Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Félicitations pour cette trouvaille, témoignage d'une industrie française vieille de bientôt un demi siècle !
C'est un bel engin, au câblage parfois un peu fantaisiste (notamment le transistor AD149 !), on sent l'époque de transition entre les tubes et les transistors avec un mélange de câblage sur barrettes à cosses et sur circuit imprimé, un oeil magique et des composants qu'on ne rencontre plus aujourd'hui (transistors et diodes germanium, certains condensateurs, la diode à ailettes).
C'est un appareil témoin de son époque, mais pour le faire fonctionner en toute sécurité, il y a du boulot (recapage et vérification des fils de connexion : en cas de doute sur l'état des isolants, il faut impérativement changer les fils).
Connais-tu l'année de fabrication (je dirais : deuxième moitié des 60s) ?
Sachant que la quasi totalité des transistors Germanium encapsulés dans du métal subissent un oxydation de leur cristal, et de fait de leurs performances, une restauration en règle risque d' être extrêmement couteuse et disproportionnée au regard des performances que tu risques d' obtenir ...
Perso Philippe, je ne me lancerai pas dans cette aventure ..
Ce sont de jolis appareils, conçus aux balbutiements de l' ère transistorisée, par une firme qui manifestement ne maitrisait pas son sujet, mais cherchait simplement à soutenir la concurrence ...
C'est dans ce sens que je m'exprimais : à l'époque de Gaillard, il y avait plein de petites marques françaises plus ou moins reconnues qui ont aujourd'hui disparu, et c'était pareil à l'époque de la TSF entre les années 1910 et 1960 (Brunet, Godin, Ducretet, LMT, Le Régional et tant d'autres).
Je crois que le déferlement des produits japonais de masse, à partir de la fin des années 1960s, pas plus chers et en général de qualité au moins équivalente, a été une sérieuse concurrence pour Audiotec, Merlaud, Barthe, HRC, Filson, Esart, Clément et tant d'autres ... Cabasse n'est-il pas aujourd'hui une division de Canon ?
Dans d'autres domaines (motos, téléviseurs, horlogerie, instruments de musique et j'en oublie), on voit bien que les productions européennes se cantonnent à des marchés de niche. Le Japon est aujourd'hui rattrapé par la Chine et la Corée et il est intéressant d'observer ce qui est en train de se passer dans le secteur de l'automobile.
Tout ça pour te dire que je suis d'accord avec toi Jean, et qu'il faut voir dans ce preampli un témoin historique de la production nationale de l'industrie de la haute fidélité.
En revanche, je pense que nous avons encore de très bonnes et innovantes productions nationales dans le domaine qui nous intéresse (enceintes Apertura ou Mulidine, amplis Lavardin ou Neodio, systèmes Devialet, sans parler des marques Atoll ou Advance Acoustics et énormément de petits constructeurs) , et n'oublions pas que les marques actuelles seront le vintage de demain !
Ca me rappelle de l'Esart en pire...! j'avais eu une électronique Cabasse à base de germanium en panne, j'ai baissé les bras devant l'ampleur du boulot, une bonne partie des Trs avaient des courants de fuite plus toutes les capas chimiques à changer car celles que je vois sont forcement nazes, je pense comme Jean que le jeu n'en vaut pas la chandelle, surtout que finalement niveau qualité en final cela restera sans doute assez bof...
et oui il y a des moments ou il faut savoir s'arreter, quand je vois toutes les chimiques avec un coté rouge il y a les mêmes dans les esart et ces composants sont chaque fois que j'en fait un archi hs, en général elles ont même fuient dans l'appareil se que rend celui ci un peu poisseux!, en final ce n'est pas les capas le pb car ca se trouve et se change c'est plutot les Tr Germanium...