Voici la pièce maîtresse de ma petite installation. Achetée d'occasion en 2008, elle "distille" encore une qualité sonore non négligeable. Equipée d'une cellule à bobine mobile Ortofon MC10 mkII (achetée dans les mêmes temps, en "New Old Stock"), cette platine d'une bonne trentaine d'années (la production a démarré en 1978, me semble t-il) a été une vraie réussite du constructeur.
Aucunes fioritures sur ce modèle. Pas même de retour du bras en fin de disque. On est en présence d'un concept purement "audiophile". Le bras, totalement amovible, permet son remplacement au choix. Il reste néanmoins de très bonne facture. Cela dit, son remplacement par un modèle plus "Haut de Gamme" apporterait un gain indéniable en terme de restitution sonore.
D'une fabrication ultra rigide, la KD750 accuse allègrement ses 16,5 kg sur la balance (capot anti-poussière retiré).
La base est totalement inerte et son amortissement se situe dans ses quatre pieds ajustables en hauteur. La masse du plateau (plus de deux kilos, au bas mot) contribue, elle aussi, à l'élimination des résonances parasites.
L'entrainement est du type "Direct Drive". Le moteur fait partie de la catégorie "poids lourds". Les commandes sont conçues autour de portes logiques (cela peut faciliter la maintenance ou la réparation de la platine).
Le couvre-plateau et le porte-cellule d'origine ont fait l'objet de brevets déposés par Kenwood. Malheureusement, mon exemplaire n'en était déjà plus équipé lors de son achat. D'ailleurs, même le capot plexi pointait aux abonnés absents. Cela m'oblige à faire la poussière quasiment tous les trois jours

Le choix d'une cellule à bobine mobile n'est pas des plus adapté sur ce type de platine à entrainement direct, je vous l'accorde. Mais, pour ma part, je trouve l'équilibre spectrale d'une telle cellule beaucoup plus juste (un poil plus agressif, aussi).
La seule modification "électronique", apportée à cette platine, a été le remplacement des ampoules à incandescence par des LED's, au niveau de l'indication de mise sous tension et du verrouillage de phase de l'asservissement moteur (modification qui ne s'est pas avérée si simple).
Bref, en photos, ça donne ceci: