je vous présente le tuner OPTONICA ST-7100H, qui est arrivé il y a quelques semaines à la maison.
Pour la petite histoire, voilà quelques mois que j'ai chopé le virus et surtout pour les tuners...Ma femme ne vous dit pas merci !
Depuis je récupère, je troc, je répare, je décharge...bref, en 6 mois j'ai testé et essayé plus de tuners que durant les 30 années passées...la prochaine étape : surement le bricolage d'antennes FM.
Ce tuner est installé sur mon système principal maintenant, tout simplement car c'est celui qui offre la meilleure réception parmi ceux que j'ai pu avoir entre les mains, et que sa qualité sonore est tout à fait honorable.
Il est arrivé dans un état très propre, juste un petit coup de nettoyage sur la façade et les boutons (je ne touche pas la crasse des autres moi Monsieur
Style résolument "Années 80" qui n'est pas pour me déplaire car assez réussi, il reste discret avec sa façade Silver et ses boutons épurés (aluminium massif usiné pour le bouton de tuning).
Produit en 81-82, ce tuner Optonica (la production Sharp haut de gamme) fait partie d'un ensemble réf. 7100 : ampli, tuner, K7, turntable, timer et même enceintes. Encadré par la série 5100 et la 9100. Une série pas spécialement ostentatoire sur le plan esthétique mais qui très bien construite, faite pour durer.
Il contient visiblement des composants de qualité (Nichicon) et il n'y a pas beaucoup de plastique à l'intérieur ; il affiche 6.1Kg sur la balance ce qui commence à faire pour un tuner taille 1U...Le câblage est propre et l'ensemble bien fini. C'est différent des petits tuners Pioneer avec leur fond de panier en Isorel (ce qui ne les empêchent pas d'être des tuners très corrects - pour preuve le TX520L que je garde également...et les prix n'étaient surement pas dans la même gamme).
Pour toutes les infos techniques :
http://www.pure-hifi.info/catalogue-hif ... index.html
Personnellement, les PLUS de ce tuner :
- la sensibilité de réception, en partie lié aux 5 FM + 2 AM cages.
- le confort d'utilisation (ergonomie et qualité des boutons), avec un affichage double de la fréquence (bandeau + numérique large et lumineux)
- le vrai plus : il se "cale" tout seul à l'approche de la station et même lorsqu'on joue sur le tuning il reste accroché à la meilleure fréquence de réception (fréquence réglable au centième près).
- les témoins lumineux qui signale l'approche à droite et à gauche puis une fois que la fréquence est "lockée".
- les sorties fixe + variable.
pour des infos sur la fonction Air Check Level : viewtopic.php?f=92&t=32344&start=20
Les moins par rapport à d'autres tuners en général :
- pas de pré-sélection des stations (présent sur le modèle de la série 9100)
- la qualité des connexions Antennes, j'aurais préféré un bornier avec pas-de-vis sur le coax-75 Ohm pour un bon serrage.
- Comme il n'est pas très récent : pas de télécommande, pas de RDS, etc...
Pour info, j'ai comparé avec les tuners suivants : Kenwood KT-3300, la série des Pioneer TX-408L/410L/520L, Technics ST-S7 (que je pourrais présenter car il vaut le coup celui-ci aussi!), Philips FT-930, et quelques autres tuners modernes (comme Marantz et Sony)...
L'écoute de ce tuner me plait bien car sa sensibilité fait que beaucoup de stations sont bien captées, sans souffle. La sonorité est d'après moi assez neutre et c'est plutôt ce que je recherche pour une écoute à faible volume sur du classique et du jazz. Si on monte le son, ça suit sans problème ! J'ai juste une petite préférence pour le Pioneer TX-520L qui me semble légèrement plus flatteur...mais ce dernier est moins sensible et j'ai l'impression que c'est moins linéaire (vieillissement ?).
Pour le moment, les comparatifs ont été réalisés sur ampli Philips et enceintes BP large bande Ferrivox, donc ça ne tape pas trop fort sur les basses et ce n'est pas trop chaud sur du rock... mais ça met bien en valeur le coté détaillé.
Pour conclure : une bonne machine à pomper les ondes ! Surement que vous aurez envie de changer d'air avant qu'elle soit usée...
Allez place aux photos !