Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kenwood KD-750

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
granduch
Membre confirmé

Kenwood KD-750

Message par granduch »

:helloman: Bonjour à toutes et à tous.

Voici la pièce maîtresse de ma petite installation. Achetée d'occasion en 2008, elle "distille" encore une qualité sonore non négligeable. Equipée d'une cellule à bobine mobile Ortofon MC10 mkII (achetée dans les mêmes temps, en "New Old Stock"), cette platine d'une bonne trentaine d'années (la production a démarré en 1978, me semble t-il) a été une vraie réussite du constructeur.

Aucunes fioritures sur ce modèle. Pas même de retour du bras en fin de disque. On est en présence d'un concept purement "audiophile". Le bras, totalement amovible, permet son remplacement au choix. Il reste néanmoins de très bonne facture. Cela dit, son remplacement par un modèle plus "Haut de Gamme" apporterait un gain indéniable en terme de restitution sonore.

D'une fabrication ultra rigide, la KD750 accuse allègrement ses 16,5 kg sur la balance (capot anti-poussière retiré).
La base est totalement inerte et son amortissement se situe dans ses quatre pieds ajustables en hauteur. La masse du plateau (plus de deux kilos, au bas mot) contribue, elle aussi, à l'élimination des résonances parasites.

L'entrainement est du type "Direct Drive". Le moteur fait partie de la catégorie "poids lourds". Les commandes sont conçues autour de portes logiques (cela peut faciliter la maintenance ou la réparation de la platine).

Le couvre-plateau et le porte-cellule d'origine ont fait l'objet de brevets déposés par Kenwood. Malheureusement, mon exemplaire n'en était déjà plus équipé lors de son achat. D'ailleurs, même le capot plexi pointait aux abonnés absents. Cela m'oblige à faire la poussière quasiment tous les trois jours :evil:.

Le choix d'une cellule à bobine mobile n'est pas des plus adapté sur ce type de platine à entrainement direct, je vous l'accorde. Mais, pour ma part, je trouve l'équilibre spectrale d'une telle cellule beaucoup plus juste (un poil plus agressif, aussi).

La seule modification "électronique", apportée à cette platine, a été le remplacement des ampoules à incandescence par des LED's, au niveau de l'indication de mise sous tension et du verrouillage de phase de l'asservissement moteur (modification qui ne s'est pas avérée si simple).

Bref, en photos, ça donne ceci:
KD750_1
KD750_1
DSC05524.JPG (109.42 Kio) Vu 4640 fois
KD750_2
KD750_2
DSC05526.JPG (121.76 Kio) Vu 4640 fois
KD750_3
KD750_3
DSC05527.JPG (95.74 Kio) Vu 4640 fois
KD750_4
KD750_4
DSC05528.JPG (111.23 Kio) Vu 4640 fois
KD750_5
KD750_5
DSC05533.JPG (111.48 Kio) Vu 4640 fois
Modifié en dernier par granduch le sam. 24 nov. 2012 13:56, modifié 2 fois.
hoplat
Membre V.I.P

Re: Kenwood KD750

Message par hoplat »

Jolie et bien conservée, on voit pas bien le bras (pivot) mais vu le meuble les tofs sont pas facile à prendre je pense.
Le choix de la cellule serait plus lié au bras que part rapport à l'entrainement.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
granduch
Membre confirmé

Message par granduch »

:helloman:
hoplat a écrit : Le choix de la cellule serait plus lié au bras que part rapport à l'entrainement.
Les deux, semblerait-il. Le champs magnétique dispersé par le moteur influerait sur la "compliance" de l'équipage mobile de ce type de cellule.

Cela dit, le rendu est vraiment hors normes. J'en suis :cow: content :mrgreen:
granduch
Membre confirmé

Message par granduch »

Pour le bras, on est bien sur du double pivot avec pointes et roulements à billes. Du très traditionnel, en somme.
KD750_6
KD750_6
DSC05543.JPG (105.26 Kio) Vu 4627 fois
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Et c'est tant mieux :respect: , j'ai regardé des photos de ta platine sur la toile, c'est pas de la daube :love:
Le bras a l'air sérieux, traditionnel peut -être mais bien fini,pour la cellule j'avoue ne pas avoir pensé à ce que tu dis.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Merci pour cette présentation !
elle semble être de haute qualité cette platine, et jolie en plus ! :yes!:

Je n'ai pas trop saisi l'influence du moteur sur la cellule ....Kenwood aurait négligé l'isolation magnétique du moteur par rapport à la cellule ??
granduch
Membre confirmé

Message par granduch »

:helloman:
phil du 95 a écrit :

Je n'ai pas trop saisi l'influence du moteur sur la cellule ....Kenwood aurait négligé l'isolation magnétique du moteur par rapport à la cellule ??
Je ne pense pas que ce soit par négligence. Le carter moteur doit avoir des propriétés amagnétiques, certes. Mais, peut-être pas suffisamment. Denon conseillait bien de ne pas utiliser sa DL103 sur ce type de platine, à l'époque.
Sans doute pour les mêmes raisons, je suppose.
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

:merci: pour cette présentation

Bien belle cette platine, et visiblement bien finie, j'aime beaucoup le coté laqué noir
Si le rendu est au rendez vous alors : :cheer: :cheer:
écoutons sans œillères.

Georges
Spide
Membre éminent

Message par Spide »

Superbe platine :yes!:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
granduch
Membre confirmé