Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

3A Adagio

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
vicvic
Membre spécial

3A Adagio

Message par vicvic »

petites nouvelles en CR,

Après la bonne surprise suite à l’acquisition d'une paire de allegretto MKII, j'ai décidé de tester le HDG de la marque. (bon si on omet les modèles super rares et asservi comme les master ou les référence, on est dans ce que 3A a fait de mieux en passif)

le vendeur déménageait, et ne les utilisait plus depuis longtemps, je n'ai pas pu les écouter mais bon à 70euros l'affaire était plus qu'alléchante.

Pour en revenir à la présentation,
2 enceintes en bois dont les dimensions sont:
-Hauteur:78cm
-largeur:32cm
-Profondeur:30cm
poids~25kg par enceinte

Hp:
boomer: 3a ref 018009 7Ohm
medium:3a ref 018007 8Ohm
tweeter: T3a 8Ohm

l'intérieur est divisé par une plaque de bois en L je suppose pour former un labyrinthe:
-le I (du L)===> situé à 2/3 en profondeur de la façade et s’élève du bas du boomer au milieu du tweeter
-le _ (du L) isole la base du boomer

Le mouvement bass-reflex part donc du boomer fait le tour de l'enceinte en O et ressort par la base de celle-ci. (cf 2 me image)

première impression:
Une finition de qualité avec une isolation laine de verre sur toute les faces sans failles extrudée aux ouvertures. Des Hp aux aimants assez imposants par contre surprise sur d'un filtre démesurément grand pour ce qu'il y a dessus, et absence de cloisonnement du médium.

petit historique (cf image3)
l'adagio à été l'enceinte phare de la marque dans son domaine, une enceinte au sol passive se targuant d'une superbe restitution, etc etc grâce a son système labyrinthe.
les premières dite "standard" ou V1 d’où une certaines confusions sur les modèles. Sont sorties courant 1975 ont suivi "l'adagio classique" ou infinity entre 78 et 83 qui se décline en plusieurs versions assez proche de part leur menuiserie similaire et partage souvent les mêmes HP, il n'est pas rare de voir des versions avec des Hp différents de ce qui est montré car on est déjà dans la période ou 3A tirais vers le bas donc, dans le doute de ne pas avoir les HP strictement identiques aux photos, je ne saurai trop conseiller que de s'abstenir.
la dernière version a vu le jour sous l'appellation adagio 390 mais son appellation a périclité au profit du 390 simple. N'étant plus vraiment dans la ligné de ses ancêtres je ne l'ai donc pas fait figuré dans les image même si c'est celle présenté dans le document visible dans la rubrique consacrée.

l'enceinte donc présenté est la versions classique (V3) que l'on peut voir dans
CETTE PRÉSENTATION .
La V3 ne se différencie par la présence du réglage du médium sur seulement 2 positions contrairement à ces prédécesseurs. et un filtre allégé (de moins de 5kg). Ces petites choses se négociaient dans les années 80 à 3200fr (un smic de l'époque) et actuellement se trouve sur les sites de ventes entre 100 et 300euros autant dire que entre 100/150 elle ne restent pas plus de quelques heures/jour en général et je les ai vu plusieurs fois partir à 200/250 euros très rapidement.
bon c'est à peu près tout, enfin si vous avez pris le temps de dire la présentation j'avoue que je suis resté vraiment septique face aux caractéristiques annoncés -1% de distorsion...20-35000Hzs... au cas ou vous inviteriez des membres d'une autre espèce a venir écouter de la musique chez vous.
Fichiers joints
étiquette en façade
étiquette en façade
front.jpg (43.35 Kio) Vu 35286 fois
caractéristiques principales de l'enceinte.
caractéristiques principales de l'enceinte.
caracteristiques adagio.jpg (77.28 Kio) Vu 35286 fois
image des différentes versions d'adagio sachant que je n'ai pas notifié les 390 qui sont en fait les successeur de celle-ci
image des différentes versions d'adagio sachant que je n'ai pas notifié les 390 qui sont en fait les successeur de celle-ci
adagio versions.jpg (44.99 Kio) Vu 35286 fois
les "petites" allégréto à coté des adagio
les "petites" allégréto à coté des adagio
3a comparo.jpg (53.33 Kio) Vu 35333 fois
état correct défaut de suspensions avec la petite note de mesures pour les commander
état correct défaut de suspensions avec la petite note de mesures pour les commander
3a adagio sus.jpg (58.59 Kio) Vu 35363 fois
ça respire la qualité
ça respire la qualité
HP.jpg (57.75 Kio) Vu 35363 fois
une isolation vraiment impressionnante quant à sa finition, aucun jour de détecté tout est extrudé à la mesure des ouvertures, l’arrière du labyrinthe bénéficie aussi d'isolation jusqu'à sa base
une isolation vraiment impressionnante quant à sa finition, aucun jour de détecté tout est extrudé à la mesure des ouvertures, l’arrière du labyrinthe bénéficie aussi d'isolation jusqu'à sa base
isolation.jpg (44.46 Kio) Vu 35363 fois
un filtre de pres de 28 cm de long :/
un filtre de pres de 28 cm de long :/
filtre.jpg (53.47 Kio) Vu 35363 fois
Modifié en dernier par vicvic le mar. 21 juin 2011 00:35, modifié 11 fois.
vicvic
Membre spécial

