Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics SL-1401

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
JJorg
Membre débutant

Re: Technics SL-1401

Message par JJorg »

hoplat a écrit :Je lui ai transmis par MP avec des liens qui vont bien pour les achats, ceci pour respecter les règles du forum et pas me faire engueuler par les modos :D :D

Pour rappel le tuto est dans la rubrique "accessoire".
Encore merci, ça va bien m'aider : je vais suivre tes conseils et ne pas souder les deux masses.
Bon, j'ai fait un nouveau point sur la situation : en fait il ne s'agit pas d'un rafistolage de câble mais d'un raccord avec un autre câble en vue de le rallonger. Il reste donc encore 60 cm du câble d'origine, ce qui est suffisant pour mon installation. DONC : dispensé de corvée de démontage de platine (ouf!), je vais me contenter de dessouder les deux câbles, me débarrasser de la rallonge, et mettre les fiches RCA conseillées par hoplat au bout du câble d'origine.
Je vais faire ça dans la semaine en principe.
J'en viens donc à la question de la cellule : j'ai un budget d'environ 100 euros. Que me conseillez-vous pour cette platine ? J'ai pensé à une Sumiko Black Pearl ou une Shure M97XE. Est-ce que cela vaut le coup d'investir un peu plus, dans une 2M Blue ?
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

J'en viens donc à la question de la cellule : j'ai un budget d'environ 100 euros. Que me conseillez-vous pour cette platine ? J'ai pensé à une Sumiko Black Pearl OUI ou une Shure M97XE :non!: :non!: . Est-ce que cela vaut le coup d'investir un peu plus, dans une 2M Blue Pourquoi pas ?
Les réponses :hello:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
JJorg
Membre débutant

Message par JJorg »

La soudure des fiches RCA s'est plutôt bien passé, pour quelqu'un qui n'a pas touché à un fer à souder depuis au moins 15 ans. J'ai finalement opté pour une cellule de qualité, en visant le long terme. Du coup, pour un budget équivalent d'une Pro-Ject DC (2M Red) neuve, je dispose maintenant d'une belle Technics SL 1401 au top, avec Ortofon 2M Blue. Je ne pense pas y perdre au change. Surtout que la fonction retour automatique de la Technics est quand même bien confortable.
J'ai installé la cellule avec le protractor chopé sur Vinylengine, et j'ai commencé les écoutes cet après-midi. Voici la bête avec la BO de Empire Strike Back, dont chaque écoute m'émeut. Là, chaque thème est vraiment sublime. Les cuivres de la marche impériale ou bien les violons du thème de Han et Leia sont plus clairs et vibrants que jamais. Moi qui ne supportais plus d'écouter ma vieille Technics SL-B21, au son pire que celui de l'ordinateur, je suis vraiment content du changement : je vais pouvoir réécouter mes vinyles (et ranger l'ordi) !
sl1401-07.jpg
sl1401-07.jpg (85.07 Kio) Vu 3404 fois
sl1401-06.jpg
sl1401-06.jpg (72.86 Kio) Vu 3404 fois
Merci Hoplat de tes conseils qui m'ont bien aidé !
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

YPDQ :hello:

Belles photos :yes!: , content que ma modeste contribution ai participé à la renaissance de cette platine.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Achab
Membre débutant

Message par Achab »

Superbe platine que cette SL-1401 une de mes préférés en terme de design.
Je pense que tu as fais le bon choix en prenant cette platine au lieu d'un pro ject
DDrive18
Membre débutant

Message par DDrive18 »

Salut et merci pour le partage une bien belle machine en effet .
Oups
Membre confirmé

Message par Oups »

Cette platine a un drive d'excellente qualité probablement imputable
à la qualité de sons pilotage par quartz.
Elle me surprend à chaque écoute.
DDrive18
Membre débutant

Message par DDrive18 »

Y"as pas photo "project" heuuu comment dire lol un sacré attrape nigot .
JJorg
Membre débutant

Message par JJorg »

Merci de vos messages :) Des nouvelles de ma platine : à l'écoute, j'ai observé de nombreuses erreurs de lectures en début de disque, globalement durant les 3-4 premières minutes de lectures, qui s'estompaient complètement sur le reste du disque. Quand je parle d'erreurs je veux dire, des craquements intempestifs sur des disques neufs, et un son globalement confus.
J'ai effectué mon réglage de cellule en m'aidant du protractor disponible sur Vinyl Engine intitulé "Technics Arc Protractor", basé sur un alignement baerwald. J'ai lu sur internet que cet alignement était réputé bon pour éviter les erreurs de lectures en fin de disque. Comme on le voit sur mes photos, ce protractor m'a conduit à placer la cellule très en avant du porte-cellule.
A la recherche d'une technique alternative qui offrirait une lecture plus équilibrée, je suis tombée sur cet outil spécialement conçu pour les Technics de la série SL :
Technics-Overhang-Gauge-Alignment-Tool-for-Technics-SL-1200MK2-3345rpm.gr_-600x600.jpg
Technics-Overhang-Gauge-Alignment-Tool-for-Technics-SL-1200MK2-3345rpm.gr_-600x600.jpg (78.05 Kio) Vu 2537 fois
Plutôt bon marché, j'en ai commandé un, reçu aujourd'hui. Je m'empresse de re-régler la cellule avec cet outil, ce qui me conduit à placer la cellule bien plus au centre du porte-cellule. Le son est bien plus équilibré dès le début du disque et ne semble pas pâtir de défauts en fin de lecture.
Donc, pour ma part, je recommande ce petit outil plutôt que le protractor que je pense avoir bien utilisé, conformément aux instructions.
DDrive18
Membre débutant

Message par DDrive18 »

Oui c'est très pratique ce petit outils , le réglage de la force d'appui et aussi très important .
sur le net tu trouveras, ci tu ne las pas déjà de petits pèse cellule mécaniques très pratique et simple d'utilisation a 10 euros env .
Répondre