Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Optonica ST-7100H

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
obomusic
Super membre

Optonica ST-7100H

Message par obomusic »

Bonjour,
je vous présente le tuner OPTONICA ST-7100H, qui est arrivé il y a quelques semaines à la maison.

Pour la petite histoire, voilà quelques mois que j'ai chopé le virus et surtout pour les tuners...Ma femme ne vous dit pas merci ! :stop:
Depuis je récupère, je troc, je répare, je décharge...bref, en 6 mois j'ai testé et essayé plus de tuners que durant les 30 années passées...la prochaine étape : surement le bricolage d'antennes FM.

Ce tuner est installé sur mon système principal maintenant, tout simplement car c'est celui qui offre la meilleure réception parmi ceux que j'ai pu avoir entre les mains, et que sa qualité sonore est tout à fait honorable.
Il est arrivé dans un état très propre, juste un petit coup de nettoyage sur la façade et les boutons (je ne touche pas la crasse des autres moi Monsieur :) ), puis évidement un pchit de KF sur les contacts et autres switch.

Style résolument "Années 80" qui n'est pas pour me déplaire car assez réussi, il reste discret avec sa façade Silver et ses boutons épurés (aluminium massif usiné pour le bouton de tuning).
Produit en 81-82, ce tuner Optonica (la production Sharp haut de gamme) fait partie d'un ensemble réf. 7100 : ampli, tuner, K7, turntable, timer et même enceintes. Encadré par la série 5100 et la 9100. Une série pas spécialement ostentatoire sur le plan esthétique mais qui très bien construite, faite pour durer.
Il contient visiblement des composants de qualité (Nichicon) et il n'y a pas beaucoup de plastique à l'intérieur ; il affiche 6.1Kg sur la balance ce qui commence à faire pour un tuner taille 1U...Le câblage est propre et l'ensemble bien fini. C'est différent des petits tuners Pioneer avec leur fond de panier en Isorel (ce qui ne les empêchent pas d'être des tuners très corrects - pour preuve le TX520L que je garde également...et les prix n'étaient surement pas dans la même gamme).

Pour toutes les infos techniques :
http://www.pure-hifi.info/catalogue-hif ... index.html

Personnellement, les PLUS de ce tuner :
- la sensibilité de réception, en partie lié aux 5 FM + 2 AM cages.
- le confort d'utilisation (ergonomie et qualité des boutons), avec un affichage double de la fréquence (bandeau + numérique large et lumineux)
- le vrai plus : il se "cale" tout seul à l'approche de la station et même lorsqu'on joue sur le tuning il reste accroché à la meilleure fréquence de réception (fréquence réglable au centième près).
- les témoins lumineux qui signale l'approche à droite et à gauche puis une fois que la fréquence est "lockée".
- les sorties fixe + variable.

pour des infos sur la fonction Air Check Level : viewtopic.php?f=92&t=32344&start=20

Les moins par rapport à d'autres tuners en général :
- pas de pré-sélection des stations (présent sur le modèle de la série 9100)
- la qualité des connexions Antennes, j'aurais préféré un bornier avec pas-de-vis sur le coax-75 Ohm pour un bon serrage.
- Comme il n'est pas très récent : pas de télécommande, pas de RDS, etc...

Pour info, j'ai comparé avec les tuners suivants : Kenwood KT-3300, la série des Pioneer TX-408L/410L/520L, Technics ST-S7 (que je pourrais présenter car il vaut le coup celui-ci aussi!), Philips FT-930, et quelques autres tuners modernes (comme Marantz et Sony)...

L'écoute de ce tuner me plait bien car sa sensibilité fait que beaucoup de stations sont bien captées, sans souffle. La sonorité est d'après moi assez neutre et c'est plutôt ce que je recherche pour une écoute à faible volume sur du classique et du jazz. Si on monte le son, ça suit sans problème ! J'ai juste une petite préférence pour le Pioneer TX-520L qui me semble légèrement plus flatteur...mais ce dernier est moins sensible et j'ai l'impression que c'est moins linéaire (vieillissement ?).
Pour le moment, les comparatifs ont été réalisés sur ampli Philips et enceintes BP large bande Ferrivox, donc ça ne tape pas trop fort sur les basses et ce n'est pas trop chaud sur du rock... mais ça met bien en valeur le coté détaillé.
Pour conclure : une bonne machine à pomper les ondes ! Surement que vous aurez envie de changer d'air avant qu'elle soit usée...

