Décidé à un peu rattrappé mon retard en ce qui concerne les présentations, voici celle de ce gros ampli de puissance.
Déniché sur LBC pour pas très cher il y a déjà fort longtemps, cet ampli fonctionnait mais avait malheureusement été sauvagement bidouillé. Je l'avais achevé en voulant naïvement régler le bias car une voie chauffait dur.

Depuis cette date, j'ai arrêté de bricoler ces engins et laissé les pros faire leur boulot. Je suis juste bon à nettoyer, et changer un condensateur. Pas plus.
Bref.
Après de longues semaines passées dans un placard, il a revu le jour grâce à l'aide d'un homme qui sait de quoi il cause quand il s'agit d'électronique, il s'agit de Jean-Pierre (JPP54), membre de notre forum. Une belle rencontre et un ampli fonctionnel, que demander de plus??
Jean-Pierre a eu du mal à trouver les transistors d'origine. certains avaient été changés par du tout venant. Je vous passe les horreurs qu'il a trouvé dans cet apapreil, mais c'était pas beau. Je ne saurai remercier assez Jean-Pierre pour le travail effectué. Chapeau.

Après quelques temps en convalescence, le gros Nikko était reparti et Jean-Pierre m''invitait à le récupérer.
Quand j'arrivais chez lui, Jean-Pierre l'avait fait chauffer, ainsi qu'un Marantz model 15. Notre ami voulait les confronter.
Autant vous dire que le match a rapidement tourné court... Le Nikko s'est fait rétamé, mais il faut dire que les deux appareils ne jouent pas dans la même cour.

En lisant le Cr de Dominique sur le Nikko alpha 2000, je retrouvais certaines similarités avec l'alpha II.
Je ressens exactement la même chose. il m'a fallu écouter très fort pour ressentir vraiment une émotion sur la musique. il faut dire que mes enceintes avec leurs 94db ne nécessitent pas d'une telle puissance!ces gros amplis (...) sont en général assez mal à l'aise sur des petites puissances c'est un peu le cas ici (...), à l'écoute cela se ressent aussi des qu'on lui tire dessus il envoie bien, mais à très basse puissance c'est pas trop son truc...
Attention J'ai pas dis que c'était à chier non plus, mais c'est un peu compréhensible tous ces gros amplis avec en sortie des tonnes de semi conducteurs forcément c'est pas fait pour arranger le signal et le rendre plus transparent, c'est pas fait pour jouer à 100 mW la lettre à Elise :cpasmoi!: ce genre de jouet, c'est un peu comme si tu as une Ferrari et que tu roules toujours à 50, elle va le faire ta belle voiture rouge mais c'est pas vraiment là qu'elle est le plus à l'aise ca se comprend...
D’ailleurs avant qu'il ne parte en carafe, je l'avais écouté sur mes Ditton 33 et cela fonctionnait très bien. C'est le genre d'ampli qui se sent à l'aise sur le bas rendement.
Au delà de ça, ce n'est pas un ampli charmeur, délicat ou suave. Par contre il cogne, c'est un bûcheron. L'électro, le bon gros rock. ça c'est son truc! Magnifique écoute de New Order chez Jean-Pierre
En fin de compte je me suis attaché à cet appareil mais malheureusement son mode de fonctionnement ne me convient pas, et il se trouve inutilisé chez moi. Je vais donc m'en séparer.

Si j'avais encore mes Ditton, il resterait assurément chez moi.
Les specs et le BE ici : viewtopic.php?f=34&t=22756#p261619
La doc technique ici : viewtopic.php?f=33&t=22242#p256000
quelques horreurs et leurs restaurations
Nb : je précise que les photos sont de Jean-Pierre sauf les deux premières