Broonob a écrit :Afin de mieux situer ses qualités, il faudrait le comparer à un K242, par exemple. C’est ce que je ferai quand j’aurai les deux sous la main.

- AKG.1.JPG (322.17 Kio) Vu 4137 fois
En comparant ces deux casques AKG, je compare aussi deux types bien différents de conception de casque, ouvert et fermé.
J’utilise pour ceci la sortie casque d’un intégré Scott 460A.
Sur différents types de musique, ma première remarque est qu’il n’est pas nécessaire de toucher aux différents réglages, y compris, celui de volume. Le rendement de ces deux casques est identique. Cela peut paraître normal puisqu’il sont tous les deux de 600 Ohms.
La même signature sonore. Pas de sentiment de manque dans un registre. Une belle linéarité de tous les registres à l’écoute.
La différence réside surtout dans la conception du casque.
Personnellement, je préfère le 242, son poids et sa conception en font un casque plus agréable à porter. Absence de pression sur le crâne. On a moins chaud aux oreilles et on ressent pas de fatigue auditive lors d’une écoute prolongée. Sa conception ouverte donne à l’écoute un sentiment de plus de naturel et de musicalité. Il n’y a pas l’effet "boîte" avec les résonances liées au plus faible volume fermé devants les HPs du K180. Moins de sentiment de coloration et de surpression sonore au niveau des tympans. Je trouve le K242 plus naturel, plus ouvert et mieux défini. Il montre une belle transparence.
Le type fermé du K180 est à réserver pour des écoutes où l’on a besoin de s’isoler d’une éventuelle pollution sonore environnante.
En résumé, deux casques de qualité, à la signature sonore AKG, mais dont la conception différente donne un sentiment de plus de naturel et de facilité au 242.

- AKG.2.JPG (138.19 Kio) Vu 4137 fois