Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Du vintage, vraiment vintage

Les radios anciennes.
Répondre
Skyy
Membre honoraire

Du vintage, vraiment vintage

Message par Skyy »

Bonjour,

Je m'excuse par avance auprès de nos amis modérateurs. En effet, l'appareil que j'avais envie de vous présenter ici ne cadre pas à 100% avec la rubrique TSF mais historiquement parlant, je pense qu'il peut quand même avoir sa place, tant il fait partie intégrante de la grande histoire de la reproduction du son et par extension de l'histoire de la haute-fidélité.

Car c'est en partie grâce à l'existence de ce type d'engin que les amateurs de vinyle écoutent chaque jour leur précieuses galettes de polychlorure.

Avant le microsillon... le sillon !

Dans les années 1870, c'est un français, un certain Charles Cros dont le nom est aujourd'hui associé à une académie destinée à promouvoir l'enregistrement sonore, qui a inventé semble-t-il le principe d'un appareil de reproduction des sons qu'il nomma paléophone. Son idée suggérait que les vibrations sonores pouvaient être gravées dans du métal à l'aide d'un crayon rattaché à une membrane vibrante, et que, par la suite, en faisant glisser un stylet rattaché à une membrane sur cette gravure on parviendrait à reproduire le son initial. (cf : Wikipedia)

Presque en même temps, le célèbre Thomas Edison, inventeur et entrepreneur de génie, repris en partie l'idée du français tout en la magnifiant. La gravure dans le métal fut remplacée par une gravure dans des cylindres de cire durcie et la reproduction fut confiée à une pointe de lecture associée à un diaphragme tandis que l'amplification du son était réalisée au moyen d'un cornet ou d'un pavillon. Le phonographe était né.

Image

Les premiers modèles "industriels" sortirent aux alentours des années 1888 mais d'un cout élevé, ils étaient réservé à une élite. 150 $ en 1891 par exemple.
Au terme d'une nouvelle décennie, le prix des phonographes dégringola pour devenir presque abordable avec l'avènement du "Home phonograph" sorti en 1896 et dont le cout avoisinait les 30 $.

Image

C'est ce modèle que je vous présente ici. Il s'agit d'une "early version" datant vraisemblablement, d'après le numéro de série et d'autres détails, d'avant 1898.
Le principe mécanique est celui d'un "moteur" dont la vitesse de croisière est de 120 tours/ minute. ce dernier est lancé au moyen d'une manivelle qui va, comme pour les mécaniques d'horlogerie, comprimer un ressort pour activer une sorte de "mouvement perpétuel". Une fois lancé, le mouvement va alors, via courroie d'entrainement faire tourner un axe sur lequel est placé le cylindre de cire destiné à être lu par la tête de lecture appelée "reproducer". Cette dernière est constituée d'une pointe dure type saphir et d'un diaphragme qui en vibrant produit un son.

Image

Ces premières séries étaient capables de lire un cylindre enregistré de 2 minutes. Plus tard, à partir de 1908, les phonographes Edison furent upgradés de manière à lire des cylindres de 4 minutes.

Image

La production de cylindres dura jusqu'en 1929 mais dès les années 1912, la compagnie Edison fut seule sur ce terrain abandonné par les autres industries telles Colombia qui préféra la technologie du disque plat. L'histoire se répète toujours... souvenez vous du combat bétamax / VHS dans les années 70 ou celui du BlueRay / HDDVD il n'y a pas si longtemps..

Image

Inutile bien sur de vous préciser que ce "home phonograph" est parfaitement fonctionnel même si quelques détails sont à améliorer, comme le fait de retrouver une poulie d'entrainement inférieure dont une des branches est cassée, ou une vis de réglage du reproducer qui est absente.

Techniquement, je suis bluffé par le génie déployé sur ce type d'appareil tant l'inventivité de la mécanique est indéniable. Un bien bel objet en vérité, qui a toute sa place parmi ses illustres descendants...

Image
Image
Image
Image
Image
C'était mieux avant
damien
Membre no life

Re: Du vintage, vraiment vintage

Message par damien »

Magnifique! :respect:
Une pièce de musée
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
AUDIOVALVE

Message par AUDIOVALVE »

ce qui imposa le "disque plat" fut la possibilité de pressage.

du temps des rouleaux , chaque enregistrement était unique , on imagine l'état du chanteur après une journée d'une 40'taine de rouleaux , et surtout le prix !

n'oublions pas notre Français Charles Cros qui aboutit à la même époque , à une idée similaire,(sans connaitre les travaux d'Edison) c'était dans "l'air du temps" avec les progrès de la physique.
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Merci de nous présenter cet ancêtre de la.. ""table tournante"" , et pour l' histoire... :)

En superbe état :o ... de la belle mécanique .
Klemp

Message par Klemp »

Magnifique exemplaire Skyy :yes!:

L' as-tu trouvé récemment ? et as-tu quelques cylindres en réserve pour effectuer des enregistrements ?

Si tu pouvais, pourrais-tu nous faire une petite vidéo ? :)
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Superbe appareil !
et CR intéressant sur les premiers enregistrements..
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

klemp a écrit :Magnifique exemplaire Skyy :yes!:

L' as-tu trouvé récemment ? et as-tu quelques cylindres en réserve pour effectuer des enregistrements ?

Si tu pouvais, pourrais-tu nous faire une petite vidéo ? :)
Bonjour Jean et bonjour à tous.

C'est un membre de ma famille qui nous l'as offert pour Noël. Il vient tout droit des états-Unis ou il l'a dégoté sans le cornet ni la manivelle qu'il a trouvés indépendamment sur Ebay US. Le cornet est un 14'' original Edison qui est un peu plus récent (1905) même si en tout point semblable à celui qui devait être à l'origine fourni avec ce phonographe. Je l'ai briqué au "mirror" pour lui redonner toute sa fraicheur d'antan :)

La manivelle est une réédition récente mais je vais en chercher une "originale" pour que l'ensemble reste cohérent. Il me manque aussi une vis sur le "reproducer" mais j'ai vu que l'on arrivait à trouver des pièces originales en consultant régulièrement Ebay US.

Pour l'enregistrement, tu veux dire : effectuer un enregistrement du phonographe en train de lire un cylindre ? Je ne suis pas un grand adepte de la vidéo mais oui il faudrait que j'essaie cela, ce serait amusant.

Mais pour rebondir sur l'aspect "enregistrement", il est vrai qu'il existait des versions du phonographe avec un tête munie d'une pointe destinée à la gravure et d'une autre pour la lecture. Celui-ci est " l'automatic reproducer" équipé seulement d'une pointe de lecture.

Pour la lecture donc, j'ai quelques cylindres enregistrés de 2mn qui ont survécus au transport depuis les US car malheureusement ces derniers sont extrêmement fragiles et sur 7 ou 8, je n'en n'ai reçu que 3 en état...
C'était mieux avant
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

État de conservation incroyable !
Comment c'est loin...
Skyy
Membre honoraire

Message par Skyy »

dylanjumpman a écrit :État de conservation incroyable !
Oui, je confirme.
Et la mécanique idem sauf une poulie inférieure. Je ferai des photos de l'intérieur mais l'engin est très lourd et le soulever d'un bras tout en ajustant l’objectif de l'appareil photo c'est mission : impossible :)
C'était mieux avant
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Un grand merci pour ce voyage aux origines de notre passion,
Modératube
Répondre