Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Martin 310x

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
burning_burno
Membre honoraire

Martin 310x

Message par burning_burno »

Bonjour,

une petite semaine après mon arrivée ici ( et dans le monde du vintage audio ) je suis parti en croisade à la recherche de vinyles dans les greniers de la famille, ici en l’occurrence celle de ma copine.

Voilà sur quoi je suis tombé hier !

A priori ces enceintes sont de première main, achetées dans les années 70 et remisées au grenier depuis un peu plus de 10 ans.
J'avais quelques a priori concernant l’état général quand j'ai vu la quantité de poussière et autres trucs dégeu collés à cette paire, mais en enlevant les caches en tissu il semble que toutes les suspensions et membranes soient encore en parfait état, du moins d’apparence.

Je sollicite donc votre graaaaaannnnnnd savoir en la matière pour déterminer le modèle exact de ces enceintes, j'en profite aussi pour vous demander quelques conseils concernant la marche a suivre pour le nettoyage ou autre "astuces" a effectuer avant le premier branchement sur mon ampli. Elle ont tenu 40 ans .... je ne tiens pas vraiment a les faire imploser dès le premier branchement ;)

Concernant le modèle, j'ai regardé un peu les photos qui trainent sur le net, et j'ai eu du mal a avoir une piste sérieuse.
Elles a peu près la même forme de caisse et disposition des haut-parleurs que les Gamma 315, mais le boomer semble être plus petit.
De même, elles ressemblent aux Gamma 310 mais il n'y a pas de cadre noir autour du boomer

J'ai trouvé cependant une paire trèc ressemblante sur eb....fr
http://cgi.ebay.fr/Enceintes-MARTIN-USA ... 0700705984

Merci d'avance à tous pour vos coups d'oeuil d'experts.

PS : Je mettrai probablement d'autre photos une fois qu'elles seront nettoyés, ou démontées. Celles-ci proviennent de mon téléphone ... et on été prises dans le grenier en question ;)
Fichiers joints
Photo trouvée sur le net, avec les caractéristiques des enceintes de cette époque
Photo trouvée sur le net, avec les caractéristiques des enceintes de cette époque
SpecsMartinspeakersGamma.jpg (68.52 Kio) Vu 8831 fois
IMG_0334.JPG
IMG_0334.JPG (70.12 Kio) Vu 8831 fois
IMG_0330.JPG
IMG_0330.JPG (126.92 Kio) Vu 8831 fois
Bornier arrière, l'étiquette avec le numéro de modèle est biensur décollée sur les 2 enceintes
Bornier arrière, l'étiquette avec le numéro de modèle est biensur décollée sur les 2 enceintes
IMG_0332.JPG (79.6 Kio) Vu 8831 fois
burning_burno
Membre honoraire

Re: Martin serie 310x - indéterminée

Merci beaucoup !

Es ce que tu es content de tes 310 et 312X ?

J'imagine que cela reste de "bonnes enceintes" même après 40 ans, a quel point pourrait-elles être bonnes ?

Je vais m'atteler au nettoyage ce soir je posterai peut être d'autres photos dans la foulée :)

Une dernière question, comment faire pour nettoyer les caches en tissus ? Ils sont tous les deux en bon état, sans trous ou abrasion abusive, mais ils puent la mort !!!!

Un des 2 cadres en bois qui entoure le cache est cassé en 2 endroits, il faut mieux que je tente de recoller ou que je change carrément tout le cadre pour ensuite agrafer a nouveau le tissu ?

EDIT : j'ai parcouru ton sujet sur tes 310, tu les vends très très bien !!! Du coup ça me donne vraiment envie de rentrer les écouter dès maintenant.
Je ferai des photos du filtre (si je le trouve) pour comparer avec le tiens.

Niveau écoute, étant encore vraiment novice je vais avoir du mal a exprimer mes impressions, d'autant plus que je n'ai qu'un seul amli, un LUXMAN LV-95 début 80's , mais je vais essayer promis.
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

cadre cassé , je referai un autre pour l'entoiler avec la toile récupérée

pour le cadre , utilise de l'agglo ou du médium , si médium , je te conseille de coller la toile , les agrafes auront du mal dans le médium
à moins que tu dispose d'une agrafeuse puissante
peints le en noir
laves la toile avant repose

mauvaises odeurs pour l'autre
le febrese , jamais essayé

j'ai lavé mes façades à l'eau + lessive à linge , il faut faire tres vite , éviter d'immerger le cadre mais le brosser énergiquement

rincer

essuyer immédiatement avant que le cadre ne prenne trop d'eau avec une vieille serviette éponge qui ne craint plus les tâches

le tout si possible en moins de 3 minutes

j'ai trainé trop avec une façade de JBL , elle était déformée apres séchage : à refaire
burning_burno
Membre honoraire

Merci beaucoup !!!

