu'il était déjà endommagé avant le démontage du bras. J'ai toutes les pièces mais je ne pense pas que ce soit remontable.
En plus, tu es malheureusement entrain d'endommager le petit ressort taré qui se trouve dans le petit tube au dessus du contrepoids, en tirant sur le petit fil de nylon qui est enroulé autour de la molette de réglage de la force d'appui et par la même fausser le dit réglage!
Il aurait fallu retirer le tube du bras en commençant par desserrer la vis en laiton placée au dessus du cardan et extraire l'ensemble tube-cardan interne, puis retirer la vis en dessous de la potence en plastique noir, elle fixe le fût supportant le contrepoids principal, afin de la désolidariser du tube du bras.
J'ai bien peur que le réglage de la force d'appui soit faussé maintenant. Je commence à y voir plus clair dans l'ordre de démontage du bras...
De plus, je vois sur la photo que le sous plateau est toujours en place, celui-là aussi il est impératif de le retirer pour toute manipulation importante de la caisse de la platine.
Qu'entends-tu par "sous plateau" ? la partie avec 3 vis ? présent seulement sur la 1ere photo ?

Merci pour toutes ces informations.
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Le sous plateau est la partie sur laquelle repose le grand plateau et qui s’insère dans le palier de la contre platine, sur la photo où tu montres le bras posé sur la platine il est en place.

jethroweb
Membre débutant
:

"Je tiens à juste à préciser que j'ai pris le risque de démonter la platine après avoir estimé un niveau de dégradation déjà élevé. Je n'en suis pas à mon premier coup d'essai, j'ai fait mes études dans l'électronique et j'ai réparer divers instruments de musiques pendant plus de 10 ans.
J'ai bien pris des photos de chaque étape, mais il me manquait l'ordre de démontage. Concernant le micro roulement, je pense qu'il était déjà endommagé avant le démontage du bras. J'ai toutes les pièces mais je ne pense pas que ce soit remontable."

Tu poses des questions il me semble, alors Il ne faut pas te sentir diminué collègue, prends du recule, c'est juste des indications de quelqu'un qui n'a jamais démonté d'instrument de musique mais qui connait juste très bien ces produits pour en avoir restaurés quelques uns, ce qui ne semble pas être ton cas vu le fait que tu relances le poste et que tu poses des questions sur le sujet, cela indique que tu attends des réponses vu tes inconnues sur le dit sujet, et je t'indique de surcroit que je suis humblement horloger à mes heures professionnelles (pour moi un pointeau n'est pas un pic), simplement pour me situer en regard de tes compétences en électronique qui, au demeurant, ne te seront pas d'une grande utilité dans ce cadre.

Je connais ici des collègues qui ont ont le mérite d'être très calés sur bien des sujets et ils n'en font jamais état sur ce forum, on appel cela l'humilité.
jethroweb
Membre confirmé

Message par jethroweb »

Le sous plateau est la partie sur laquelle repose le grand plateau et qui s’insère dans le palier de la contre platine, sur la photo où tu montres le bras posé sur la platine il est en place.
Merci pour la précision. En effet, je ne l'ai pas enlevé, se retire--til simplement ? car il montre une certaine résistance.
Je connais ici des collègues qui ont ont le mérite d'être très calés sur bien des sujets et qui n'en font jamais état sur ce forum, on appel cela l'humilité.
Mille excuses, ce n'était nullement mon objectif. En effet, je n'ai que très peu de connaissance concernant le matériel Thorens et remercie ce forum d'exister et les utilisateurs pour leurs réponses.

Serait-il envisageable d'établir un "mode d'emploi" du démontage du bras ? afin de servir la communauté de ce forum.

Je me lance ...
- Enlever le plateau et le sous plateau
- Ouvrir le capot sous le bras
- dessouder le câblage du bras

Concernant la vis laiton, voici ce qui apparaît après :
Image
Que doit-on faire ensuite ?
Répondre