D'abord vous dire que même si je n'interviens pas trop souvent par manque de temps et aussi par manque de sujets à traiter, je vous lis néanmoins tous les soirs et cela avec toujours autant de plaisir!
Cela dit, je prends quelques minutes pour vous présenter la dernière venue.
Samedi dernier, je repère sur la baie une platine Thorens TD 145 à vendre sur Paris. Le descriptif la disait en panne, il n'y avait pas de son qui sortait. A une trentaine d'heures de la fin des enchères, elle était toujours à 5, 50 euros. Je me dis que ce genre de panne est rare et difficilement explicable. Si vraiment elle est en panne de "son" c'est que: soit la cellule est nase (j'en ai une ou deuxen stock) ou qu'il y a des soudures défaites dans la liaison câbles du bras / câbles RCA. Or, cela, j'ai appris à le réparer (d'accord, j'ai encore des progrès à faire pour réaliser de "belles" soudures mais enfin c'est en soudant qu'on devient soudard).
Si vraiment il faut réparer, un câble de bras plus un câble RCA, je dois m'en tirer pour une petite quarantaine d'euros, donc j'accepte de porter les enchère jusqu'à 50 euros maximum.
Pour faire bref, je l'ai remportée à 62 rondelles. Pas une excellente affaire mais enfin, ça me semblait raisonnable.
Je suis donc allé la chercher mardi.
A peine arrivé, je branche la platoche sur mon 1090 et alors et alors et alors... Elle marche! Il y a du son. Pas mal non? Tout content le Alain !
Allez, ce n'est pas le tout. Au boulot! Il est près de onze plombes du soir mais quand on aime on ne compte pas les heures!
Passage de la TD à la pierre d'argent, et au Miror, changement de la cellule (une Grado 500 je ne sais pas si vous connaissez et, si oui, qu'est-ce que vous en pensez ) donc changement de la Grado pour une Shure 75 (Non ne te fâche pas, ô toi qui milite (sans doute avec raison) pour l'achat d'une cellule neuve !!!). Nettoyage des fiches RCA bien cracra. et hop toute belle toute propre... Je la mets à la place momentanément de ma Thorens TD 146 Mk II.
Et je suis content pour deux raisons.
1) J'avais envie de posséder une Thorens de la première génération (coffre couleur bois et baguette en alu) et tant qu'à faire une TD équipée du bras TP 16. La 145 est parfaite de mon point de vue parce que c'est une 160 avec un arrêt automatique!
2) Je ne me souviens plus ce que c'était mais enfin, ce n'est pas grave. Ah si, une Thorens pour 62 euros, c'est pour une fois une plutôt bonne affaire!
Alors, cela dit. Que penser de cette grande dame classique? Est-ce que je la préfère à la 146 MKII de 5 ans plus jeune, plus moderne, et tout de noire vêtue?
Des différences, il y en a. Le bras bien sûr. Sur la 146 il est en fibre de carbone, je crois, et le système antiskating fonctionne à l'aide d'une petite masse qui pend au bout d'un fil de nylon (comme sur les ERA) j'aime bien la masselotte qui pendouille, moi ce doit être freudien. Sur la 145 le bras est en aluminium et le système antiskating est obtenu à l'aide d'un petit aimant inclus dans le socle du bras.
Pour ce qui est du son, vous le savez, je ne crois pas beaucoup à la musicalité des platines. A mon avis très humble il dépend surtout de la qualité de la cellule. Celle qui est sur ma 146 est incontestablement meilleure que la Shure 75.
Pour ce qui est de la fabrication, les spécialistes me contrediront peut-être mais j'ai l'impression que les platines de la série 165 (146 avec arrêt automatique) munie du bras TP 11 avec masselotte était une entrée de gamme par rapport à la 160 (165 avec arrêt automatique) munie, elles, du fameux TP16.
Mais quelque soit le modèle, ce sont des machines sacrément solides, certes un peu austères d'allures et qui tournent sacrément bien sans le moindre bruit!
Donc, une bonne platoche solide, facilement trouvable sur la baie (mais chères elles atteignent facilement les 100 voir les 150 euros) et qui permet à qui veut écouter des galettes de les écouter, les yeux fermés et les oreilles ouvertes!

A bientôt , tous!
PS. Y aurait-il quelqu'un quelqu'une parmi vous qui pourrait me donner un truc fastoche pour repérer si le stylet de la cellule est usé? Je me souviens du temps où on empruntait des disques dans les bibliothèques de la ville de Paris. il fallait présenter sa tête de lecture au disquaire qui vérifiait si elle était en état, il avait une binoculaire. A quoi ça ressemble un stylet usé?
d'avance merci.