Re: 3A adagio

Message par vicvic »

à parte de livraison:

(((((mardi matin:
bonjour,

Votre commande était prête à être expédiée dés Vendredi, mais EDF a procédé à une coupure d'électricité sauvage sur notre secteur de 9H à 13H sans nous en informer.
Donc nous n'avons pas pu imprimer les étiquettes et les bordereaux d'expédition à temps pour procéder à nos expéditions de Vendredi ....Le camion procède à l’enlèvement des colis à 12H.... :colere:
samedi soir:
J'ai enfin pu récupéré les suspensions, après une lutte acharnée auprès les services postaux, auxquels j'adresse mes plus sincères félicitations pour avoir réussi à me livrer mon collisimo expert en 5 jours ouvrés.))))))

ben enfin montées et prêtes j'avoue avoir eu un peu de mal avec la méthode des fréquences. Mais tout c'est bien passé, la colle qui m'a été livrée était de la colle rapide. J'ai vraiment stressé au niveau du collage mais c'était sans compter sur ma dextérité hors-pair. J'avoue avoir un peu débordé sur la colle mais rien qui ne se rattrapera par la suite.
Fichiers joints
HP clean1.jpg
HP clean1.jpg (50.92 Kio) Vu 35286 fois
back.jpg
back.jpg (31.1 Kio) Vu 35286 fois
adagio fini suspensions.jpg
adagio fini suspensions.jpg (46.14 Kio) Vu 35286 fois
Modifié en dernier par vicvic le mar. 21 juin 2011 00:36, modifié 4 fois.
vicvic
Membre spécial

Message par vicvic »

bon on passe à l'écoute.... :genial:
après une première écoute sans les suspensions je redoutais le pire car le grave semblait presque absent. Mais il faut croire que le labyrinthe et que le système bass reflex fonctionne particulièrement bien car...

Une fois tout réglé, c'est une grosse claque, la première impression nette qui s'en dégage c'est que le 20Hzs c'est pas que sur le papier! effectivement la sensation de la vieille démo THX qui te prends aux tripes est de retour :shock:
quand j’entends ça, je me dit wahou, je sors un cd de concerts type Christopher L. Stone / John Williams ce qui consistait presque à tendre l'autre joue, car effectivement l'impression étant confirmée un extrême grave bien présent et nuancé, une foule de détails précis dans les aigus et un rendu général très équilibré. je n'ai pas eu la sensation que l'une des gammes soit particulièrement en avant.
leur placement est vraiment aisé car beaucoup moins directive que les allegretto mais aussi conçue pour un placement au sol directement.
Elles sont souvent comparées aux cabasses clipper et aux ditton 66, je n'ai pas eu l’occasion d'écouter ces dernières mais pour déjà avoir écouter les clipper, je pense qu'elles n'ont pas a rougir de la comparaison.

pour moi c'est validé 3a adagio= valeur sure
william_78
Super membre

Re: 3A Adagio

Message par william_78 »

:helloman:

Je vient rajouter ma pierre à l'édiffice pour ces enceintes.

Voici donc mes 3a adagio infini V1 ( il y a une erreur sur les photos il faut inverser la V1 et la V2 )
3A_Adagio_1.jpg
3A_Adagio_1.jpg (86.26 Kio) Vu 20828 fois
Avec le petit filtre qui vas avec
3A_Adagio_2.jpg
3A_Adagio_2.jpg (96.6 Kio) Vu 20828 fois
3A_Adagio_3.jpg
3A_Adagio_3.jpg (83.92 Kio) Vu 20828 fois
3A_Adagio_4.jpg
3A_Adagio_4.jpg (56.26 Kio) Vu 20828 fois
3A_Adagio_5.jpg
3A_Adagio_5.jpg (42.54 Kio) Vu 20828 fois
3A_Adagio_6.jpg
3A_Adagio_6.jpg (42.29 Kio) Vu 20828 fois
Guillaume
william_78
Super membre

Message par william_78 »

Après quelques heures d'écoute avec différent style musicaux, que ce soit en cd ou vinyle.

Et bien je suis conquit pas ces enceintes l'ouverture stéréo est vraiment bouffante.

Les différent instrument son vraiment détailler et sans que l'on y prête attention on ce dit " mais j'avais pas entendu ça avant "

Les aiguës son claire et monte bien sans bavure.

Rien à redire sur mes médium ci ce n'est un bas médium un peux plus présent que ce que j'ai avec les autre enceintes mais ce n'est pas pour me déplaire. ( pour une fois )

Quand au basse que dire elle son ronde, envoutante et descende, descende, mais sans être envahissante.

