Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ribet Desjardins Berlioz

Les radios anciennes.
Répondre
christophe d
Membre honoraire

Ribet Desjardins Berlioz

Message par christophe d »

ribet desjardins berlioz
Longtemps que je veux m’initier pour pas cher aux tubes et je recherchais un petit poste pour écouter la radio le matin sous ma douche. Comme je n’exigeais pas un poste waterproof, il fallait qu’il soit puissant pour bien l’entendre…
Bien que je préfère le look art déco des TSF des années antérieures, j’ai craqué (5 euros) pour celui-ci, peu coté et assez récent des années 60.
Pourquoi ? Parce qu’il a la bande FM, bien sur ! Et puis il m’a fait de la peine, tout mouillé sous la pluie printanière d’un vide grenier :pleure2: … Mais premier écart : il n’est pas petit, même énorme et très lourd
Voici la doc, impossible à trouver sur le net, mais vive le forum et celui qui me l’a fourni sur le champ…
Berlioz_maintenance.pdf
(1.43 Mio) Téléchargé 929 fois
1_resultat.JPG
1_resultat.JPG (160.25 Kio) Vu 5990 fois
Rentré à la maison ; il ne fonctionne pas du tout.
2_resultat.JPG
2_resultat.JPG (159.36 Kio) Vu 5990 fois
Il est très très sale et un essai de mise sous tension fait immédiatement fumer le transfo…Normal, il manque une lampe, Je n’avais même pas vu : j’apprendrais bien plus tard que c’est celle qui redresse le courant
3_resultat.JPG
3_resultat.JPG (169.89 Kio) Vu 5990 fois
Bon tout le monde dehors, l’antenne GO rotative se casse la gueule ; c’est la tour de Pise, complètement déchirée à sa base :tinostar:
4_resultat.JPG
4_resultat.JPG (153.59 Kio) Vu 5990 fois
La voici, retirée de son enveloppe en carton : 5 fils à dessouder et bien repérer avec des étiquettes et photos.
5_resultat.JPG
5_resultat.JPG (117.63 Kio) Vu 5990 fois
Le dessous, avec ses condos probablement HS
6_resultat.JPG
6_resultat.JPG (174.57 Kio) Vu 5990 fois
Il me faudra du temps pour comprendre que les petits trucs verts près du transfo sont des ancêtres des diodes, absentes du schéma, ajoutés pour remplacer la lampe de redressement :o .
7_resultat.JPG
7_resultat.JPG (156.02 Kio) Vu 5990 fois
Vous recherchez un peu de poussière vintage ? Je peux vous en céder pour pas cher.
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
christophe d
Membre honoraire

Re: Ribet Desjardins Berlioz

8_resultat.JPG
8_resultat.JPG (139.25 Kio) Vu 5987 fois
Ces caches machins sont sertis, et je veux savoir si il n’y a pas de l’or dedans ;supersmil: .
9_resultat.JPG
9_resultat.JPG (153.82 Kio) Vu 5987 fois
C’est quoi ces bidules ? Un ancêtre du relais :gne: ?
10_resultat.JPG
10_resultat.JPG (168.24 Kio) Vu 5987 fois
Il y a aussi une petite trappe avec des bijoux cachés, je n’y ferais rien, pas de chimiques…
11_resultat.JPG
11_resultat.JPG (186.22 Kio) Vu 5987 fois
Bon, moi je ne supporte pas les crados, la poussière; je la stérilise, l'atomise j’éparpille !
12_resultat.JPG
12_resultat.JPG (107.04 Kio) Vu 5987 fois
Puis rinçage à grande eau : je disperse !
13_resultat.JPG
13_resultat.JPG (111.47 Kio) Vu 5987 fois
Séchage à grand vent immédiat : je ventile !
14_resultat.JPG
14_resultat.JPG (165.45 Kio) Vu 5987 fois
C’est propre et inodore mais c’est quand même moche, il faudrait rechromer, mais je n’en ai pas
15_resultat.JPG
15_resultat.JPG (161.28 Kio) Vu 5987 fois
Alors ce sera une petite couleur discrète de la maison :ange: , c’est dommage mais ça ne se verra même pas après.
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
christophe d
Membre honoraire

