Avant toute chose, si vous voulez avoir une image plus grande, vous pouvez cliquer dessus.
Seule une ou deux photos ont déjà leur taille maximal.
L'état générale
Un état général que je qualifierais... de très très bon, des vis rouillées, mais rien de grave, la plaque du dessus n'a pas trop subi les effets du temps, à part un coin un peut rouillé mais sur 5mm². Un vis avec sa tête un peut morte par un tournevis trop petit ou trop gros (espérons que je ne l'aurais pas à l'enlever).
Le plexi est en bon état aussi, deux trois rayure visible sous un certain angle, et très beau.
On écoute avant de tout changer
Là c'est juste pour entendre si il n'y a pas de problème de son.
Vue le niveau très faible (bas oui, je n'ai pas d'entrée din sur mes préampli phono, c'est balo)
Système de fonctionnement
L'entrainement
Le plateau, assez lourd la bestiole, et le caoutchouc (enfin la feutrine sur laquelle on pose le vinyle) qui est bien plus léger

.
En dessous on a un système a galet, poulie, sous plateau et relié par une courroie.
Ici on ne voie que la petite poulie qui entraine la courroie qui entraine le sous plateau
Là on voie la tige de gauche en cuivre qui entraine le galet, qui entraine la poulie dont on voie l'axe (car je l'ai enlevé)
Remarquez la tige avec les diamètres différents, et bien c'est assez simple comme système, le galet noir monte et descend selon la vitesse sélectionné (de bas en haut), 78 45 33 et 16 trs/min
Le bras
Passons au bras, l'automatisme m'a assez surpris par sa qualité (car je n'y ai pas été habitué). Quand le moteur est à l'arrêt, une tige viens pousser le bras en position haute, a une vitesse très lente, afin de ne pas faire décoller le bras.
Quand le moteur est mis en marche, le bras s'abaisse doucement sur le disque.
Quand le bras arrive en fin de disque, le moteur s'arrête (et le bras monte automatiquement)
Toujours sur le bras, il y a une plaque en alu avec des encoches pour positionner le bras au début d'un disque, avant la mise en marche du moteur. Cette plaque se trouve en dessous de la pièce grise, et la pointe en alu (cf photo du dessus) remonte dessus quand le moteur est éteint.
Le moteur
La pièce maitresse de ce système !
Il fait un peut de bruit quand il tourne, il faudra que je mettes un peut d'huile.
Alors maintenant il faut enlever le dessous du moteur, il y a un capot qui le protège, dont les vis sont accessible que par le dessus... bon il faudra enlever le bloc en entier.
Et là... je découvre une tête de vis qui est foutu... après beaucoup de réflexion et de recherche, la vis étant totalement perdu, donc... un moyen radicale peut s'imposer :
Avec un foret très petit, inférieur au diamètre de vis, je perce un trou, et avec un autre foret un peut plus gros, et toujours inférieur au diamètre de la vis, je perce la vis en sens inverse afin de la dévisser.
20 minutes plus tard et un forêt en moins, la vis est enlevé, et la platine saine et sauve (c'est le principale), un peut de recherche dans ma boite à outil pour trouver une autre vis similaire, et c'est reparti.
Bon avant d'enlever le bloc, il faut enlever le système de sélection de vitesse, car une tige viens se loger dans le bloc afin de monter ou descendre le galet noir. (cf cadre en rouge sur la photo ci-dessous)
Une fois le bloc enlevé, on remarque de plus près le système, et il est im-pos-si-ble d'enlever quoi que se soit. Sa tombe bien sinon il pourrait y avoir une catastrophe.
Bon le capot étant déposé, je peut enfin enlever le dessous du moteur, afin de huiler le bout de la tige moteur. je n'ai pas eu le temps de prendre une photo, car je ne voulais pas qu'une poussière aille se loger n'importe où.
On remonte le tout, on fait tourner, et... le moteur est un peut plus silencieux, on l'entend toujours, mais il faut tendre un peu l'oreille.
changement de câble
Afin d'entendre quelque chose de la platine, il faut enlever le port DIN et mettre des RCA.
Facile me direz vous ? Presque! Car il ne faut pas trop chauffé le fer, afin de ne pas cramer les petits fils.

(le fil blanc ca être remplacé! Je cherche un système pour fixer le câble de masse au câble RCA)
La première écoute après la pose du câble me met en dépression... Il me manque une voie...
Bon je teste la continuité du porte cellule en lui même->OK
Les picots du bras jusqu'à la jonction RCA ->OK
Les câbles RCA en eux même -> OK

Ensuite un dilemme arrive, il manque le fil bleu, qui correspond a la masse d'une voie.
Jean m'a indiqué qu'il ne faut pas enlever le bras car le système est d'une grande précision ; Je voulais rajouter un fil
Bon l'indication était de connecter les masses des deux voies aux niveau du porte cellule. Ce que je fis.
Le câble de masse du bras étant relié à la masse du câble RCA et au chassie de la platine, je décide de le déconnecter de la masse du RCA et de souder un fil de masse afin de l'extraire du boitier, pour le connecter au chassie de l'ampli. Au final sa ne doit pas servir à grand chose car toutes les masses doivent se rejoindre à un endroit...
Le fils de cuisine maintient le fils de masse au câble RCA, je cherche un autre système un peu plus esthétique.
Bref on remonte le tout, et hop j'ai enfin du son sur les deux enceintes!!!
La synchronisation
Évidemment le pitch n'était pas super bien réglé, et n'ayant pas de stroboscope, j'ai utilisé une méthode quelque peu... orthodoxe.
Voyez par vous même :
En gros, j'ai mis un disque vinyle sur chacune des platines (j'ai quelques doublons), pris un point de reperd, et je les ais faites tournées pendant 30 min au moins, et je regardais si les repères de l'une comme de l'autre n'étaient pas en avance ou en retard.
Sa m'a pris plus de 2 heures pour calibrer la Braun par rapport à la Pro-ject... Sa coûte combien un stroboscope?
Je rajouterais qu'il faut au moins 15 secondes pour que la Braun prenne sa vitesse de croisière.
L'écoute
J'ai comme même mis ma cellule Ortofon OM 5E, celle de la pro-ject Debut III, afin d'entendre la différence de son. Et bien je vais vous décevoir, le son est un peu mieux que la pro-ject.
Et la Braun est moins sensible aux basses faites par mes voisins du dessus!