Allez place aux photos ! :mossieurpropre:
Fichiers joints
quiz_081.jpg
quiz_081.jpg (110.75 Kio) Vu 7895 fois
quiz_089.jpg
quiz_089.jpg (176.57 Kio) Vu 7895 fois
quiz_059.jpg
quiz_059.jpg (196.52 Kio) Vu 7895 fois
quiz_097.jpg
quiz_097.jpg (191.11 Kio) Vu 7895 fois
quiz_043.jpg
quiz_043.jpg (187.63 Kio) Vu 7895 fois
quiz_004.jpg
quiz_004.jpg (182.48 Kio) Vu 7895 fois
quiz_025.jpg
quiz_025.jpg (198.21 Kio) Vu 7895 fois
quiz_014.jpg
quiz_014.jpg (192.42 Kio) Vu 7895 fois
Modifié en dernier par obomusic le mar. 23 avr. 2013 20:53, modifié 3 fois.
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
obomusic
Super membre

Re: Optonica ST-7100H

Message par obomusic »

Quelques photos supplémentaires de l'intérieur...
Fichiers joints
quiz_070.jpg
quiz_070.jpg (162.13 Kio) Vu 7894 fois
quiz_055.jpg
quiz_055.jpg (186.17 Kio) Vu 7894 fois
quiz_023.jpg
quiz_023.jpg (192.45 Kio) Vu 7894 fois
quiz_033.jpg
quiz_033.jpg (183.51 Kio) Vu 7894 fois
quiz_021.jpg
quiz_021.jpg (185.19 Kio) Vu 7894 fois
quiz_015.jpg
quiz_015.jpg (197.47 Kio) Vu 7894 fois
Olivier
Obomusic - Just for fun
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

:hello:

Merci Obomusic pour cette belle présentation complète de ce tuner. :yes!:

De plus, ton travail de recherche et de comparaison de tuner nous permet de voir qu'il y a des tuners peu connus, qui sont de véritables bonnes affaires.

;)
François
damien
Membre no life

Message par damien »

Salut Olivier!

Merci pour la petite bafouille sur ce tuner.
Il a effectivement l'air bien construit. Je veux bien te croire sur qualité, je possède un petit Optonica ST 1616h dont je suis entièrement satisfait.
Cette gamme/marque Sharp/Optonica est un peu boudée alors qu'elle mérite vraiment qu'on s'y attarde.
J'espère que tu vas pouvoir lui associer l'ampli qui va bien :yes!:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

Merci François.
Oui, j'ai constaté que pour un tuner, il ne faut pas forcement se fier aux réputations générales des marques, il peut y avoir de très bons tuners dans des séries peu recherchées/renommées. Bref, c'est comme pour le reste, il vaut mieux essayer plutôt que de se contenter de lire la doc !

Est-ce que quelqu'un à une idée sur la présence du morceau de ferrite au niveau des connexions Antenna (cf. photo ci-dessous) ? J'imagine que ça joue sur le bruit parasite mais si vous aviez des infos plus précises sur le principe (schéma)...je suis très curieux ! et peut-être que ça me permettrait d'en mettre sur des tuners qui n'en sont pas équipés.

Olivier
Fichiers joints
quiz_031.jpg
quiz_031.jpg (184.55 Kio) Vu 7873 fois
Modifié en dernier par obomusic le lun. 29 avr. 2013 08:44, modifié 1 fois.
Olivier
Obomusic - Just for fun
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

:hello: Damien,

Dans la série Optonica, j'ai jeté un coup d'oeil sur les platines vinyles...c'est très tentant ! de belles machines dont une avec 2 bras (un dessus, un dessous pour lire les 2 faces du vinyle sans le retourner...trop fort !
Olivier
Obomusic - Just for fun
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Une belle présentation avec de nombreuse photos et un CR qui tient la route !
C'est vrai que la cote des Optonica n'est pas à la hauteur de leur qualités de fabrication et d'écoute..mais cela permet d'éviter une envolée des prix, peut être .
floderennes
Super membre

Message par floderennes »

j'adore ce tuner puisque je suis né avec :love:

mon père l'a encore depuis son achat et j'avoue que si j'en trouve un, je me laisserai tenter.
amplis pioneer SA-606 / quad 405 - enceintes wharfedale E50 / dahlquist DQ-10 / boules DENON / cd philips CD 350 - 207 / yamaha CD-X2 / cd TEAC CD-P1250 / tuner pioneer TX 520 L / tuner pioneer TX-606 / cassette pioneer CT-606
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

floderennes a écrit :j'adore ce tuner puisque je suis né avec :love:

mon père l'a encore depuis son achat et j'avoue que si j'en trouve un, je me laisserai tenter.
Et il risque de tourner encore pour tes enfants...le seul truc qui me fait peur c'est qu'ils nous collent la radio tout numérique trop tôt ! :couik:

Si tu en veux un...ça "traine" sur LBC en ce moment pour pas très cher...moi si je trouve le ST-9100...je saute dessus !

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas mis de photos de nuit...avec la lumière à tous les étages. je corrige ce soir !
Olivier
Obomusic - Just for fun
floderennes
Super membre

Message par floderennes »

on sera deux à sauter dessus alors :love:

j'ai failli craquer pour le 7100 qui est en vente actuellement mais bon...
amplis pioneer SA-606 / quad 405 - enceintes wharfedale E50 / dahlquist DQ-10 / boules DENON / cd philips CD 350 - 207 / yamaha CD-X2 / cd TEAC CD-P1250 / tuner pioneer TX 520 L / tuner pioneer TX-606 / cassette pioneer CT-606
Répondre