ça sera mon prochain chantier ;)

J'ai finalement réussi à trouver le temps de nettoyer et de démonter un peu les bestioles, j'en ai profité pour faire quelques photos.

j'ai même pu écouter un peu leur sonorité hier soir, mais seulement sur 2 disques.

Première impression : Mais ou sont les aigu et les médium ??????
Solution : Ne pas mettre les potentiomètres de réglage Hight et Midle au minimum !!!!! ( mais quel con .... ;supersmil: )

Dons après réglage à la louche des potentiomètres sur les 2 enceintes, les voix, guitares, sax et caisse claire apparaissent enfin, mais quelle apparition !!! C'est très très clair et précis et l'apparition du saxo dans le morceau m'a donné une véritable claque. ( King Crimson )
Les basses sont très impressionnantes ... presque trop comparé au reste si bien que j'ai du baisser un peu les graves sur mon ampli pour garder un ensemble cohérent pour mes oreilles, et acceptable pour mes voisins ( et oui je suis en appartement :pleure2: ) . Pour rester dans les basses je les ai trouvé très rondes et belles, et assez précises, je n'ai pas eu cette impression de floue qu'on peut avoir en mettant les basses a fond sur un apmli, c'est très agréable d'autant plus qu'un des 2 disques que j'ai pu écouter était un Live de Bob Marley - Babylone by Bus - Une perle !!

je tiens quand même a m'excuser pour le manque de précision sur les termes techniques employé pour décrire mes impressions, je n'ai pas encore eu le temps de lire l'article a ce sujet que j'ai trouvé sur ce forum. :prosterne:

Voici quelques photos !
Fichiers joints
L'enceinte débarrassée des caches de protection du tweeter et médium.
L'enceinte débarrassée des caches de protection du tweeter et médium.
IMG_2084.JPG (77.64 Kio) Vu 8757 fois
Un mignon petit tweeter, qui semble néanmoins très très lourd
Un mignon petit tweeter, qui semble néanmoins très très lourd
IMG_2085.JPG (92.94 Kio) Vu 8757 fois
Le médium
Le médium
IMG_2086.JPG (62.26 Kio) Vu 8757 fois
Le boomer
Le boomer
IMG_2088.JPG (83.93 Kio) Vu 8757 fois
IMG_2089.JPG
IMG_2089.JPG (80.81 Kio) Vu 8757 fois
IMG_2091.JPG
IMG_2091.JPG (75.23 Kio) Vu 8757 fois
IMG_2093.JPG
IMG_2093.JPG (109 Kio) Vu 8757 fois
Les filtres, très propres je n'ai du passer qu'un coup de souflette et un peu de bombe contact sur les 2 potentiomètres.
Les filtres, très propres je n'ai du passer qu'un coup de souflette et un peu de bombe contact sur les 2 potentiomètres.
IMG_2099.JPG (60.62 Kio) Vu 8757 fois
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Le filtrage semble différent pour le médium comparé au 310. Pour l'aigu ca doit être pareil.
Cedric
Ulysse
Super membre

Message par Ulysse »

Bonjour,

tiens, ce ne sont pas des 308 s ? :roll:
Mic
burning_burno
Membre honoraire

Je dirais que non, le boomer étant d'un diamètre un poil plus élevé ... et il n'est pas fixé sur cette sorte de platine carré que l'on peut voir sur les photos des 308S.

Selon la première photo qui est censée représenter a gamme complète des Martin de cette époque, la taille du boomer serait un 10" ce qui colle plutôt bien avec la série 310X.

EDIT: Concernant les filtres, effectivement ils ont l'air différent par rapport à ceux de tes 310.

Le filtre du tweeter passe par une bobine qui à l'air de faire la même taille que sur les 310, par contre le condo est estampillé "SPRAGUE 3UF-25VNP" au lieu de 16UF sur tes 310

Pour le médium c'est carement différent, vu qu'ils utilise la même condo "SPRAGUE 3UF-25VNP" avec en série une bobine qui à l'air bien plus grosse que celle utiliser pour le filtre du Boomer
burning_burno
Membre honoraire

En regardant sur la fiche des caractéristiques de la gamme MARTIN de cette époque ( voir première image ) on voit que la série 310X est composée de :

- Tweeter 2" Polyaxial : Ref de mes enceintes EASTMAN 904A151 ---> Même ref que les les 310 (Voir ce post sur un autre forum , qui confirme Ce post de Clavette sur ses Gamma 310)

- Midrange 5" Convex : Pas de ref sur mes enceintes

- Woofer 10" : Ref de mes enceintes EASTMAN W1078 --> Même ref que les 310 (Voir ce post sur un autre forum , , qui confirme Ce post de Clavette sur ses Gamma 310

- Balance control : Hi - Mid Freq.

Du coup "les seules" différences entre les 310 et les miennes sont :
- Midrange 5" différents
- Filtres Midle et Hight différents
Répondre