16_resultat.JPG
16_resultat.JPG (149.84 Kio) Vu 5984 fois
Le transfo est démonté : sympa, des indications de voltage sont présentes.
17_resultat.JPG
17_resultat.JPG (129.08 Kio) Vu 5984 fois
Passage en 240V pour commencer
18_resultat.JPG
18_resultat.JPG (130.81 Kio) Vu 5984 fois
Et vérif des tensions, vu qu’il avait bien chauffé :/
19_resultat.JPG
19_resultat.JPG (96.64 Kio) Vu 5984 fois
Je pensais qu’il avait un problème, mais non, tout est OK: j’ai fais mon petit schéma pour comprendre (pas vous, moi, c'est codé)
20_resultat.JPG
20_resultat.JPG (142.01 Kio) Vu 5984 fois
Entretemps j’ai trouvé la lampe manquante et même d’autres, présentes dans un stock que j’avais dans un coin, y a plein de coins chez moi.
21_resultat.JPG
21_resultat.JPG (91.08 Kio) Vu 5984 fois
Je commence vraiment, une patte du gros condo de filtrage en haut à droite me reste dans la main :autralia: ! Les deux grosses résistances de puissance au centre ont complètement dérivées…
22_resultat.JPG
22_resultat.JPG (113.12 Kio) Vu 5984 fois
Pas facile à retirer celui la, il a déjà le goudron, il lui manque les plumes…
23_resultat.JPG
23_resultat.JPG (106.21 Kio) Vu 5984 fois
Deux nouveaux condos visibles en bas à gauche : si je peux j’évite les chimiques. Les trucs vert redresseurs de rien du tout sont passés à la trappe :baston:
christophe d
Membre honoraire

24_resultat.JPG
24_resultat.JPG (108.9 Kio) Vu 5983 fois
Le chimique de filtrage est laissé en place pour la déco et un autre neuf est quelque part dans ce bazar :pascompris:
25_resultat.JPG
25_resultat.JPG (122.41 Kio) Vu 5983 fois
Paix à leur âme, pas grand-chose à remplacer mais pas toujours faciles à extraire, un peu comme nos dents :tinostar:
26_resultat.JPG
26_resultat.JPG (160.5 Kio) Vu 5983 fois
Le HP n’a pas vibré depuis un bail.
27_resultat.JPG
27_resultat.JPG (133.75 Kio) Vu 5983 fois
C’est un audax, of course, toujours dans la course :cool: .
28_resultat.JPG
28_resultat.JPG (157.27 Kio) Vu 5983 fois
Le voilà tout propre (éponge humide)
29_resultat.JPG
29_resultat.JPG (175.97 Kio) Vu 5983 fois
Pareil pour les grilles en carton, avec un peu de liquide vaisselle quand même.
30_resultat.JPG
30_resultat.JPG (117.73 Kio) Vu 5983 fois
La façade verre a une sérigraphie costaud : éponge et liquide vaisselle aussi.
31_resultat.JPG
31_resultat.JPG (143.79 Kio) Vu 5983 fois
Pour le boutons, il faudra laisser tremper dans je ne sais plus quoi (une boisson d’homme sans doute [:cerveau picole] )et une brosse dure en plus pour retrouver l’ivoire d’origine
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

j'adore !!!...vivement la suite :bounce:
Christian
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Trop fort Christophe, trop fort :prosterne:
sans gopro c'est super. Illustres membres d'AV applaudissez.
Moi aussi je veux un réveil matin comme celui-ci :cheer:
christophe d
Membre honoraire

Ah!Ah! Charles a de suite repéré l'absence de ma très chère Gopro avec ses courbes Vassareliennes, juste un bête APN lumix tout neuf… mais vous inquiétez pas, elle reviendra.
Voici donc la suite post dinatoire(ah, les cèpes et autres champi cette année, vive le réchauffement climatique :jesors: ):
32_resultat.JPG
32_resultat.JPG (142.7 Kio) Vu 5970 fois
Voilà, tout ce petit monde est propre
33_resultat.JPG
33_resultat.JPG (165.09 Kio) Vu 5970 fois
Mais la façade est dans un sale état, tenue par du ruban adhésif :cfou:
34_resultat.JPG
34_resultat.JPG (121.05 Kio) Vu 5970 fois
Les petits bouts sont recollés à la sciano quand c’est possible et les manquants sont bouchés avec une bi composant.
35_resultat.JPG
35_resultat.JPG (133.48 Kio) Vu 5970 fois
Puis ponçage à la mimine.
36_resultat.JPG
36_resultat.JPG (150.96 Kio) Vu 5970 fois
Pareil pour les attaches cassées
37_resultat.JPG
37_resultat.JPG (144.6 Kio) Vu 5970 fois
Et un petit coup de peinture bombe. Je voulais une couleur délirante, mais le WAF me l’a interdit :danger:
christophe d
Membre honoraire

38_resultat.JPG
38_resultat.JPG (102.93 Kio) Vu 5965 fois
Maniaque du propre ? Même les placages sous l’eau. Faut juste aller vite… :stress:
39_resultat.JPG
39_resultat.JPG (127.75 Kio) Vu 5965 fois
Le démontage des plastoc dorés tout cassés aussi est coton : impossible de passer une tenaille :colere: , il faut soulever les têtes de clous,ce que le bain précédent facilite en ramollissant le bois
40_resultat.JPG
40_resultat.JPG (123.31 Kio) Vu 5965 fois
Et prendre une pince après
41_resultat.JPG
41_resultat.JPG (161.62 Kio) Vu 5965 fois
Voici l’or en barres que je remettrais après.

