Une présentation d'une platine sans prétention mais qui a le mérite d'exister. Elle n’est pas référencée sur notre forum, semble relativement rare, je m'y colle donc.
Il s'agit d'une Lenco. Qui dit Lenco dit entraînement par galet. Du moins ce sont les platines qui sont le plus recherchées, convoitées, adorées.
Malheureusement ici, il s'agit d'une platine à entraînement par courroie. Bon. J'ai eu, comme tout le monde, diverses platines et même si j'avoue ma préférence pour le galet, il n'y a pas que ça. D’allers j'ai aussi eu une B55 à galet et ce n'était pas fameux.
De premier abord, elle fait cheap. Elle me fait penser aux platines L80 ou L82. Même boutons, même plinthe en faux bois.


Mais finalement, en y regardant de plus prêt, ça reste très correct. Le contre plateau en tôle emboutie reste tout de même assez lourd. Dans mon souvenir celui de la B55 était plus léger. Le bras droit semble avoir le même mécanisme que celui des L80/82 mais le tube droit et le porte-cellule m'ont l'air plus rigide, costaud et inspirent plus confiance.
Après un nettoyage rapide, la platine fonctionne sans problème, l'automatisme est tout de même très pratique. par contre le capot est bien griffé et je n'ai pas pris le temps de jouer du polisheur pour atténuer tout cela.
Elle a remplacé la Garrard 401 dans le salon cette semaine.

En tout cas parmi les Lenco que j'ai eu (B55 et L82 donc) elle se classe devant. La bonne cellule que je lui ai mise y est aussi sans doute pour quelque chose (AT15sa)
Bref, une platine à choisir pour son esthétique (particulière mais plaisante à mes yeux), son ergonomie et ses qualités satisfaisantes plus que pour un pur délire audiophile.
Quelques photos