
La pièce à l'étage fait grosso modo 6,5 de large sur 9 mètres de long et un plafond à près de 4 mètres en sous pente.
La structure du sol est en traditionnel type poutre en chêne et gîte 7x18 puis parquet massif 15mm donc, pas excellent pour la section grave puisque susceptible de générer des mise en résonances.
L'idée initiale pour le grave à été de transformer des caissons bassbin de chez Sandvoice qui sont en fait des reproductions des caisson Martin audio.
J'ai remanié complètement ces caissons de manière a en atténuer tant que faire se peut les résonances du bois.
In fine je me retrouve avec un caisson qui au départ fait à vide 60 kg et qui une fois modifié, renforcé et sablé fait 150 kg.
Comme il y en a 4 , la charge sur le sol me fait 600 kg sur en gros 6 mètres carré; donc pas trop critique.
Toutes les cavités "perdues" de ce caisson ont été remplie de sable fin de sablage sec, d'où le poids conséquent.

Mes premiers essais de l'époque m'avaient convaincu de l'efficacité de ces caisson dans la bande 40 - 250 en utilisation domestique.
Le sablage en cours et modifs :


Comme je voulais absolument découpler les voies hautes des caissons , j'ai monter un plateau support suspendu pour pouvoir soutenir le pavillon bas médium, médium et aigu au dessus des quatre caissons couchés.
En effet le pavillon WE 66 de Mr.Fourcade pèse seul 110 kg car il est sablé , le médium vitavox avait été plâtré et fait à lui seul près de 40 kg ........il a fallu construire en conséquence !


En résumé :
Le grave des caissons c'est quatre altec 416-8a , le bas médium une compression Italienne RIEM model 640 avec membrane phénolique ( à l'essais) ,le médium est la S2 de chez vitavox avec la membrane full alu et l'aigu (à l'essais) une copie du jbl 2405 , la Link dynamics sur lequel je n'ai rien trouvé.
La filtration active numérique provisoire est le Beringher dcx2496 , les blocs mono Télewatt MB140 pour le grave , des blocs 300b LMA pour le bas médium et un amplis 6as7G pour le médium aigu.
La lecture est confiée à mon vieux Nakamichi CD player2 du début des années 90 et un préamplificateur Audio research SP6 non recappé .
Rien de très ésotérique en somme !
Les premiers résultats sont très largement au niveau de mes attentes et en tout cas nettement au dessus de mes khorn ,mais est ce comparable?

