Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

stéréo et trou central

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
membre banni

stéréo et trou central

Message par membre banni »

Déjà que trouver la bonne position pour deux enceintes c'est galère (je me mets de plus en plus à écouter une seule enceinte depuis les Siare :mrgreen: bien plus agréable à écouter) alors en mettre trois… Comment tu fais pour diriger que le son central dessus ?
Klemp

Re: Cabasse Armen 220

Message par Klemp »

poussipousse a écrit :Déjà que trouver la bonne position pour deux enceintes c'est galère (je me mets de plus en plus à écouter une seule enceinte depuis les Siare :mrgreen: bien plus agréable à écouter) alors en mettre trois… Comment tu fais pour diriger que le son central dessus ?

Pour répondre à Thomas (et aux autres) ... je vous propose juste une petite photo :? ... afin de vous montrer qu' en Stéréophonie, le problème du 'trou central' a été évoqué dès les débuts, et que la solution du canal central était alors proposée par beaucoup de constructeurs, dont Marantz, pour renforcer l' image sonore :mrgreen:
Fichiers joints
P1020852 (Large).JPG
P1020852 (Large).JPG (65.47 Kio) Vu 3329 fois
membre banni

C'est une sortie mono toute bête ou il y a un système de décodage derrière pour répartir le son ?
Klemp

Message par Klemp »

poussipousse a écrit :C'est une sortie mono toute bête ou il y a un système de décodage derrière pour répartir le son ?
C' est un mélange des deux canaux, gauche et droit, qui est dans le cas présent réglable pour pouvoir être une simple couverture de l' espace sonore central ... l' ensemble est bien évidemment controlé par le réglage de volume général
membre banni

Mais quel genre de système de reproduction sonore ne couvre pas l'espace sonore centrale ? :?: :?: La quadriphonie d'accord pour les voies arrières mais la voie centrale :shock: ??? Il y a un truc qui m'échappe là au secours ! :pt1cable:

Image
Klemp

Message par Klemp »

Ahhhhhhh ..... pourquoi ? ..... :mrgreen:

C' est dans le cas, Thomas, ou le positionnement des enceintes gauche et droite fait qu' elles sont trop éloignées ...

Dans ce cas, et dans d' autres, l' enceinte centrale, composante des enceintes gauche et droite se justifie
membre banni

Quand les enceintes sont plaquées au mur comme dans les cinémas ?
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

ou dans certains des premiers enregistrements stéréophoniques qui présentaient un "trou" au centre.
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Pour répondre à Thomas (et aux autres) ... je vous propose juste une petite photo :? ... afin de vous montrer qu' en Stéréophonie, le problème du 'trou central' a été évoqué dès les débuts, et que la solution du canal central était alors proposée par beaucoup de constructeurs, dont Marantz, pour renforcer l' image sonore :mrgreen:

Une variante sur le Sony 2000F , une sortie mono pour un ampli de caisson de basse.

Image

Sur la droite des sorties ;) ;)
En ce qui concerne le placement d'une troisième enceinte, le caisson de basse, il est admis que les graves sont peu directives en dessous de 150Hz.
Donc pas bien compliqué ni difficile de trouver la bonne position du HP grave.
Au début des années 80 un système triphonique avec du Fostex en médim aigu et un double bobine Audax en caisson passif m'avaient bluffé.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Klemp

Message par Klemp »

Ce n' est pas pour un caisson de grave Jean-Luc, c' est également pour une enceinte centrale .. :) comme sur le modèle 7T
Répondre