42_resultat.JPG
42_resultat.JPG (129.1 Kio) Vu 5965 fois
Comme d’hab, bain d’acétone et spatule pour le vernis dégueu :vomi:
43_resultat.JPG
43_resultat.JPG (121.24 Kio) Vu 5965 fois
Finir au sopalin…
44_resultat.JPG
44_resultat.JPG (101.98 Kio) Vu 5965 fois
Petit ponçage au 600 puis laine d’acier.
45_resultat.JPG
45_resultat.JPG (117.77 Kio) Vu 5965 fois
Enfin 2 applications généreuses d’huile de lin diluée à la térébenthine :miam: .
christophe d
Membre honoraire

46_resultat.JPG
46_resultat.JPG (145.5 Kio) Vu 5964 fois
J’ai par contre revernis marine l’antenne GO, ça aidera à capter la météo marine :help:
47_resultat.JPG
47_resultat.JPG (151.63 Kio) Vu 5964 fois
Et la tour de Pise aussi, dont les bords déchirés ont d’abord été consolidés au papier adhésif puis percés pour le passage des vis.Il faut aussi huiler l'especede fil metal qui la relie aux potard de rotation.
48_resultat.JPG
48_resultat.JPG (136.44 Kio) Vu 5964 fois
Le montage des nouveaux fils n’est pas compliqué en soi mais prend la tête pour obtenir la totalité de la course du condo variable et en même temps du truc à gauche qui fait coulisser deux noyaux de fer dans deux bobines :gne: .
49_resultat.JPG
49_resultat.JPG (155.22 Kio) Vu 5964 fois
Ça y est je branche le tout… Incroyable ça fait du son, même que je capte les Russes et les Chinois :jap: en OC
50_resultat.JPG
50_resultat.JPG (128.2 Kio) Vu 5964 fois
Ici, déréglage des deux stations préréglées sur Europe et Luxembourg en GO ; je préfère France inter et la BBC, désolé. Pour cela j’ai du me tailler un outil en plexi…
51_resultat.JPG
51_resultat.JPG (119.29 Kio) Vu 5964 fois
Par contre, les réglages en FM ne seront pas satisfaisants, mais comme je n’avais aucune réception au départ, et même si je n’ai pas le super wobulateur Ribet Desjardins indispensable d’après le manuel, j’ai trifouillé tous les boutons :dingue:
52_resultat.JPG
52_resultat.JPG (110.83 Kio) Vu 5964 fois
On peut aussi tourner ces deux écrous pour régler la plongée des noyaux, mais la sélectivité des stations en FM restera mauvaise :autralia:
53_resultat.JPG
53_resultat.JPG (134.02 Kio) Vu 5964 fois
Allez, tout le monde en boite, ça va guincher
christophe d
Membre honoraire

54_resultat.JPG
54_resultat.JPG (142.46 Kio) Vu 5962 fois
Il est mimi, on dirait un radiateur.
55_resultat.JPG
55_resultat.JPG (142.83 Kio) Vu 5962 fois
tout beau tout propre (bien sur j’ai changé les ampoules, toutes HS)
A gauche, volume et tonalité, à droite, réglage des stations et rotation de l’antenne GO, au centre, 2 stations préréglés en GO, GO,PO,OC et FM.
56_resultat.JPG
56_resultat.JPG (145.1 Kio) Vu 5962 fois
Le voilà dans la SDB, avec un chauffage aussi vintage que lui (non, c’est pas une antenne :gne: ).

Au départ j’ai eu droit à des hurlements : c’est énorme, moche, ça va tomber, et ou sont tous les magnifiques produits de beauté que j’avais mis sur cette tablette ??? :colere:
Après, ça a été "comment on l’allume? Ah d’accord, et il y a la FM ? Même Skyrock ? Non, j’le crois pas ; ça existait déjà à ton époque :autralia: ? Mais pourquoi il ne marche pas quand on l’allume ? Ah d’accord, il faut que ça chauffe d’abord, c’est comme ta veille bagnole"

Et peu à peu, il a fait son trou ; j’ai commencé à l’utiliser tous les matins à fond, plutôt les infos en GO, puis j’ai commencé à l’entendre s’allumer quand je n’y étais pas, puis elles ont commencé à toucher tous les boutons, râler à cause des stations qui se chevauchent :evil: et puis s’amuser à capter des langues non identifiées(et ça tu crois que c'est du jap ou de la prop Nord coréenne), des musiques vraiment bizarres, et finalement, tout le monde l’utilise, mais jamais en FM…

Niveau son, bien sur ce n’est pas vraiment HIFI, mais l’ensemble est très puissant, le son chaud du tube déconcertant au départ mais vite adopté, Le large bande audax empli toute la pièce, surtout en GO, et on découvre qu’il est même possible d’avoir des basses et des aigus sur cette bande…Le réglage de l’antenne rotative est très efficace et sensible.

Bref génial sur les GO, amusant en OC, décevant en FM pour l’instant avec la seule antenne intérieure et un alignement à faire.

La prochaine fois: Gopro; le retour! :tusorsetvite:
Répondre