Désolés ci ce n'est pas conventionnel, mais j'ai toujours autant de mal à exprimer le ressenti que j'ai, mais bon je vais finir par y arriver un jour.
Guillaume
Cheepnis

Message par Cheepnis »

Je te rassure, tu es tout-à-fait parvenu à me faire regretter encore plus mon achat loupé d'il y a plus d'un an !

(voir juste plus haut dans le post )

Fais-toi plaisir pour deux avec ces Adagio !
Alex
Membre spécial

Message par Alex »

Je rajoute un petit CR après quelques jours d'écoute...

Je passe d'une apogée monitor, agréable découverte, à l'adagio qui fut une plus grande surprise:

les instruments sont bien détaillés on arrive à bien les définir, les voix sont là, clairs.

Les basses sont fermes et ne bavent pas, pas envahissantes comme le dit william.

L'ensemble est bien équilibré, quoique les basses légèrement en retrait à mon gout.

Je les trouvent à l'aise sur différents styles de musique que j'ai pu écouter: un peu de classique, pop, rock.

Il y a une présence en écoutant ces enceintes, j'ai comme l'impression que le chanteur chante en face de moi.

Le plus surprenant est qu’inconsciemment, je me suis mis à battre le rythme avec le pied avec certains morceaux, ces enceintes sont vivantes!!!

Je regardais le film Shaft sur arte, et j'ai eu autant de plaisir à écouter le bande son du film que d’entendre les bruits des craquements du parquet quand on marchait dessus, l'immersion est là.

L'adagio demande un peu plus de jus que l'apogée, par contre elle pardonne moins un ampli moins bon que l'autre: sur un sansui au 317 c'est que du bonheur, par contre sur l'akai 2600, on entend plus les défauts. Ce dernier passe mieux sur les apogées.

Une tof avec la petite soeur:
Fichiers joints
P1000506.3.jpg
P1000506.3.jpg (38.29 Kio) Vu 33542 fois
ernest.panbagna

Message par ernest.panbagna »

j'ai eu les 2 versions d'adagio celle avec le boomer fostex et la version colonne,après écoute la 2e version me convenais un peu mieux, le seul hic avec la 2e est le boomer il fait 28 cms,ça doit pas être facile d'avoir les suspensions?
Did77
Membre honoraire

Message par Did77 »

Bonjour aux heureux propriétaires de ces merveilles. :hello:
j'ai l'opportunité d'acheter 2 Adagio Infini (V2 probablement au vu du seul tweeter d'origine qui reste). Etant HS et l'autre n'étant pas d'origine, je dois changer les deux. Que dois je prendre, 2 T3a ou ceux de la V1? Les filtres de la V1 et de la V2 sont ils différents?
Merci à ceux qui pourront m'aider
2 Leak 3090, 2 Leak 3080, 2 Leak 2030, 4 Leak 3020, Platine Pioneer PL-530, 2 Wharfedale Dovedale SP, 2 Linn Isobarik DMS, 2 Brandt EC-1504, 2 JBL XPL-200, Linn LK280, 2 Cambridge TL-200, Celestion Ditton 44 Legend, Kit Audax 73.
Did77
Membre honoraire

Message par Did77 »

vicvic a écrit :à parte de livraison:

(((((mardi matin:
bonjour,

Votre commande était prête à être expédiée dés Vendredi, mais EDF a procédé à une coupure d'électricité sauvage sur notre secteur de 9H à 13H sans nous en informer.
Donc nous n'avons pas pu imprimer les étiquettes et les bordereaux d'expédition à temps pour procéder à nos expéditions de Vendredi ....Le camion procède à l’enlèvement des colis à 12H.... :colere:
samedi soir:
J'ai enfin pu récupéré les suspensions, après une lutte acharnée auprès les services postaux, auxquels j'adresse mes plus sincères félicitations pour avoir réussi à me livrer mon collisimo expert en 5 jours ouvrés.))))))

ben enfin montées et prêtes j'avoue avoir eu un peu de mal avec la méthode des fréquences. Mais tout c'est bien passé, la colle qui m'a été livrée était de la colle rapide. J'ai vraiment stressé au niveau du collage mais c'était sans compter sur ma dextérité hors-pair. J'avoue avoir un peu débordé sur la colle mais rien qui ne se rattrapera par la suite.
Bonjour,
Moi aussi, je vais devoir changer les suspensions de mes boomers.
As tu ressenti une différence entre les suspensions caoutchouc d'origine et les mousses que tu as monté?
2 Leak 3090, 2 Leak 3080, 2 Leak 2030, 4 Leak 3020, Platine Pioneer PL-530, 2 Wharfedale Dovedale SP, 2 Linn Isobarik DMS, 2 Brandt EC-1504, 2 JBL XPL-200, Linn LK280, 2 Cambridge TL-200, Celestion Ditton 44 Legend, Kit Audax 73.
Répondre